Le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre !

Créée en 1970 aux États-Unis, la Journée Mondiale de la Terre est célébrée chaque 22 avril par plus d’un milliard de personnes chaque année. Alors que le GIEC a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme sur la question du réchauffement climatique et de ses conséquences désastreuses, l’édition de 2022 est l’occasion de lutter contre l’éco-anxiété en prenant part à des actions concrètes.

Rédigé par Marie Mourot, le 22 Apr 2022, à 8 h 24 min
Le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre !
Précédent
Suivant

La Journée Mondiale de la Terre est une institution aux États-Unis et au Canada. En France, elle est organisée depuis les années 1990 et invite tous les citoyens à participer à des actions concrètes pour la protection de l’environnement.

Alors que selon le dernier rapport du GIEC, l’humanité n’a plus que trois ans pour agir concrètement contre le réchauffement climatique, cette Journée mondiale de la Terre 2022 est plus que jamais l’occasion de sensibiliser et d’agir concrètement pour la préservation de notre belle planète.

Earth Day 2022 : l’éco-anxiété comme thème principal

Il s’agit réellement de réaliser un geste concret pour l’environnement ce jour-là. Fini de tout remettre à demain et de se dégager de toute responsabilité. Ce jour-là, comme tous les autres jours, on porte tous un peu le chapeau !

La thématique choisie pour cette 52e édition de la Journée de la Terre ? « L’Eco-anxiété ». Un thème qui parlera probablement au plus grand nombre, étant donné l’actualité. Portée cette année par l’ONG de développement international Geres, cette fête de la Terre 2022 invite chacun à prendre part à des actions permettant de gérer son « éco-anxiété » de manière concrète et positive.

« Si le futur de la planète vous angoisse, ce que vous ressentez s’appelle de l’éco-anxiété. Si c’est le cas, le meilleur remède est d’agir collectivement. Déclarez votre éco-anxiété pour le Jour de la Terre et guérissons ensemble », invite le site internet de cette célébration, via lequel vous pouvez vous déclarer « éco-anxieux.se ».

la journée mondiale de la Terre 2022

Le 22 avril 2022, la journée mondiale de la Terre est dédiée à l’éco-anxiété qui peut tous nous gagner – © iStock.

La Journée de la Terre 2022 – Agir ensemble contre l’éco-anxiété !

Pour lutter contre l’anxiété due aux mauvaises nouvelles écologiques, cette journée de la Terre 2022 nous invite donc à agir ensemble. Comment ? En prenant part à de multiples activités aussi bien numériques que bien réelles : rencontres et débats en ligne sur le climat, visites guidées et portes ouvertes à la découverte de merveilles de la nature, ateliers et conférences, randonnées sensorielles, projections de films, ramassage de déchets, réalisations de fresques pour le climat… De très nombreuses actions et rassemblements sont organisés à cette occasion. Pour les découvrir et y prendre part, rendez-vous sur le calendrier du site du Jour de la Terre, qui recense les activités près de chez vous.

Passez à l’action pour ce Jour mondial de la Terre !

« L’enjeu du Jour de la Terre est de célébrer les initiatives que beaucoup prennent tout au long de l’année, d’encourager le plus grand nombre à les rejoindre et à passer à l’action à leur tour ! », souligne Laurence Tommasino, Déléguée Générale du Geres. Car prendre soin de la planète et de l’autre ne se limite pas à un jour, mais se décline toute l’année pour lutter contre l’éco-anxiété sur le long terme.

En plus de prendre part aux nombreuses activités organisées dans toute la France, on pourrait aussi essayer d’être créatifs à la maison, voici quelques idées en vrac :

  • Se lancer dans la confection de bombes à graines que l’on pourra lancer dans les friches urbaines ou les zones à l’abandon depuis sa fenêtre ou au moment d’une courte balade : retrouvez notre recette.
  • Jardiner sur son balcon ou sa terrasse, et planter par exemple des plantes mellifères pour venir en aide aux pollinisateurs en tout genre.
  • Installer des abreuvoirs pour les oiseaux qui pourraient bientôt commencer à souffrir de la chaleur et de la sécheresse. Et pourquoi pas des nichoirs !
  • Passer à un fournisseur d’énergie verte.

A vous de jouer ! 

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : La campagne du jour de la Terre 2022 © Geres.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. 2022 encore plus terrible que jamais beaucoup de gens conscients et inconscients mais reste que ceux qui gouvernent ont perdu le sens de toute responsabilité et du devoir les pays pollueurs en toute conscience ont le culot de culpabiliser les citoyens de leurs désastres que c,a soit marine terrestre ou aérien que de catastrophe en catastrophe les pollueurs ne se gène même plus je crois même qu’ils se donne des médailles pour celui qui pollura le plus je ne veut pas être vulgaire mais reste que ces besoins on ne le fait pas en publique. Depuis le port du masque on en retrouve partout ce n’est pas parce qu’on a l’écoeurantite aigüe qu’on doit jetté nos masque un peu partout car la terre aussi a ses limites de ne pas être respecter. Il y aura une heure que ca va sonner un éveil que tous et chacun on aura a faire face a ce qu’on a fait ou pas fait je pleure la terre et les êtres de coeur. A tous bonne conscience.

  2. Malheureusement, je crois bien que c’est déjà trop tard pour sauver la planète de la bêtise humaine, tout est déjà parti pour sa destruction totale PAR L’HOMME !!!! Einstein avait bien raison quand il disait :
    – Au monde il y a 2 choses qui sont INFINIES, 1- l’Univers et 2- La bêtise (pour rester poli) humaine, avec une seule différence : que pour la 1ère on n’en est pas encore sûrs à 100 % …..

    • Bonjour,
      la planète sera vraiment perdu le jour où tout le monde pensera comme vous qu’il est trop tard pour sauver la planète. Mais, il reste encore de l’espoir. Il est encore temps de se bouger, de faire des actions, de penser aux autres, de penser autrement, de penser à ses enfants. Mais si le monde entier pensait comme vous, là, nous serions perdu, là, il n’y aurait plus d’espoir, là, nos enfants n’auraient pas d’avenir.
      Alors réveillons-nous et sauvons la planète, et pour ça, pensons autrement.

  3. Repente vous

Moi aussi je donne mon avis