Le partage des places de parking prend de l’essor

Le partage des places de parking prend de l'essor

L’offre de partage de places de parking entre particulier s’étoffe. Une manière d’optimiser l’espace urbain très “consommation collaborative” et dans la mouvance de la nouvelle consommation, comme le covoiturage, le cohébergement, le cohabitat, etc. Le partage des places de parking a un bel avenir devant lui si on considère les difficultés et les nuisances des difficultés de stationnement dans les grandes villes.

Partager sa place de parking, une idée qui se répand

L’écomobilité a le vent en poupe. Outre l’autopartage, nous vous avons récemment parlé de la sous-location de places de parking : le costationnement. Cette solution est bien adaptée à ceux ayant des horaires fixes et dont la place reste vacante une bonne partie de la journée. Tout bénéfices pour le loueur et le propriétaire, tant sur les frais que sur la sécurité. Outre Shared Parking, que nous vous avions présenté il y a peu, les services similaires se répandent.

Autre solution,  Monsieur Parking, plus généraliste, propose également ce service :


Plus spécialisé, Carking.fr propose, lui, des places de parking non loin des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Orly, à Paris.

L’impact carbone des difficultés de stationnement

Chaque année à Paris, les voitures individuelles sont responsable de l’émission de 2,6 millions de tonnes de CO2. Soit l’équivalent d’un an de chauffage pour 700 000 appartements de 3 pièces.

En ville, les voitures consomment 4 fois plus de carburant que sur autoroute.

Les pots d’échappement sont responsables d’environ 25 % des gaz à effet de serre.

La pollution atmosphérique engendrée par les véhicules à la recherche d’une place, représente un coût allant jusqu’à 20 millions € /an.

Voir : La pollution atmosphérique due aux transports

La multiplication des sites de costationnement

Les sites de costationnement ou de partage de place de parking entre particuliers se sont multipliés depuis 3 ans (parkadom, shared parking, optionparking, monsieurparking, etc) avec des services nouveaux dédiés au stationnement dans les aéroports (carnomise, carking, traveler car, etc)

Parkadom, petit nouveau dans le partage

Une idée que partagent Alexandre Poisson et son associé Benjamin Pozzi, qui ont créé Parkadom en août 2012, lassés de la difficulté de garer à Paris. Ils proposent ce service, utile au conducteur et à l’environnement, par la quantité de CO2 économisée, habituellement générée inutilement par la recherche d’une place. Facile à utiliser, Parkadom bénéficie d’un graphisme agréable à l’oeil.

parkadom

Un service simple à utiliser

Pour le propriétaire de la place de parking comme pour le loueur, le système est vraiment facile :

  • le propriétaire s’inscrit sur le site et propose sa place de parking.
  • le conducteur s’inscrit, découvre la place qui lui convient et la réserve.
  • le propriétaire et le conducteur se retrouvent pour discuter des modalités d’échange de l’accès au parking (clés ou autres).
  • l’argent de la location transite par le site.

 Les sites de partage des places de parking

 

Co-stationnement et Parking chez l’habitant ou entre particuliers
monsieurparking.com
Sous-louez votre parking ou garage et tirez-en de nombreux avantages C’est facile de déposer son annonce et gratuit pour les particuliers. Un autre avantage, c’est de pouvoir télécharger gratuitement des baux de location dans son espace personnel.
Parkadom.com
Parking à louer entre particuliers. Le principe du costationnement est simple : partager son parking, son garage, quand on ne l’utilise pas. 
optionparking.com
. Le site d’annonce dédié au stationnement quel qu’il soit et sur toute la France ; achat vente de places de parking, location de très courte durée entre particuliers
sharedparing.fr
. Shared parking permet de signaler aux autres quand on va quitter sa place de parking. Celui qui cède sa place touche 4 dollars et celui qui en profite paie 5 dollars
mobypark.com
. Accédez facilement à des parkings disponibles à la location à l’heure, pour quelques jours, ou pour des besoins réguliers au mois ou à l’année. Proposez gratuitement votre parking à la location lorsqu’il est inoccupé et bénéficiez d’une source de revenu supplémentaire.
zenpark.com
Zenpark propose le premier service de parking partagé automatisé en France. Zenpark permet à ses clients d’accéder à un réseau intelligent de parkings partagés, une solution pratique et économique pour se garer en toute sérénité. Le réseau de parkings Zenpark est constitué par des partenaires (hôtels, bailleurs résidentiels, entreprises, exploitants de parkings, bâtiments administratifs…) qui optimisent ainsi l’utilisation de leurs places.
SweetchSwetch et mobipark permettent de signaler aux autres quand on va quitter sa place de parking. Celui qui cède sa place touche 4 dollars et celui qui en profite paie 5 dollars
Monkeyparking. Site collaboratif de parking en ville aux Etats-Unis
ParkAtMyHouse. Site collaboratif de parking en ville aux Etats-Unis
PARKING à l’aéroport
Carnomise.ocm. Pour louer sa voiture au lieu de la laisser dormir au parking de l’aéroport. Met  en relation les personnes qui partent et qui doivent laisser leur véhicule à l’aéroport, et les personnes y arrivant, qui ont besoin de louer une voiture pendant leur séjour.
multicity.citroen.fr. Service de location de voiture à l’aéroport situé à Marseille
Travelercar.com. Fonctionne à Orly et Roissy
carking.com
. Le partage de place de parking autour de l’aéroport. Propose actuellement 2  services : une solution de transfert simple, moins chère qu’une course en taxi« , ou « un forfait comprenant la place de stationnement et le trajet en navette jusque l’aéroport.
flightcar.com. Le site américain créé en 2013 et a débuté à San-Fransisco et Boston

Je réagis