Actus mobilité

Un tour du monde neutre en CO2…une utopie ?

Le départ de la « Zero Emission Race » a été donné à Genève le16 août dernier. Le but ? faire le tour du monde en 80 jours…mais sans émettre le seul petit gramme de CO2 pendant l’intégralité du voyage…Un pari fou ? Oui, mais les participants allemands, suisses, australiens et coréens sont bien décidés à y parvenir.

Le tour du monde sans émettre de CO2

Quatre équipes intrépides se sont ainsi lancées dans l’aventure silencieusement, installés confortablement dans leurs véhicules électriques fabriqués par leurs soins. Les globe-trotteurs engagés parcourront 30 000 km, traverseront 16 pays et 150 villes telles que Bruxelles, Shanghai ou encore Los Angeles…rien que ça !

Certes, il s’agit d’une course de vitesse, mais pas seulement : ces aventuriers téméraires ont pour objectif de démontrer que la voiture électrique incarne la mobilité du futur. De ce fait, les équipes sont déterminées à s’approvisionner uniquement en électricité « propre », à l’aide de centrales hydrauliques, éoliennes ou solaires.

voiture électrique

Par ailleurs, les émissions de CO2 émises par le transport des véhicules par bateau et des équipes par avion à travers les océans seront compensées par des investissements dans les énergies renouvelables

Toutefois, ces véhicules électriques ayant une autonomie moyenne de 250 km, 120 arrêts seront nécessaires pour recharger les batteries pendant le périple de 5 mois.

L’équipe gagnante de retour à Genève pour la fin janvier 2011, sera saluée pour l’efficacité, la fiabilité et la durabilité de son véhicule. Mais soulignons une fois encore que la course 0 % de CO2 a pour fin de pousser la voiture électrique dans la voie de la démocratisation…

picto

Lire également sur le biocarburant et transport