La Journée Mondiale de la Terre est une institution aux États-Unis et au Canada. En France, elle est organisée depuis les années 1990 et invite tous les citoyens à participer à des actions concrètes pour la protection de l’environnement.
Earth Day : que faire pour la Journée mondiale de la Terre ?
Il s’agit réellement de réaliser un geste concret pour l’environnement ce jour-là. Fini de tout remettre à demain et de se dégager de toute responsabilité. Ce jour-là, comme tous les autres jours, on porte tous un peu le chapeau !
Cette année, pour la première fois de son histoire, la Journée Mondiale de la Terre est célébrée uniquement de façon numérique, en raison des mesures de confinement qui touchent la plupart des pays du monde.
La journée mondiale de la Terre © Explore Imagination
La thématique choisie pour cette année ? L’action climatique, « le plus grand défi pour l’avenir de l’humanité ». Cette année, il s’agit de la 50e édition de la Journée de la Terre. Une date-anniversaire à ne pas manquer.
La Journée de la Terre 2020 – agir en numérique
La Journée de la Terre est traditionnellement le moment de réaliser des événements, actions et rencontres autour de la préservation de l’environnement. Cette année, le programme est quelque peu chamboulé, sans sorties scolaires ni manifestations publiques.
Il est toutefois possible de participer à la Journée Mondiale de la Terre depuis son ordinateur. Sur earthday.org (en anglais), ce sont 24 heures d’actions, de rencontres en ligne, de vidéo-conférences qui seront mises en place.
Les organisateurs de la Journée de la Terre soulignent : « alors que la Journée de la Terre devient numérique, nos objectifs restent les mêmes : mobiliser le monde pour mettre en place les actions les plus impactantes pour faire la différence ».
Prendront notamment la parole Al Gore, John Kerry ou le Prince Albert II de Monaco. Les organisateurs comptent mettre en place « la plus grande conférence sur le climat en ligne au monde » ! Sur le site earthday.org, on retrouve une carte des événements à suivre et l’on peut soi-même enregistrer son événement numérique en ligne.
Le site francophone jourdelaterre.org propose un calendrier d’activités et des idées pour agir sans bouger de chez soi !
La chaîne de télévision National Geographic se mobilise également pour la Journée de la Terre avec 24 heures de documentaires sur l’environnement le 22 avril. La chaîne diffusera notamment Avant le déluge, de Leonardo diCaprio, à 9h45, ou Jane, un message d’espoir, sur la militante Jane Goodall, à 21 heures.
Vos actions plus personnelles à l’occasion de la journée de la Terre 2020
Cette année, on pourrait aussi essayer d’être créatifs à la maison, voici quelques idées en vrac :
- Se lancer dans la confection de bombes à graines que l’on pourra lancer dans les friches urbaines ou les zones à l’abandon depuis sa fenêtre ou au moment d’une courte balade : retrouvez notre recette.
- Jardiner sur son balcon ou sa terrasse, et planter par exemple des plantes mellifères pour venir en aide aux pollinisateurs en tous genre.
- Installer des abreuvoirs pour les oiseaux qui pourraient bientôt commencer à souffrir de la chaleur et de la sécheresse. Et pourquoi pas des nichoirs !
Article mis à jour et republié
Malheureusement, je crois bien que c’est déjà trop tard pour sauver la planète de la bêtise humaine, tout est déjà parti pour sa destruction totale PAR L’HOMME !!!! Einstein avait bien raison quand il disait :
– Au monde il y a 2 choses qui sont INFINIES, 1- l’Univers et 2- La bêtise (pour rester poli) humaine, avec une seule différence : que pour la 1ère on n’en est pas encore sûrs à 100 % …..
Repente vous