Réalisez une chambre écolo pour votre enfant !

La chambre est la pièce de la maison dans laquelle votre enfant passe le plus clair de son temps. Pourtant, entre la pollution électromagnétique, sonore et chimique, il est indispensable pour le confort et la santé des enfants de passer la chambre au peigne fin en la décorant ou la rénovant de manière écologique et responsable.

Pour une chambre d’enfant saine

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d’un million d’enfants meurent chaque année de maladies liées à la pollution de l’air de l’habitat… Pas facile de se préoccuper de la santé de ses enfants et de leur environnement sans un minimum de conseils ! consoGlobe vous présente un petit guide qui vous permettra d’orienter vos choix d’aménagement vers des produits les plus naturels possible.

Privilégiez une isolation naturelle

Pour préserver au mieux votre enfant des nuisances sonores et des changements de température, assurez-vous une bonne isolation. Evitez la laine de verre et le polystyrène, qui peuvent être toxiques. Préférez plutôt la ouate de cellulose, le lin, le liège, la laine de mouton ou encore le chanvre bio.

laine de mouton isolant

En effet, les isolants à base de laine de mouton et de chanvre sont recommandés pour leurs propriétés naturelles permettant d’éviter les réactions allergiques, et leur résistance aux attaques des rongeurs. La laine est un très bon isolant thermique, et protège aussi bien du froid que du chaud. Profitez-en pour faire des économies en termes de chauffage et de climatisation !

Sol : pas de moquette !

Votre enfant aime probablement jouer par terre, c’est pourquoi le choix du revêtement du sol de sa chambre ne doit pas être pris à la légère.

Véritable nid à poussières et grande cour de récréation pour les acariens, la moquette est à bannir, surtout pour les enfants asthmatiques. Les moquettes sont traitées avec des substances chimiques comme des fongicides et des pesticides. De plus, la pose nécessite une sous-couche composée de mousse, un produit nocif dérivé du pétrole…

Toutefois, notez que plusieurs manufacturiers proposent aujourd’hui des gammes de tapis écolo, faits de fibres composées d’une matière issue de bouteilles de plastique recyclées ou d’autres matériaux renouvelables. Par ailleurs, il existe des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement comme les teintures à base de colorants naturels, les colles bio et les nouvelles technologies qui requièrent moins d’énergie dans leur production.

parquet dans la chambre enfant>>>Un parquet en bois massif brut ou un linoléum naturel est une alternative idéale aux revêtements classiques. En effet, le parquet est le revêtement de sol écolo par excellence. Issu de la transformation du bois, sa pose est également écologique à condition d’éviter l’usage de colle classique.

Quant au linoléum, il se compose de farines de liège et de bois, de calcaire et de pigments naturels, mélangés à des résines naturelles, le tout reposant sur une toile de jute. Bien qu’il craigne l’humidité, le linoléum a des propriétés anallergiques, anti-bactériennes et anti-statiques (idéal contre la poussière !).

Enfin, les dalles de liège dans les chambres d’enfant représentent aussi une bonne alternative. Facile à poser, la dalle de liège est un matériau exempt de composés organiques volatils, solide, étanche, chaud et souple sous le pieds nus.

Des jouets tout bio

Les enfants adorent mâchouiller et tripoter leurs jouets et peluches à longueur de journée. Ainsi, il est indispensable de ne pas acheter n’importe quoi pour leur faire plaisir. Les jouets en plastique sont à proscrire car ils contiennent des phtalates. Privilégiez les jouets en bois avec vernis et peinture non toxiques. Pour les peluches, préférez-les en coton bio !

maquette moulin en bois

souris en peluche bio

    >>>Maquette moulin solaire et Souris marionnette en coton bio disponibles dans la boutique consoGlobe

>>>Lire la suite Réalisez une chambre écolo pour votre enfant (2)

Lire également