Etonnant

Seedbomb, l’arme de reforestation massive

Original, saugrenu, irréaliste ? Les qualificatifs ne manquent pas pour définir la seed bomb, le projet du designer industriel coréen Hwang Jin Wook. En effet, ce dernier a imaginé un concept qui vise à lâcher des bombes en pleine nature permettant de lutter contre la déforestation et la désertification…Oui oui, vous avez bien lu !

Seed bomb – Des bombes végétales pour la planète

Ces bombes, dépourvues d’explosifs, sont appelées "Seedbombs" (bombes à graines) et sont en fait des capsules en amidon biodégradables contenant des graines et un sol artificiel qui fournit l’alimentation et l’humidité nécessaires à la croissance de la plante.

Bombes à graines

Lorsqu’une "Seed bomb" est lâchée d’un avion dans les zones sélectionnées (y compris des terrains abandonnés), la seed bomb se désintègre et libère quelques milliers de capsules qui s’enfoncent dans le sol pour donner naissance à une plante. Cette dernière mûrit et la capsule se désagrège ensuite.

En bref, la "Seedbomb" ne laisse aucun déchet et n’a nullement besoin de l’intervention humaine pour faire pousser les plantes…Qui aurait cru qu’une bombe, fut-elle une seed bomb, puisse un jour protéger la Terre plutôt que de la détruire ? ! Toutefois, il ne s’agit que d’un concept donc pas de largage de bombes en vue pour l’instant.

De notre côté, nous pouvons effectuer un geste des plus simples et…réalistes pour lutter contre la déforestation mais aussi compenser nos émissions de CO2 : planter des arbres grâce au programme de Tree-Nation ! En savoir plus

Lire également au sujet de la seed bomb et de l’environnement

Seed bomb a été rédigé par Elwina, septembre 2009