Plate-Forme du Commerce Equitable : l’interview

Depuis quelques années maintenant, la notoriété du commerce équitable est croissante. 95 % des Français déclarent  connaître ce concept presque inconnu il y a encore une dizaine d’années. Quels sont les enjeux à venir du commerce équitable ? Quels sont les freins à son développement ? Quels sont les chiffres clés du commerce équitable ? Pour le savoir, consoGlobe a interrogé M.Georges D’Andlau, Président de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE).


consoGlobe : Qu’est-ce que la Plate-Forme pour le Commerce Equitable concrètement ?

G.D : La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) a été créée en 1997. C’est un collectif national de représentation des acteurs du commerce équitable visant à représenter et à promouvoir le commerce équitable en France (association de loi 1901). Son objectif est de contribuer à développer des relations commerciales Nord/Sud plus justes et équilibrées permettant aux producteurs d’améliorer leurs conditions de vie et aux consommateurs d’être mieux informés sur leurs actes d’achats. 

L’association réunit des acteurs de différentes familles du Commerce Equitable : des importateurs grossistes tels que Ethiquable, Alter Eco, Guayapi ou Ethos, des réseaux de distributeurs tels que :

  • Biocoop, Altermundi ou la Fédération Artisans du Monde, des associations de promotion et de certification telles que Max Havelaar France et Ecocert ESR, des ONG d’appui au Sud et de plaidoyer telles que le CCFD, Handicap International et enfin des opérateurs de tourisme équitable tel que l’ATES (association pour le tourisme équitable et solidaire).

Equipe PFCE

Les acteurs économiques regroupés au sein de la PFCE sont des organisations spécialisées en commerce équitable (100 % des activités d’importation, de vente ou de services) ou engagées dans des champs complémentaires (agriculture biologique) qui souhaitent construire ensemble le secteur, le développer tout en préservant les engagements fondamentaux du commerce équitable.

Au total, ce sont une quarantaine de membres d’envergure nationale qui constituent aujourd’hui la Plate-Forme pour le Commerce Equitable et qui s’engagent à ce titre à respecter les principes fondamentaux du commerce équitable. 

Les principales missions de la PFCE sont de promouvoir le commerce équitable en France, de consolider la crédibilité des pratiques de ses membres, de contribuer à l’ouverture de nouveaux marchés en valorisant les activités et produits de ses membres et enfin, de favoriser le dialogue et la collaboration entre ses membres.
 
consoGlobe : La PFCE s’est associée notamment avec Max Havelaar pour la campagne «Territoires de Commerce Equitable». En quoi consiste cette initiative ? Quels sont les résultats escomptés ?

G.D  : Pilotée par Artisans du Monde, Max Havelaar France et la Plate-forme pour le Commerce Equitable, cette campagne ”Territoires de Commerce Equitable”, lancée en France l’année dernière, vise à inciter les collectivités territoriales à développer leur soutien en faveur du commerce équitable.

Artisans du monde

>>> Cette campagne est la déclinaison française de l’initiative britannique « Fairtrade Towns » lancée il y a quelques années. Les collectivités qui souhaitent obtenir le titre de « Territoires de commerce équitable » s’engagent à mettre en oeuvre un certain nombre de mesures concrètes pour développer le commerce équitable sur leur territoire.

Ainsi, elles développent la commande publique équitable ; encouragent les commerces, hôtels et restaurants à proposer des produits issus du commerce équitable à leurs consommateurs, invitent les principales entreprises et institutions locales à consommer des produits équitables (cantines d’entreprises, cadeaux d’affaires, etc.), soutiennent les initiatives de sensibilisation au Commerce Equitable menées par les associations locales et enfin créent un conseil local pour orienter les actions à mettre en oeuvre dans le cadre de la campagne.  

Logo TCEAprès une année d’expérimentation en 2009, ou 14 collectivités sur les 16 participantes ont reçu le titre de « Territoire de Commerce Equitable », la campagne est rentrée en phase de généralisation : toutes les collectivités peuvent maintenant postuler au titre afin de valoriser leurs démarche. Dans le cadre de la campagne, nous organisons également des journées d’échanges entre élus et techniciens des collectivités titrées ou candidates, visant à mutualiser les bonnes pratiques.

>>>Plus d’infos sur : www.territoires-ce.fr 

>>> Lire la suite de l’interview de M. D’Andlau de la PFCE

Lire également sur le commerce équitable