Le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre

Créée en 1970 aux États-Unis, la Journée Mondiale de la Terre est célébrée chaque 22 avril par plus d’un milliard de personnes chaque année. L’édition 2021 est particulière car la plupart d’entre nous va une nouvelle fois la célébrer à la maison.

Rédigé par Marie Mourot, le 20 Apr 2021, à 17 h 40 min
Le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre
Précédent
Suivant

La Journée Mondiale de la Terre est une institution aux États-Unis et au Canada. En France, elle est organisée depuis les années 1990 et invite tous les citoyens à participer à des actions concrètes pour la protection de l’environnement. À l’origine de très nombreuses manifestations et activités à travers le globe, la grande fête de la Terre sera pour la deuxième année consécutive moins bruyante et festive qu’à son habitude, crise sanitaire oblige. Même si contrairement à 2020, un événement d’importance est prévu en parallèle : l’organisation par les États-Unis d’un sommet de dirigeants sur le climat le 22 avril, le Jour de la Terre ! Mais aussi, anniversaire de la signature de l’Accord de Paris, que les États-Unis lors de l’entrée en fonction de Joe Biden…

Earth Day : que faire pour la Journée mondiale de la Terre ?

Il s’agit réellement de réaliser un geste concret pour l’environnement ce jour-là. Fini de tout remettre à demain et de se dégager de toute responsabilité. Ce jour-là, comme tous les autres jours, on porte tous un peu le chapeau !

Cette année, pour la deuxième fois consécutive, la Journée Mondiale de la Terre est célébrée uniquement de façon numérique, en raison des mesures de confinement qui touchent toujours la plupart des pays du monde.

La thématique choisie pour cette 51e édition de la Journée de la Terre ? « Restaurons notre Planète », car « alors que le monde revient à la normale, nous ne pouvons pas revenir aux affaires comme d’habitude (business as usual) ».

Earth Day 2021 © Speto / www.earthday.org

La Journée de la Terre 2021 – agir en numérique

La Journée de la Terre est traditionnellement le moment de réaliser des événements, actions et rencontres autour de la préservation de l’environnement. Cette année encore, le programme est quelque peu chamboulé, sans sorties scolaires ni manifestations publiques.

Il est toutefois possible de participer à la Journée Mondiale de la Terre depuis son ordinateur. Sur earthday.org (en anglais) : rencontres en ligne, de vidéo-conférences, d’ateliers et de performances sur des thématiques aussi diverses que les processus naturels, les technologies vertes émergentes et la pensée innovante qui peut restaurer les écosystèmes du monde…

Le Jour de la Terre  en français

Le site francophone jourdelaterre.org met  cette année en lumière les animaux qui doivent « eux-mêmes nettoyer leurs milieux de vie pollués ». Une campagne qui joue sur « l’absurde et l’ironie » pour sensibiliser à l’urgence qu’il y a à passer à l’acte pour un meilleur environnement !

L’organisation propose sur la page #JourdelaTerreChezSoipour, un calendrier d’activités ainsi que des gestes et des idées pour agir entre le 20 et le 22 avril – mais aussi au quotidien – sans bouger de chez soi !

Vos actions plus personnelles à l’occasion de la journée de la Terre 2021

Cette année, on pourrait aussi essayer d’être créatifs à la maison, voici quelques idées en vrac :

  • Se lancer dans la confection de bombes à graines que l’on pourra lancer dans les friches urbaines ou les zones à l’abandon depuis sa fenêtre ou au moment d’une courte balade : retrouvez notre recette.
  • Jardiner sur son balcon ou sa terrasse, et planter par exemple des plantes mellifères pour venir en aide aux pollinisateurs en tous genre.
  • Installer des abreuvoirs pour les oiseaux qui pourraient bientôt commencer à souffrir de la chaleur et de la sécheresse. Et pourquoi pas des nichoirs !
  • Passer à un fournisseur d’énergie verte.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : La campagne du jour de la terre 2021 © jourdelaterre.org
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Malheureusement, je crois bien que c’est déjà trop tard pour sauver la planète de la bêtise humaine, tout est déjà parti pour sa destruction totale PAR L’HOMME !!!! Einstein avait bien raison quand il disait :
    – Au monde il y a 2 choses qui sont INFINIES, 1- l’Univers et 2- La bêtise (pour rester poli) humaine, avec une seule différence : que pour la 1ère on n’en est pas encore sûrs à 100 % …..

    • Bonjour,
      la planète sera vraiment perdu le jour où tout le monde pensera comme vous qu’il est trop tard pour sauver la planète. Mais, il reste encore de l’espoir. Il est encore temps de se bouger, de faire des actions, de penser aux autres, de penser autrement, de penser à ses enfants. Mais si le monde entier pensait comme vous, là, nous serions perdu, là, il n’y aurait plus d’espoir, là, nos enfants n’auraient pas d’avenir.
      Alors réveillons-nous et sauvons la planète, et pour ça, pensons autrement.

  2. Repente vous

Moi aussi je donne mon avis