Le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre

Créée en 1970 aux États-Unis, la Journée Mondiale de la Terre est célébrée chaque 22 avril par plus d’un milliard de personnes chaque année.

Rédigé par Marie Mourot, le 20 Apr 2018, à 16 h 55 min

La Journée Mondiale de la Terre est une institution aux États-Unis et au Canada. En France, elle est organisée depuis les années 1990 et invite tous les citoyens à participer à des actions concrètes pour la protection de l’environnement.

Earth Day : que faire pour la Journée mondiale de la Terre ?

Il s’agit réellement de réaliser un geste concret pour l’environnement ce jour-là. Fini de tout remettre à demain et de se dégager de toute responsabilité. Ce jour là, comme tous les autres jours, on porte tous un peu le chapeau !

Si en temps normal, de nombreuses écoles participent à ce programme, cette année, le calendrier (dimanche) perturbe quelque peu le programme. Toutefois, plusieurs actions seront réalisées à destination du grand public.

Cinq programmes pour découvrir des actions concrètes en faveur de l’environnement

  • Rendez-vous sur la plage de l’Huveaune à Marseille pour une « Happy Clean Beach ». Au programme, ramassage des déchets en famille, pique-nique zéro déchet, recyclage de livres jeunesse et verre de l’amitié.
  • Le « 22 du vin nature » propose à tous les producteurs de vin nature, cavistes et restaurateurs d’organiser des événements pour mieux connaître et goûter les vins nature, c’est à dire les vins issus de l’agriculture bio ou de la biodynamie. 36 acteurs participent à cette édition 2018. Ils vous inviteront à lever votre verre pour la Planète le 22 avril à 19h.
  • Entre 10h et 17h, place Stalingrad à Paris, une journée dédiée à l’éco-mobilité est organisée pour la Journée Mondiale de la Terre. L’objectif ? Sensibiliser les parisiens et les franciliens aux moyens de déplacement zéro émission.
  • À Nantes, dès 10h, un atelier repiquage de semis et fabrication de maisons à insectes vous sera proposé dans un lieu atypique : la carrière Misery.

À l’initiative de Niantic et Playmob en soutien à l’ONG Mission Blue, et en association avec 24 partenaires, le jeu Pokémon Go proposera des 63 parcours de nettoyage des déchets plastiques dans 16 pays, afin de sensibiliser les joueurs aux thématiques environnementales.

En France des circuits sont organisés, principalement sur les plages, du Finistère, de Loire Atlantique, de Gironde, des Landes, de Marseille, de Corse et de Nice. Pour s’inscrire, rendez-vous ici

La Journée Mondiale de la Terre, c’est tous les jours

Mais n’oubliez pas que toute l’année, des programmes d’action sont proposés par les organisateurs de la Journée de la Terre. Des ateliers anti-gaspillage alimentaire sont par exemple organisés. Accompagné d’un chef et d’un expert en gaspillage alimentaire, on peut découvrir plein de trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Un autre programme de plantations d’arbres, Corridors Verts, offre également aux collectivités et aux entreprises la possibilité de compenser leurs émissions de CO2.

De nombreuses autres actions sont prévues le 22 avril et les autres jours de l’année. Découvrez l’ensemble du programme sur www.jourdelaterre.org

Illustration bannière : Le 22 avril, on porte tous un peu le chapeau – © via www.jourdelaterre.fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Repente vous

Moi aussi je donne mon avis