Rentrée 2009 : les Français allient économie et écologie

Le mois de septembre est pour beaucoup le mois de la « rentrée » : rentrée des classes, rentrée universitaire, reprise du travail… Ainsi, en ces temps où la baisse du pouvoir d’achat et les enjeux écologiques sont en tête des préoccupations des consommateurs, consoGlobe dévoile les résultats et analyses de sa grande enquête lancée auprès des internautes, relative à leurs comportements et intentions d’achats pour la rentrée à venir.

Rentrée 2009 : une volonté de faire rimer économie et écologie

Un budget "rentrée" en baisse ?

La baisse du pouvoir d’achat devrait se faire ressentir lors des achats de la rentrée prochaine. En effet, si plus de 40 % des répondants n’envisagent pas de budget particulier pour la rentrée,  la majorité de ceux qui en prévoient un compte diminuer son budget "rentrée (27,7 %),  alors qu’une très faible proportion (4,3 %) compte l’augmenter.
De même, plus de la moitié (57,9 %) des répondants place le critère économique comme le critère d’achat prioritaire lors de la rentrée prochaine.

L’écologie, un critère d’achat de rentrée devenu prioritaire

Mais cette volonté de faire des économies ne se fera pas au détriment de la planète, au contraire : notre enquête montre que, malgré la crise économique, les consommateurs sont toujours conscients des enjeux écologiques actuels et devraient pour beaucoup en tenir compte lors de leurs achats de rentrée.

  •  En effet, le critère écologique arrive en seconde position des critères d’achat prioritaires, loin devant les critères esthétique et de marque qui ne récoltent que des miettes.

Prêts à faire des "sacrifices" pour la planète

Mieux : près de 70 % des répondants se disent prêts à dépenser plus pour acheter des produits plus respectueux de la planète.
Developpement durable article

  • Un effort qui cependant se ferait dans des marges assez restreintes puisque la grande majorité affirme que le prix du produit écologique ne doit pas excéder 5 % de celui de son équivalent classique.  
  • Un quart d’entre eux affirme être prêt à dépenser 10 % en plus,  et moins de 8 % prêts à acheter un produit vert plus cher dans des proportions égale ou supérieure à  15 % par rapport à un produit classique.

Rentrée 2009 : quels seront les produits écologiques "stars" ?

Pour ces achats écolos de rentrée, les fournitures scolaires et de bureau comme la paneterie recyclée, semblent être les produits stars : plus de 80 % des internautes sont décidés à s’en octroyer. Les sacs, cartables et produits de mode éco-conçus suscitent également un intérêt d’achat chez près de la moitié des répondants.

 

Developpement durable articleQuestion 5 : Quel(s) produit(s) écologiques seriez-vous prêts à acheter pour la rentrée ?

 Plus d’un tiers se dit prêt à acheter du mobilier écologiques et/ou un mode de transport propre, ce qui peut paraître surprenant étant donné que ces 2 types de produits nécessitent un investissement non négligeable.

Lire la suite

A télécharger : Méthode et résultats détaillés de l’étude

A découvrir également  :