Le silence des autos (2)

Suite du "silence des autos" sur les voitures électriques : faut-il réintroduire le son du moteur ?

Un retour désorganisé

Quelques voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer la réintroduction du son, une pollution dont les villes se passeraient volontiers. Peut-être que l’utilisation de haut-parleurs directionnels ou de sons faibles permettra de concilier sécurité et tranquillité. 

En attendant, le conseil économique des nations unies pour l’Europe (l’UNECE) a déjà adopté la norme n° 100, ratifiée par 41 pays (dont la France), qui pose les bases d’une régulation concernant les voitures hybrides, électriques ou à hydrogène pouvant rouler à plus de 25 km/h. [Logo de l'UNECE]Cette norme touche à la sécurité des autres usagers de la route, mais aussi à celle du conducteur et de ses passagers : protection contre les chocs électriques, contre les contacts directs avec la batterie, … Malheureusement, l’UNECE n’a inclus aucune directive concernant l’émission de sons caractéristiques : le problème reste entier.

Conclusion

À l’aube d’une nouvelle ère dans l’automobile, l’harmonisation des normes européennes voire mondiales semble être un pas important un pas important en faveur du développement des technologies de demain. Demain ? Le futur est à nos portes : Renault (pour ne citer qu’elle) lancera sa Zoé en 2012.

Et croyez nous, ça va faire du bruit :) 

[Une photo de voiture électrique]
 La Kangoo ZE : Zéro Émissions

 

Sur la voiture électrique, voir aussi :