Jour de la Terre édition 2023 : agir maintenant pour un avenir meilleur !

Le samedi 22 avril, le Jour de la Terre France invite tout un chacun à repenser un avenir plus viable en prenant part à des actions concrètes et collectives pour la planète. Cette 53ème édition du Jour de la Terre, portée en France par le Geres, propose une variété d’événements pour les citoyens souhaitant se mobiliser. Toutes les idées, qu’elles soient individuelles ou collectives, simples ou innovantes, sont les bienvenues !

Rédigé par Marie Mourot, le 22 Apr 2023, à 9 h 19 min
Jour de la Terre édition 2023 : agir maintenant pour un avenir meilleur !
Précédent
Suivant

Les équipes du Jour de la Terre en France et au Canada ont présenté leur nouvelle campagne médiatique le jeudi 6 avril. Cette campagne vise à contrer la démobilisation et les critiques récentes à l’égard des différentes formes d’activisme écologique. Elle sensibilise le grand public à la nécessité de soutenir les organisations environnementales, les artistes, les scientifiques et toutes les personnes engagées dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Earth Day 2023 : l’important, c’est de passer à l’action pour le climat

Nous sommes nombreux à être conscients que la situation climatique est critique, mais il peut être difficile de savoir comment agir individuellement. C’est pourquoi des associations environnementales, des collectifs et des citoyens ont déjà réfléchi à des solutions concrètes et n’attendent plus qu’un mouvement massif d’engagement pour tout changer. Il est donc temps d’arrêter de s’étonner, de critiquer ou de tergiverser. Tout le monde est au courant. L’heure est désormais au passage à l’action, en travaillant avec des organisations environnementales locales et nationales, des collectifs, des chercheurs, des scientifiques et des artistes qui s’engagent au quotidien pour la protection de l’environnement et la lutte contre les bouleversements climatiques.

La Journée de la Terre 2023 – « Picture a Better Planet » !

Cette année, la thématique « Picture a Better Planet » incite naturellement à la mobilisation artistique et intellectuelle. Les organisateurs lancent également un appel à la mobilisation des artistes, des écrivains, des scientifiques, etc., pour initier des projets « créatifs et cultivés ». Des conférences pour repenser l’avenir de la société humaine, des fresques géantes pour permettre aux enfants de s’exprimer sur le thème de la planète, ou encore des ventes d’oeuvres d’art au profit d’associations pourraient être organisées au cours de cette édition, haute en couleurs !

En France, les premiers acteurs ont déjà planifié leurs projets pour cette nouvelle édition. Des initiatives telles qu’une fresque géante sur le climat à Toulouse, un marché de produits locaux et une randonnée éco-responsable dans la Sarthe, ainsi que l’inauguration d’un nouveau sentier de randonnée dans le Grand Est sont déjà en ligne sur le calendrier des activités. Pour ceux et celles qui cherchent de l’inspiration, le site du Jour de la Terre France propose également une liste d’idées d’activités.

Journée mondiale de la terre, édition 2023

À propos du Jour mondial de la Terre

Créée en 1970 aux États-Unis par le sénateur américain Gaylord Nelson, la Journée de la Terre fait rayonner tout au long de l’année des initiatives environnementales à travers le monde. Dans les années 90, le mouvement s’est internationalisé, pour désormais célébrer la Terre dans près de 130 pays au travers de plantations, d’actions dans des écoles, de concerts, de manifestations, d’activités de collecte, de recyclage et bien d’autres initiatives. En France, le Jour de la Terre réunit des milliers d’activités organisées partout dans le territoire et favorise une participation sans précédent de citoyens impliqués pour l’environnement dans les quatre coins de l’Hexagone. Pour en savoir plus sur le Jour de la Terre France, rendez-vous sur www.jourdelaterre.fr.

A vous de jouer ! 

Illustrations : La campagne du jour de la Terre 2023. ©Geres.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. 2022 encore plus terrible que jamais beaucoup de gens conscients et inconscients mais reste que ceux qui gouvernent ont perdu le sens de toute responsabilité et du devoir les pays pollueurs en toute conscience ont le culot de culpabiliser les citoyens de leurs désastres que c,a soit marine terrestre ou aérien que de catastrophe en catastrophe les pollueurs ne se gène même plus je crois même qu’ils se donne des médailles pour celui qui pollura le plus je ne veut pas être vulgaire mais reste que ces besoins on ne le fait pas en publique. Depuis le port du masque on en retrouve partout ce n’est pas parce qu’on a l’écoeurantite aigüe qu’on doit jetté nos masque un peu partout car la terre aussi a ses limites de ne pas être respecter. Il y aura une heure que ca va sonner un éveil que tous et chacun on aura a faire face a ce qu’on a fait ou pas fait je pleure la terre et les êtres de coeur. A tous bonne conscience.

  2. Malheureusement, je crois bien que c’est déjà trop tard pour sauver la planète de la bêtise humaine, tout est déjà parti pour sa destruction totale PAR L’HOMME !!!! Einstein avait bien raison quand il disait :
    – Au monde il y a 2 choses qui sont INFINIES, 1- l’Univers et 2- La bêtise (pour rester poli) humaine, avec une seule différence : que pour la 1ère on n’en est pas encore sûrs à 100 % …..

    • Bonjour,
      la planète sera vraiment perdu le jour où tout le monde pensera comme vous qu’il est trop tard pour sauver la planète. Mais, il reste encore de l’espoir. Il est encore temps de se bouger, de faire des actions, de penser aux autres, de penser autrement, de penser à ses enfants. Mais si le monde entier pensait comme vous, là, nous serions perdu, là, il n’y aurait plus d’espoir, là, nos enfants n’auraient pas d’avenir.
      Alors réveillons-nous et sauvons la planète, et pour ça, pensons autrement.

  3. Repente vous

Moi aussi je donne mon avis