La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?

Rédigé par Eva Souto, le 14 Jan 2015, à 19 h 49 min
La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?
Précédent
Suivant

Alors que les ventes de voitures électriques avaient triplé en 2012 aux Etats-Unis, le développement de ce marché connaît encore plusieurs limites structurelles. Parmi elles, celle lié au processus de rechargement des véhicules. En effet, cette étape, jugée peu efficace est souvent trop chronophage pour ses utilisateurs. Alors, la solution de la recharge sans fil peut-il être une bonne option ?

Recharge sans fil : des avantages accrus en comparaison avec son homologue à fil

Si l’on compare les 2 modes de recharge électrique (fil/sans fil), nul doute que plusieurs avantages sont à pointer du doigt pour la recharge sans fil.

Premièrement, cette dernière offre une plus grande commodité : plus besoin de penser à brancher sa voiture quand celle-ci se recharge automatiquement dès notre arrivée à la maison, par exemple.

Voiture électrique La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?

Deuxièmement, la technologie sans fil permet d’éliminer les câbles de recharge, ce qui permet aux compagnies d’arrêter la production de cet outil complémentaire. Ainsi, moins de production matérielle, et moins de pollution !

Le prix de la voiture électrique pourrait également diminuer puisqu’il y aurait un élément de moins dans la chaîne de production.

fleche-La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?Enfin, la technologie sans fil pourrait permettre de créer des appareils capables de résister à l’épreuve de l’eau et à la corrosion, ainsi qu’à la poussière pouvant endommager la fente permettant de recharger la voiture.

Recharges sans fil : et les inconvénients ?

Actuellement, la recharge sans fil est en plein développement. La technologie est donc encore jeune et ne permet pas une recharge aussi puissante que les moyens de recharge conventionnels que nous connaissons.

voiture électrique

Autre élément à pointer du doigt : les effets possiblement néfastes de la recharge sans fil sur l’humain.

Il faudrait donc s’en tenir à de faibles puissances pour ne pas causer du tort à la santé de son utilisateur.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est une des meilleurs solutions de nos jpurs pour lutter contre la pollutions athmosphéques qui ne cèsse de nuire au jour le jour à la couche d ‘ozone.

  2. quid, de la pollution électro magnétique qui affecte tout le monde à des degrés divers, selon la sensibilité de chacun, y compris les animaux marins si perturbés qui « déboussolés » s’échouent sur les plages.
    ne vaut il pas mieux vanter les transports en commun que le transport en auto quand bien même électrique.

    • attention à ne pas confondre le rayonnement électromagnétique, venant d’un téléphone portable par exemple et qui va atteindre nos molécules d’eau, et un champ magnétique. De même, ne pas oublier qu’un champ magnétique statique est sans effet sur le corps, tandis qu’un champ magnétique variable comme ceux que l’on trouve à proximité de lignes à hautes tensions, lui est nocif pour la santé.

  3. Votre article a le mérite de faciliter la compréhension de ce système. Pour le reste ou presque, ce ne sont que contrevérités … Vraiment dommage. Et qu’en est-il de la réponse à votre question concernant le temps de charge ? Article bâclé. Étonnant pour ce site

Moi aussi je donne mon avis