8 critères pour bien choisir sa trottinette électrique

Marginale il y a quelques années, la trottinette électrique est devenue un mode de transport urbain à part entière. Il faut dire qu’elle a beaucoup d’atouts : respectueuse de l’environnement, pratique, ludique, elle séduit bon de nombre de citadins quelque soient leurs profils.

Rédigé par Stephen Boucher, le 17 Dec 2016, à 9 h 35 min
8 critères pour bien choisir sa trottinette électrique

De nombreuses marques ont décidé de s’intéresser à ce marché en pleine expansion. La concurrence aidant, on a assisté à des progrès technologiques significatifs et à une démocratisation de ces petites merveilles qui sont maintenant accessibles à des prix relativement abordables.

Les 8 questions à se poser avant de choisir une trottinette électrique

Reste à s’y retrouver parmi la multitude d’offres existantes. Poids, autonomie, vitesse, ergonomie… À quoi faut-il penser pour faire un choix avisé ?

#1 Le destinataire

Première question à se poser : à qui s’adresse la trottinette ? En effet, en fonction du destinataire, le choix va être différent.

Pour les plus jeunes, on rentre alors dans la catégorie jouet. Il ne s’agit pas d’avoir l’engin le plus rapide et le plus confortable qui soit, on privilégiera ici une trottinette électrique enfant robuste, sécurisante et facile à transporter. Des marques comme Razor ont fait leurs preuves et proposent des trottinettes électriques de qualité pour les enfants, à partir de 8 ans jusqu’à l’adolescence.

trottinette électrique enfant

Trottinette électrique enfant © crossfirecw via Flickr

Au delà, on passe dans la catégorie des trottinettes électriques adultes. Il ne s’agit plus de jouer (quoique…), mais bien de pouvoir effectuer de longs trajets urbains, avec le plus d’aisance possible.

Pensez à l’utilisation qu’il sera faite de la trottinette : pas besoin du top du top pour des trajets courts type balades, mais par compte, dans le cas d’un mode de transport unique, l’investissement peut alors s’imposer.

#2 La vitesse

C’est souvent le critère qui attire le plus l’oeil, mais pourtant il est assez secondaire. En effet, à moins d’avoir une trottinette homologuée route, vous n’aurez pas le droit de vous mêler à la circulation ou d’emprunter les voies cyclables  : la trottinette électrique en ville doit rester sur le trottoir, et par conséquent se conformer à la vitesse de rigueur, à savoir 6 km/h.

Si vous devez faire un usage 100 % urbain, il n’y aura donc pas grand intérêt à privilégier une trottinette avec une vitesse de pointe de 35 km/h par rapport à une trottinette filant « seulement » à 20 km/h.

Par contre, utilisée sur des voies et chemins privés, une trottinette électrique rapide pourra vous procurer des sensations bien plus excitantes.

trottinette électrique

À Paris en trottinette électrique © Feel good studio Shutterstock

#3 L’autonomie

C’est l’un des critères les plus importants. Demandez-vous quelle sera l’utilisation de votre future trottinette. Est-ce que vous la destinez à de longs trajets quotidiens ? Allez-vous vous en servir en complément d’autres modes de transport ? Avez-vous la possibilité de l’amener sur votre lieu de travail pour recharger la batterie ?

Pour l’instant, on trouve des modèles dont l’autonomie varie grandement, allant de 15 à 40 km, mais il faut garder en tête qu’elle est liée à l’utilisation ainsi qu’à l’utilisateur : les énervés de la gâchette et les personnes corpulentes par exemple, vont logiquement faire baisser la performance.

Ne perdez pas ce critère de vue afin de ne pas opter pour une trottinette qui vous imposerait plusieurs recharges par jour.

#4 Le temps de chargement

Là aussi il existe de grandes fluctuations, mais de gros progrès ont été accomplis ces dernières années.

Si jusqu’à il y a peu de temps, les trottinettes électriques étaient toutes équipées de batteries au plomb, très lourdes et longues à charger (12 heures minimum), aujourd’hui les batteries au lithium les ont remplacés. Plus légères (ce qui allège le poids du véhicule), elles se chargent aussi beaucoup plus rapidement. Certains modèles haut de gamme se rechargent entièrement en seulement 2h.

Lire page suivante : les 4 critères suivant pour bien choisir une trottinette électrique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis