Parc national des Calanques : le débat est clos !

Parc national des Calanques : le débat est clos !

Ce mercredi 18 avril, le premier ministre François Fillon a signé le décret de création du Parc national des Calanques.

Les Calanques de Marseille enfin protégées !

Les Calanques ou littoral provençal calcaire se situent dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Ce parc s’étend sur une surface terrestre de 8 300 hectares et marine de 43 500 hectares. Il est le 10ème parc national en France, le 1er périurbain d’Europe, le 7ème en métropole et le 3ème marin. Au total sept communes sont concernés par le parc et trois pour le seul cœur : Marseille, Cassis et La Ciotat.

De plus, les Calanques regroupent pas moins de 140 espèces protégées, 60 espèces patrimoniales marines recensées ainsi que de nombreuses espèces végétales endémiques (des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité).

Pourtant, les Calanques, véritable symbole de Marseille et sa région ne bénéficiaient jusqu’alors d’aucune protection. Et c’était bien là où résidait le problème car en qualité de lieu hautement touristique, il était aussi soumis à grands risques : camping sauvage, cueillette abusive, vandalisme…

Un parc national pour préserver ce patrimoine naturel

Le Parc National des Calanques est également le fruit d’un grand travail de réflexion. Il a pour but de concilier au mieux les activités professionnelles et de loisirs (pêche, chasse, tourisme) avec la protection des espaces naturels. Il est également conçu pour lutter contre les incendies, réduire la pollution, une amélioration de l’organisation de la fréquentation du public.

Le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a adopté un ensemble de stratégies nationales qui visent à  créer une nouvelle gouvernance des océans, trouver une méthode pour la création et la gestion des aires marines protégées ainsi que des priorités par façade ou bassin maritimes.

Le parc national :

L’idée d’un parc national dans cette région fût pensé dés les années 70 sous le règne de Gaston Defferre.
Derrière ce parc national se cache une histoire méditerranéenne avec 90 sites  archéologiques mis à jour.

La création de quatre nouveaux parcs marins depuis 2010, 11 % des espaces maritimes sont d’ores et déjà protégés.

Une aire marine va également être créée en Martinique car les récifs coralliens ainsi que de nombreuses espèces sont menacés.

L’objectif national est de protéger 20 % des eaux françaises  d’ici 2020.

Pour plus d’informations

www.developpement-durable.gouv.fr
www.aires-marines.fr

*

Sur les aires marines protégées :

Bonne nouvelle, les réserves marines se multiplient
Bonne nouvelle, les réserves marines se multiplient