Rencontre : qu’est-ce que le bac “vert” ?

Rencontre : qu'est-ce que le bac "vert" ?

Voila maintenant quelques semaines que la rentrée scolaire a eu lieu, l’occasion pour consoGlobe de s’intéresser à ce que l’on appelle le bac “vert”, le bac STI2D, comprenez Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable.

Pour en savoir un peu plus, la rédaction s’est rendue dans un établissement scolaire proposant cette nouvelle filière effective depuis cette rentrée 2011 et a rencontré quelques élèves.

Le Bac STI2D : s’adapter à demain

L.I.C.P Tourcoing

Vu de l’extérieur, le L.I.C.P (Lycée Industriel et Commercial Privé) ressemble à un bâtiment industriel où étudient chaque jour plusieurs milliers d’élèves. Désigné 1er lycée de l’académie de Lille, le LICP propose des formations générales, des formations techniques, des formations professionnelles, des BTS et même une licence, tout en étant juxtaposé à un collège.

Bref, le LICP est une énorme structure, mais une structure très avancée sur son temps. En effet, l’établissement propose depuis cette année le Bac STI2D, un bac vert inédit… M. Lermytte, Responsable pédagogique Technologie et Industrie, nous en dit plus sur cette nouvelle filière proposée aux élèves.

La fin d’un bac, le lancement d’une nouvelle filière

A l’origine du bac STI2D, il y a la mort du bac STI (Sciences et technologie industrielle) nous explique M. Lermytte : “Avec la réforme du Bac, le bac STI (et ses nombreuses spécialités) était trop proche de bacs pro tournés également vers l’industrie et la production. Les parents et élèves ne savaient plus vraiment quelle filière choisir. Le bac STI ayant été supprimé, nous avons donc choisi de nous tourner vers le bac STI2D.

Résultat, alors que la filière STI comptait 40 élèves l’année dernière, on est passé à plus de 70 élèves cette année. L’orientation se fait en fin de seconde.

Au coeur de ce nouveau bac, le développement durable apparait comme un fil rouge. Un enseignement général est dispensé aux élèves 19 heures par semaine, 8 heures sont consacrées aux enseignements transversaux dont une heure d’enseignement technologique en Anglais et cinq heures de spécialités.

*

La suite p.2> Bac STI2D et débouchées