La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?

La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?

Alors que les ventes de voitures électriques avaient triplé en 2012 aux Etats-Unis, le développement de ce marché connaît encore plusieurs limites structurelles. Parmi elles, celle lié au processus de rechargement des véhicules. En effet, cette étape, jugée peu efficace est souvent trop chronophage pour ses utilisateurs. Alors, la solution de la recharge sans fil peut-il être une bonne option ?

Recharge sans fil : des avantages accrus en comparaison avec son homologue à fil

Si l’on compare les 2 modes de recharge électrique (fil/sans fil), nul doute que plusieurs avantages sont à pointer du doigt pour la recharge sans fil.

Premièrement, cette dernière offre une plus grande commodité : plus besoin de penser à brancher sa voiture quand celle-ci se recharge automatiquement dès notre arrivée à la maison, par exemple.

Voiture électrique La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?

Deuxièmement, la technologie sans fil permet d’éliminer les câbles de recharge, ce qui permet aux compagnies d’arrêter la production de cet outil complémentaire. Ainsi, moins de production matérielle, et moins de pollution !

Le prix de la voiture électrique pourrait également diminuer puisqu’il y aurait un élément de moins dans la chaîne de production.

fleche-La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?Enfin, la technologie sans fil pourrait permettre de créer des appareils capables de résister à l’épreuve de l’eau et à la corrosion, ainsi qu’à la poussière pouvant endommager la fente permettant de recharger la voiture.

Recharges sans fil : et les inconvénients ?

Actuellement, la recharge sans fil est en plein développement. La technologie est donc encore jeune et ne permet pas une recharge aussi puissante que les moyens de recharge conventionnels que nous connaissons.

voiture électrique

Autre élément à pointer du doigt : les effets possiblement néfastes de la recharge sans fil sur l’humain.

Il faudrait donc s’en tenir à de faibles puissances pour ne pas causer du tort à la santé de son utilisateur.