Le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre

Créée en 1970 aux États-Unis, la Journée Mondiale de la Terre est célébrée chaque 22 avril par plus d’un milliard de personnes chaque année. En cette année 2019, cette journée tombera lundi qui est par ailleurs jour férié, car il s’agit du lundi de Pâques.

Rédigé par Marie Mourot, le 18 Apr 2019, à 8 h 10 min

La Journée Mondiale de la Terre est une institution aux États-Unis et au Canada. En France, elle est organisée depuis les années 1990 et invite tous les citoyens à participer à des actions concrètes pour la protection de l’environnement.

Earth Day : que faire pour la Journée mondiale de la Terre ?

Il s’agit réellement de réaliser un geste concret pour l’environnement ce jour-là. Fini de tout remettre à demain et de se dégager de toute responsabilité. Ce jour là, comme tous les autres jours, on porte tous un peu le chapeau !

journée mondiale de la Terre

Plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action, chaque année, et célèbrent le Jour de la Terre, pour le respect et la protection de la planète © Explore Imagination

Si en temps normal, de nombreuses écoles participent à ce programme, cette année, le calendrier (lundi de Pâques) perturbe quelque peu le programme. Toutefois, plusieurs actions seront réalisées à destination du grand public.

L’objectif de Earth Day est de favoriser le développement d’une masse de citoyens consciente des enjeux climatiques, possédant une connaissance partagée qui donne lieu à l’action collective pour la protection de l’environnement.

Le thème de la journée de la terre 2019 – Protégeons nos espèces

On le sait le rythme de disparition des espèces est rapide, on parle même de 6e extinction de masse… Et elle serait due aux activités humaines !

La bonne nouvelle est que le taux d’extinction peut encore être ralenti et qu’un grand nombre de nos espèces en déclin, menacées ou en voie de disparition peuvent encore se rétablir si nous travaillons ensemble à créer un mouvement mondial unifié de consommateurs, d’électeurs, d’éducateurs, de chefs religieux et de scientifiques pour mieux protéger nos espèces. Les objectifs de 2019 sont donc de :

  • Éduquer et sensibiliser à l’accélération du rythme d’extinction de millions d’espèces et aux causes et conséquences de ce phénomène.
  • Obtenir des victoires politiques majeures pour protéger les grands groupes d’espèces ainsi que des espèces individuelles et leurs habitats.
  • Mettre sur place et activer un mouvement mondial qui embrasse la nature et ses valeurs.
  • Encourager les actions individuelles telles que l’adoption d’un régime à base de plantes et l’arrêt de l’utilisation de pesticides et d’herbicides.

journée mondiale de la Terre

Des programmes pour découvrir des actions concrètes en faveur de l’environnement

  • En région PACA, de nombreuses actions sont prévues (non seulement le 22 mais pendant plusieurs mois) : marche pour a Terre, ramassages de déchets, éco-boutiques et ateliers de fabrication maison, initiation à l’ethnobotanique, série de web-missions, projection du film « L’Epopée du déchet »…
  • Le « 22 du vin nature » propose à tous les producteurs de vin nature, cavistes et restaurateurs d’organiser des événements pour mieux connaître et goûter les vins nature, c’est à dire les vins issus de l’agriculture bio ou de la biodynamie. De nombreux acteurs participent à cette édition 2019. Ils vous inviteront à lever votre verre pour la Planète le 22 avril à 19h.
  • La Ville de Montrouge met à l’honneur la végétalisation et l’agriculture urbaine : découverte du jardin partagé de la Vanne, création d’une oeuvre végétale en plantant des légumes, inauguration du nouvel aménagement paysager de l’esplanade de l’Aquapol…
  • À Nice, le collectif CPLC invite les éco-acteurs à un apéro festif : discussions, concours de slogans, création de pancartes pour les prochaines marches…
  • Le conservatoire des légumes anciens du Béarn à Assat convie les enfant de 2 à 10 ans à une grande chasse aux oeufs.
  • Les associations Le Jour de la Terre et ORÉE proposent une nouvelle conférence dans les locaux d’ARP Astrance à Paris. Le thème ? La construction durable.

Le concours Mon jour de la Terre

Municipalité, école, organisme ou simple particulier… Vous souhaitez organiser des activités vertes pour concrétiser votre engagement pour l’environnement ?

Participez au concours Mon Jour de la Terre  !

journée mondiale de la terre

Qu’il s’agisse d’un événement privé, d’un atelier éducatif ou d’une oeuvre collective rendant hommage à la nature, vous pouvez inscrire vos initiatives avant le 22 avril et tentez de remporter un prix !

La Journée Mondiale de la Terre, c’est tous les jours

Mais n’oubliez pas que toute l’année, des programmes d’action sont proposés par les organisateurs de la Journée de la Terre. Des ateliers anti-gaspillage alimentaire sont par exemple organisés. Accompagné d’un chef et d’un expert en gaspillage alimentaire, on peut découvrir plein de trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Un autre programme de plantations d’arbres, Corridors Verts, offre également aux collectivités et aux entreprises la possibilité de compenser leurs émissions de CO2.

Make your campus green vise à sensibiliser les jeunes en formation et les collaborateurs de l’école aux enjeux environnementaux, grâce à des moments de réflexion puis par l’action.

De nombreuses autres actions sont prévues le 22 avril et les autres jours de l’année. Découvrez l’ensemble du programme ici

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Le 22 avril, on porte tous un peu le chapeau – © via www.jourdelaterre.fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Malheureusement, je crois bien que c’est déjà trop tard pour sauver la planète de la bêtise humaine, tout est déjà parti pour sa destruction totale PAR L’HOMME !!!! Einstein avait bien raison quand il disait :
    – Au monde il y a 2 choses qui sont INFINIES, 1- l’Univers et 2- La bêtise (pour rester poli) humaine, avec une seule différence : que pour la 1ère on n’en est pas encore sûrs à 100 % …..

  2. Repente vous

Moi aussi je donne mon avis