Le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre

Créée en 1970 aux Etats-Unis, ce sont plus d’un milliard de personnes qui célèbrent le 22 avril la journée mondiale de la Terre aujourd’hui.

Rédigé par Pauline Petit, le 22 Apr 2017, à 7 h 25 min

La Journée Mondiale de la Terre est une institution outre-Atlantique, aux États-Unis et au Canada. En France, elle est organisée depuis les années 1990 et invite les citoyens à participer à des actions concrètes pour la protection de l’environnement.

Que faire pour la Journée de la Terre ?

Il s’agit réellement de réaliser un geste concret pour l’environnement ce jour. Si en temps normal, de nombreuses écoles participent à ce programme, cette année, le calendrier (samedi) et les échéances électorales perturbent quelque peu le programme. Toutefois, plusieurs actions sont réalisées à destination du grand public.

Trois programmes pour découvrir des actions concrètes en faveur de l’environnement

Une action “Boîtes Vertes” est réalisée par des entreprises engagées lors de la journée mondiale de la Terre. Plusieurs entreprises ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir leurs actions en faveur de l’environnement. L’occasion de découvrir par exemple la fabrique de calissons du Roy René en Provence. Une visite responsable et gourmande !

jour terre

Le “22 du vin nature” propose à tous les producteurs de vin nature, cavistes et restaurateurs d’organiser des événements pour mieux connaître et goûter les vins nature. 36 acteurs participent à cette édition 2017.

Les organisateurs de la Journée Mondiale de la Terre organisent également le 22 avril une marche des sciences, “dans le but de soutenir les sciences contre l’obscurantisme”.

La Journée Mondiale de la Terre, c’est tous les jours

Plusieurs communes et collectivités mettent également en place des actions pour cette journée. L’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France organise par exemple plusieurs visites à la découverte de la faune et de la flore des forêts. Elle a aussi organisé le 21 mars dernier une action de plantation d’arbres à Andilly.

Découvrez l’ensemble du programme sur www.jourdelaterre.org

En effet, la journée de la Terre c’est tous les jours : des programmes d’action à l’année sont proposés par les organisateurs, comme des actions de reforestation.

Illustration bannière : La journée de la Terre – © 28fotocom
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis