Voyage en train : vos droits à bord

Si vous avez opté pour un voyage en train, vous avez fait un bon choix ! Non seulement c’est un moyen de transport rapide, mais le train a également moins d’impacts polluants sur l’environnement. Et pour un voyage dans les meilleures conditions, assurez-vous de connaître vos droits une fois à bord, mais aussi vos devoirs.

Rédigé par Cornélia, le 17 Mar 2017, à 14 h 15 min
Voyage en train : vos droits à bord

S’évader, découvrir une ville, une région autre que la vôtre, partir loin et se laisser emporter par la beauté, les couleurs et la chaleur d’une nouvelle culture, d’un pays … c’est ce dont vous rêvez ? Que ce soit en bateau, en avion, en voiture ou en train, le bon déroulement de votre voyage est essentiel : confort, garanties, droits et devoirs à respecter. Petit tour d’horizon des devoirs et des droits des passagers lors d’un voyage en train.

Voyage en train : quels sont les devoirs de l’usager ?

Chaque compagnie ferroviaire est régie par des lois qui peuvent lui être propres mais, il existe bien entendu des règles et conditions générales auxquelles tous les voyageurs doivent se soumettre, avant de monter à bord, durant le trajet et/ou à la descente du train.

Payez son billet de train : un acte de civilité !

Tout d’abord, le billet de train est un contrat qui lie la société ferroviaire à l’usager. Qu’il soit électronique (e-billet, m-billet) ou papier, le voyageur est tenu de s’en procurer un au moment de sa réservation ou au plus tard, avant sa montée dans le train. Il devra également le valider avant de prendre place à bord.

voyage en train

Ne pas oublier de composter son titre de transport © Christian Mueller Shutterstock

Dans le cas contraire et quelques soient les raisons du défaut de titre de transport, une fois à bord, le passager d’un train est invité à se rapprocher du personnel de bord pour lui signaler sa situation et régler son dû, à savoir s’acquitter du titre de transport. Dans la mesure où cette démarche n’est pas respectée, le voyageur s’expose à des sanctions pour fraude à bord d’un train, en cas de contrôle.

Pour la sécurité de tous, étiquetez vos bagages

Depuis le 1er Juillet 2004, une mesure préventive du Ministère de l’Intérieur et approuvée par la SNCF, incite vivement le voyageur à identifier ses bagages à bord du train (TGV, Train Corail …).
Pour ce faire, des étiquettes sont mises à la disposition des voyageurs dans les trains, dans gares « Grandes Lignes » et même auprès des agents de service ou des contrôleurs

À noter également qu’une fois à bord du train, le voyageur doit respecter les règles et consignes rappelées par le personnel de la société ferroviaire, au départ du train

Afin de faciliter les relations entre voyageurs, il est essentiel de respecter les autres usagers, de recevoir ses appels téléphoniques dans des espaces dédiés, de respecter la propreté de l’espace commun.

D’autres interdictions sont clairement notifiées et affichées au sein même des wagons du train.

Lire page suivante :  vos droits en tant qu’usager d’un train

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis