Pneus hiver : roulez en toute sécurité en adaptant vos pneus aux conditions météo !

Pneus hiver : roulez en toute sécurité en adaptant vos pneus aux conditions météo !

Votre sécurité en voiture dépend entre autres des pneus sur lesquels vous roulez. Ils ont même un impact sur votre consommation d’essence. Suivez nos conseils pratiques pour rouler dans les meilleures conditions !

Les pneus hiver : une sécurité garantie

Au creux de l’hiver dans nos contrées, les températures passent en dessous des 7 degrés. Prenez vos précautions en équipant votre véhicule de pneus hiver, ou pneus “neige”. Ce n’est pas obligatoire en France (sauf si un panneau de signalisation le mentionne sur la route empruntée), mais c’est le cas dans d’autres pays européens (en Estonie ou en Suède par exemple).

panneau_pneu_hiver_aCes pneus sont constitués d’une gomme plus molle, qui tient bien la route quelle que soit la température extérieure, alors que la gomme d’un pneu été durcit avec le froid.

De plus, leur structure n’est pas la même que celle d’un pneu classique : les lamelles dessinées dans le pneu (10 fois plus que sur un pneu été) agissent comme des crampons et assurent une meilleure adhérence sur les routes gelées.

Plus en profondeur, des rainures permettent une meilleure évacuation de l’eau et de la boue.

Une bande de roulement plus efficace réduit la distance de freinage. Celle-ci, par rapport au même freinage sur sol sec, est multipliée par 2 sur une route mouillée, par 4 sur une route enneigée et par 8 sur une route verglacée si votre véhicule est équipé de pneus été.

Si vous vivez dans l’est de la France, les Alpes ou les Pyrénées, l’installation de ces pneus sur votre véhicule sera forcément plus judicieuse que si vous vivez sur la Côte d’Azur, où les conditions météo sont plus clémentes.

pneu-hiver-ban

Une chose est sûre : vous conduirez plus sereinement si vous savez que votre véhicule est équipé de façon adaptée aux conditions météo. Un conducteur serein est moins susceptible d’avoir un accident.

Combien vont me coûter mes pneus hiver ?

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, il vous en coûtera aux environs de 260 € pour l’achat de quatre pneus, forfait de montage inclus. Si vous les choisissez de bonne qualité, vous pourrez les utiliser deux hivers d’affilée.

Stockez-les à l’abri du soleil dans un endroit sec et tempéré, après avoir marqué dessus au feutre indélébile leur emplacement sur le véhicule (arrière droit, gauche…) et les avoir nettoyés et séchés.

Lorsque le printemps arrive et que l’air se réchauffe, c’est le moment de les remplacer par des pneus été, au risque de voir votre sécurité diminuer (les pneus hiver freinent moins bien lorsqu’il fait chaud) et d’entraîner une surconsommation de carburant (plus adhérents, ils consomment davantage lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans des conditions adéquates, environ 0.2l/100km).
Et ma consommation d’essence ? Pour savoir si elle est impactée, lisez vite la suite…

> Suite :Pneus hiver : quid de la consommation d’essence ?