Agir pour la planète

Rouler pour la planète : adoptez une conduite responsable

En nous associant aux conseils donnés dans le cadre de la campagne « save more than fuel » initiée par la Commission européenne, nous allons vous indiquer les étapes clés pour une conduite automobile responsable.

Les conseils pour consommer moins de carburant

1 – Entretenir sa voiture

D’ailleurs, pour certains c’est un plaisir et parfois même un rite. Pour ceux qui ne le font pas spontanément, il suffit d’évoquer les nuages nauséabonds qui s’échappent des pots d’échappements des véhicules mal entretenus.

Bien entretenir et régler sa voiture permet de réduire la pollution mais aussi de consommer moins. 20 % de pollution en moins et 10 % d’économies de consommation pour une voiture bien entretenue par rapport à une voiture mal réglée. Alors à pensez à jeter un oeil sur carburateurs, allumage, filtres à air, pot d’échappement, etc…

Vérifiez le filtre à air de votre voiture, s’il est encrassé, il peut entraîner une consommation supplémentaire de 3 %

2 – Allégez votre véhicule pour consommer moins

On accumule facilement tout un attirail pas franchement utile auquel on fait parcourir des milliers de kilomètres en pure perte.

Videz un coffre plein, après les vacances d’été ou d’hiver, c’est alléger le poids de la voiture de 25 kg par exemple.

Et 25 kilos non transportés, cela représente environ 2,5 litres d’essence en moins pour 1.000 kilomètres parcourus.

La suite sur les économies d’essence et de carburant : Ecoconduite.Comment dépenser moins d’essence

La campagne « save more than fuel »

La campagne « save more than fuel » en collaboration avec Europia (Association de l’Industrie Pétrolière Européenne) a été diffusée sur internet. Cette campagne a été relayée dans plus de 45 000 stations d’essence dans 29 pays européens à travers la distribution de brochures sur la réduction de la consommation et la conduite automobile responsable.

 

A decouvrir :