Téléphonie et pc écochic se généralisent

C’est l’époque qui le veut : les constructeurs informatiques et les fabricants électroniques multiplient les produits éco-conçus, moins gourmands en énergie et de plus en plus recyclables ou fabriqués avec des matériaux moins polluants. Petite revue de détails.

Les appareils rechargeables

Cela fait maintenant plus de 3 ans que consoGlobe vous fait connaître les appareils photos, les radios, les baladeurs mp3 (et même les rasoirs !) rechargeables grâce à leurs panneaux solaires intégrés ou bien grâce à leur manivelle.

  • Plus besoin de piles ni de se brancher sur le secteur : la méthode est un peu moins rapide mais bien plus économe.

L’écologie est nomade avant tout

Les appareils nomades sont les premiers équipés de dispositifs écologiques.

Prenons l’exemple de cette petite radio qui représente bien cette catégorie de produits :

Developpement durable article

Cette radio - chargeur réunit 4 fonctions : c’est à la fois un réveil + une radio + une lampe torche LED + un chargeur de téléphone ! Design compact, autonomie de 8h en radio, et 3 modes de chargement (solaire, manivelle et usb) : un produit innovant, fonctionnel et extrêmement pratique.

L’éco-conception se généralise

L’éco-conception concerne l’amont du cycle de vie des produits.  Voici quelques exemples de produits récents éco-conçus pour avoir un bilan carbone allégé : l’électronique écolo-chic.

  • La calculatrice solaire XMark1 de Canon utilise des matériaux recyclés

Developpement durable article Des millions de calculatrices sont mises au rebut chaque année, nombre d’entre elles comportant des piles usagées ne pouvant pas être remplacées.

La calculatrice X MARK, elle, fonctionne uniquement à l’énergie solaire.

Son grand écran est constitué à 100 % de matériau résiduel provenant de la fabrication des lentilles prismatiques utilisées dans les appareils photo numériques Canon.

  • Le PC Vaio Eco Edition de Sony 80 % des plastiques de la coque de ce PC sont fabriqués avec des plastiques recyclés de DVD et de CD.

    Developpement durable articleAprès avoir conçu des pc utilisant avec du cuir, du polycarbonate, de la fibre de carbone ou un alliage aluminium-magnésium, Asus commercialise le PC portable d’Asus U6.

 

 

Ce portable, “EcoBook”, ci-dessous, est doté d’une coque de bambou, tout comme la radio à manivelle 81 safe de Lexon qui est également fabriquée à partir de plastiques réalisés avec du maïs.

Le bambou, chouchou de l’électronique

Developpement durable articleLe bambou est privilégié par les industriels car il pousse très  rapidement : il faut moins de 5 ans à un bambou pour atteindre sa taille maximale, contre une vingtaine d’années au minimum pour un arbre classique.

Mieux, le bambou est imputrescible et convient donc à une fabrication  où il est amené à cohabiter durablement avec des plastiques. On n’a d’ailleurs pas d’information sur le comportement de ces matériaux dans la durée.

Personnalisation : le bambou étant un matériau naturel naturel, chaque portable en bambou est unique car chaque veine de bois est différente et unique.