Scooter hybride, ecolo-solex, Segway, velo-électrique

Rédigé par Consoglobe, le 24 Apr 2007, à 17 h 11 min

La pollution engendrée par les moyens de transport est un problème croissant en zone urbaine : stationnement, nuisances sonores, alertes aux gaz toxiques (ozone, particules, dioxyde de soufre,…).

C’est ce qui explique la forte augmentation des ventes des 2 roues. Ce n’est pourtant pas la panacée car les 2 roues, eux aussi, sont un facteur de pollution important : la pollution par utilisateur est dans certains cas plus forte que pour les voitures.

Les 2 roues ou véhicules légers non polluants

Les véhicules à propulsion hybride sont une solution intéressante et performante aux contraintes de circulation modernes.

En effet, le mode de propulsion est à la fois performant en zone péri urbaine avec son moteur thermique et non polluant en zone urbaine grâce à son moteur électrique. Il réunit différents avantages : beaucoup moins de bruit, de pollution, d’énergie consommée (feux rouges, embouteillages).

Le vélo-électrique ou comment pédaler sans se fatiguer

Le vélo à Assistance électrique, VAE, a un bel avenir devant lui. Il permet de pédaler quasiment sans effort, sans forcer et permet de faire face au vent, d’affronter les côtes sans peiner.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vélo et donc il peut circuler sur les voies cyclables et ne nécessite ni assurance ni obligation de port de casque. Il est idéal pour remplacer la voiture, le scooter ou la moto dans les transports courts ou moyens et urbains.

L’assistance au pédalage se fait par un moteur alimenté par des piles au lithium (dans les modèles récents) dont la vitesse de pointe est de 25 km/h et l’autonomie de plusieurs heures. On peut d’ailleurs en équiper son vélo «traditionnel » en y ajoutant un kit – le kit Sunstar – qui comprend moteur et batterie. Un bricoleur peut le faire soi même.

Il existe plusieurs marques de vélo électriques.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ? définition

Par “vélo électrique”, il faut comprendre “vélo à assistance électrique ou V.A.E.”. : autrement dit l’assistance (au pédalage) ne peut fonctionner sans apport d’énergie humaine (ce n’est donc pas une mobylette).

Le moteur ne doit se déclencher que par l’action du pédalage. Quand on actionne le pédalier, le moteur électrique se met en route et vient soulager vos efforts de manière significative. C’est ce qu’on appelle le “démarrage à la pédale“, obligatoire selon la législation Française. Un réglage du niveau d’assistance désiré (25 %, 50 % etc…) est possible).

Il y a plusieurs conditions pour qu’un vélo électrique soit légalement classé dans la catégorie cycle et non cyclomoteur :

  • Le moteur s’arrête dès que le cycliste arrête de pédaler,
  • Le moteur s’arrête dès que la vitesse atteint 25 km/h (le vélo, lui, pouvant rouler plus vite),
  • La puissance maximale nominale du moteur doit être de 250 watts,
  • Le vélo ne dispose ni de poignée d’accélération, ni d’interrupteur, ni de bouton ou autre dispositif permettant au vélo d’avancer tout seul.

 

Sur le vélo électrique :

Les Vélos électriques et pliables de la boutique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



7 commentaires Donnez votre avis
  1. Novedosa Moto Scooter Hibrida Echufable de 125cc
    Presentan la nueva moto hibrida con motorización 125 cc y 3000w/72V
    SOOTER HIBRIDA DIANE H-125
    Ecolife nace como una empresa con una clara vocación de tener presencia en el mercado de la automoción, y, específicamente, en la fabricación y/o comercialización de vehículos de gama hibrida que reduzcan la capacidad de emisión de gases contaminantes así como el consumo de combustibles tradicionales. Así pues, y como primicia mundial, Ecolife ha desarrollado la primera moto de carácter híbrido disponible en el mercado. A final del presente ejercicio, la empresa tiene la intención de lanzar la primera motocicleta de 125cc y 3000 w de potencia, que estamos seguros será un éxito de mercado absoluto. Posteriormente, y a mediados del año que viene, tenemos preparado un nuevo modelo con un controller mejorado para la versión de 125 cc y una versión de 250 cc con 5000 w de potencia.
    Descripción del producto:
    Tal y como hemos comentado, somos pioneros en la introducción de motocicletas hibridas en el mercado mundial. Las moto-scooters, pueden funcionar de tres maneras diferentes.
    – Combustión
    – Eléctrico
    – Mixto
    El sistema mixto, que es el que se utilizará la mayoría de las veces, funciona con un motor eléctrico alimentado con baterias de última tecnología militar, que, a partir de una velocidad en Km/h pre -programada en fábrica, pasa a utilizar el motor de combustión. Esta función de cambio de motor la define el componente llamado ?controller? que actúa de manera inteligente identificando en cada momento las condiciones en que está circulando el scooter. No sólo puede cambiar a combustión por velocidad, sino también por detección de pendientes pronunciadas, o cualquier otra suposición o circunstancia. Este elemento y el ensamblaje del mismo en los scooters son de diseño absoluto y propiedad industrial de la empresa. Las baterías se cargan automáticamente cuando la motocicleta está en funcionamiento con el motor de combustión o mediante una conexión a la red eléctrica.
    http://www.ecolife.es/

  2. Si vous êtes curieux d’informations originales sur le Segway, voici un blog parlant du gyropode http://www.segway-in-paris.com/

  3. le scooter hybride à plus l’air d’un 50cc que d’un 500…
    parce que casé un 500cc et un moteur éléctrique ca risque d’etre un peu étroit je pense.

  4. attention beaucoup en france prétendent etre des fabricants, mais il n’en est rien !!! juste des vulgaires vendeurs de cartons…
    Attention donc aux duperies et au manque de compétences camouflés par des grandes phrases !

  5. Un autre site interessant.
    Celui d’un revendeur reparateur de velo electrique et de tous types de vehicules electriques.
    http://www.dm-services.fr

  6. C est l’avenir, je suis curieux de cette technologie.

  7. Pour en savoir plus sur le véhicule électrique et voir davantages de modèles : ADS technologie est un excellent fournisseur de produits de qualité. Il est dans la boutique de consoGlobe, bravo !
    est-ce qu’on peut utiliser les vélo électriques facilment à Paris ? il y en a t il dans le réseau vélib ?

Moi aussi je donne mon avis