Zoom sur la moquette naturelle

>>> Suite de l’article sur la moquette naturelle. Après avoir mentionné les moquettes en fibres naturelles les plus sollicitées, voici comment les poser et les entretenir…

Poser sa moquette

Semblable à la pose d’une moquette ordinaire, la pose de la moquette naturelle est une étape importante puisque le résultat final dépend de la qualité de la pose.

moquette naturelleLes étapes à suivre :

  • Nettoyez bien votre sol, en pensant à enlever les plinthes si possible pour que la moquette puisse s’étaler jusqu’aux murs. Attention  : veillez à ce que la surface soit parfaitement sèche et plane,
  • Déroulez la moquette écologique à deux personnes à partir du centre de la pièce et ajustez-la en la faisant remonter de quelques centimètres sur chaque mur.
  • Tracez les grandes découpes sur l’envers et découpez avec des ciseaux bien affûtés,
  • Une fois ajustée, enroulez de nouveau votre moquette jusqu’au centre de la pièce et couvrez le sol de colle acrylique étalée à la spatule dentée.
  • Puis, déroulez la moquette et marouflez bien avec une spatule lisse du centre vers les murs, en insistant bien sur les bords,
  • Lorsque la colle a fait son effet, découpez le surplus de moquette à l’aide d’un cutter.
  • Enfin, remettez les plinthes et poser chaque barre de seuil.

Poser la moquette

Entretenir sa moquette

Que vous ayiez une moquette naturelle ou pas, la manière la plus fréquente et la plus efficace pour en prendre soin reste l’aspirateur. Les poussières et les principales saletés sont éliminées en un clin d’oeil, préservant ainsi l’éclat de la moquette.

Toutefois, le vinaigre blanc 100 % naturel vous sera également efficace pour nettoyer certaines tâches. Tout comme le bicarbonate de soude, que vous saupoudrez sur la moquette, puis laissez reposer une heure avant de passer l’aspirateur. Enfin, l’eau gazeuse est aussi un petit plus naturel pour enlever certaines tâches comme le vin entre autres.

Par ailleurs, les temps qui passe n’est pas favorable à la moquette. Ainsi, au bout de deux ou trois ans, un nettoyage en profondeur est plus que conseillé. Pour cela, il faut privilégier le nettoyage par aspiration injection extraction qui s’effectue grâce à une machine qui pulvérise une solution détergente qu’elle aspire rapidement. Les résultats sont très bons, cependant, avant de s’en servir, veillez à dépoussiérer à fond la moquette.

Entretenir la moquette

Quelques astuces pour enlever certaines tâches…

  • Chewing-gum : Frottez avec un glaçon puis décollez doucement à l’aide d’une pointe de couteau,
  • Stylo feutre : tamponnez avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Lavez puis rincez.
  • Sang : Utilisez du vinaigre blanc pur sur un chiffon en faisant attention au risque de décoloration. Quant au sang séché, le brosser devrait suffire à l’enlever.
  • Sauce graisseuse : Saupoudrez la zone tachée de la moquette de bicarbonate de soude puis brossez doucement sans frotter. Rincez à l’eau chaude.
  • Vernis à ongles : Appliquez sur un chiffon un peu de vinaigre blanc pur en faisant attention au risque de décoloration.
  • Boissons alcoolisées  : Appliquez une solution eau/alcool à 90°. Saupoudrez de talc. Laissez sécher puis aspirez.

Lire également sur l’habitat écolo

Article sur la moquette naturelle rédigée par Elwina, janvier 2010