Océans : c’est encore pire qu’on le pensait

Rédigé par Consoglobe, le 27 Feb 2008, à 16 h 13 min
Océans : c'est encore pire qu'on le pensait

Sonnons l’alerte ! L’impact des activités humaines sur les océans serait encore plus important qu’on ne le pensait.

Océans : une situation insupportable

Les Océans agonisent sous les déchets et les dommages infligés aux ressources halieutiques sont déjà parfois difficilement rattrapables.

Alors qu’1 espèce de poisson sur 3 est menacée d’extinction, que les chalutiers vont toujours plus loin et sont toujours mieux équipés, les eaux de surface de nos océans sont de plus en plus vides et que les modèles informatiques prédisent la disparition globale de tous les stocks de poissons actuellement pêchés pour le milieu du 21ème siècle, c’est un groupe de biologistes et océanographes qui s’émeut.

En effet, selon eux, c’est sur l’ensemble des écosystèmes marins de la planète qu’a été sous-estimé l’impact des activités humaines : seulement 4 % des océans restent intacts , se sont émus ces scientifiques américains le 14 février 2008.

Ces biologistes et océanographes ont construit, pour la première fois, un atlas planétaire montrant l’impact de 17 types de perturbations liées aux activités humaines comme la pêche, la pollution ou le changement climatique sur tous les océans et mers.

Leur rapport fait le point sur les données que l’on connaît au niveau mondial mesurant l’impact humain sur les récifs coralliens, le plancton et l’écosystème des fonds océaniques …entre autres.

Repères

  • Plus de 40 % des océans sont très endommagés et très peu d’eaux marines restent vierges.
  • Les zones les plus touchées sont la Mer du Nord, le sud et l’est de la mer de Chine, le bassin des Caraïbes, la côte est de l’Amérique du Nord, la Méditerranée, la Mer Rouge, le Golfe Persique, la mer de Béring et plusieurs régions occidentales du Pacifique.
  • Les écosystèmes océaniques les mieux préservés sont ceux des régions polaires. “Mais ces sanctuaires sont menacés de dégradation rapide par la disparition grandissante de la calotte glaciaire résultant du réchauffement climatique et de la propagation des activités humaines dans ces régions”, explique un scientifique qui a participé à au projet d’atlas planétaire.
  • Selon la FAO, 2/3 des espèces sont surexploitées dans le monde. On estime qu’une espèce s’effondre quand les prises de pêche ont diminué de 90 %, ce qui était le cas de 29 % des espèces en 2003.
  • Greenpeace soutient que ce sont 40 % de la surface mondiale des océans sur lesquelles il faudrait arrêter de pêcher complètement et soustraire à toute activité humaine. Seuls 0,6 % sont exempts d’intervention humaine aujourd’hui.

Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



12 commentaires Donnez votre avis
  1. ca m enerve de voire ce petit gros dans la rue, qui jete sont emballage macdo. deja ont pourrait tous boire de l eau au robinet mais non monsieur prefere boir de l eau en bouteille, j aimerais que les hommes meurent mais quand contre partie on laisse tranquille ceux qui non rien fait, les arbre et les animaux. Aujourdui en regardant ce quon a fait ca me fait vraiment mal au coeur, et jai apeine 14 ans je ne sais pas ce que ce monde va devenir mais je prefere mieux mourir( si la reincarnation existe je lai dans l cul ) que de vivre dans un monde de monstre pollueur. je ne vais pas me sucider ne vous inquieter pas mais je dis ca au cas ou plus tard ce serait pire …

    ps : dsl pour les nombreuse faute je suis dsl .

    • Et bien soit rassuré…la réincarnation n’existe pas (enfin si au niveau des tes atomes qui ont l’âge de l univers soi plusieurs milliards d’années). Sais tu que tu as nécessairement dans ton organisme un atome de Jules César…c’est marrant mais de là à dire qu il est réincarné en toi !!!
      Pour dieu…il n existe pas non plus alors te casse pas le cul avec les prières ou autre conneries. Bon c’est sur on est en train de tout niquer mais peut être que notre technologie nous permettra de foutre le camp sur une autre planète et de devenir une autre “humanité” qui ne fera pas les mêmes grossières erreurs. Si tu veux faire un truc bien pour la planète évite de te reproduire (ou vraiment au minimum…). Allez te suicide pas mon jeune ami…développe ton esprit et évade toi par la pensée et la culture car si le monde est vaste cet univers t’appartient et il est infini…
      Bien à toi

  2. wanderful

  3. Je suis entierement d’accord avec LECLERCQ! C’est une honte franchement !!! Il faut réagir les enfants, bientôt notre monde ne sera plus rien!

    Arreter les construction des usines, des bateaux,…
    Regardez les mers en Afrique ou autre par; quel squendale !!!

  4. 1) Les mers sont presque vides de poissons.
    2) Le marin-pêcheurs ont besoin de travailler.
    3) Au lieu de les subventionner à rester au port, et si on les payait à chaluter les débris flottants pour recyclage ?

    elle est pas bonne mon idée ???

  5. je suis étudiante et je fait un exposer sur la pollution et l’activité humaine . pourrions nous utiliser vos photos?
    merci d’avance.

    • Super idée que celle de nettoyer les mers par les pêcheurs !!!!!

  6. Je suis entièrement d’accord avec Renard.Le constat est effectivement effrayant. On ne peut pas imaginer pire dégradation de la planète, et plus particulièrement des océans. Il faudrait agir au plus vite, sinon tous les écosystèmes vont être détruit et nous allons vivre dans un monde vide de vie.
    Maintenant, que peut-on faire ? D’où vient ce gigantesque problème et comment y remédier ?
    Ce que je pense, après avoir beaucoup lu sur le sujet, c’est que cela viendrait d’un problème unique de GOUVERNANCE. Il faut une conscience planétaire, une union ONG environnementaliste, gouvernements, industriels et scientifique pour une gouvernance écologique mondiale et une réelle volonté et fermeté politique commune applicable sur du long terme. Alors, on peut espérer tout nettoyer et créer dans ces océans propres des réserves marines pour protéger nos ressources et faire de la pêche une activité humaine inépuisable ! Je ne vois pas d’autres solutions…

  7. Il est urgent d’instaurer un tribunal international déféré uniquement aux affaires maritimes. Les fortes amendes doivent aider à restaurer la biodiversité dans l’eau en général.Les pollueurs doivent être les payeurs.Il ne doit plus s’agir de frontières mais d’Humanité dans son ensemble que l’on doit considérer comme seule et unique.Et il faut retrouver le moral!Ce n’est pas en se lamentant qu’on fera avancer les choses. allons de l’avant avec optimisme…Demain sera MEILLEUR.

  8. C EST UNE HONTE ! OU ALLONS NOUS ! QU ALLONS NOUS LAISSER A NOS ENFANTS ? CE MONDE EST PITOYABLE. ET CES ETRES QUI SE FOUTENT DE LA NATURE SONT DES MOINS QUE RIEN.

Moi aussi je donne mon avis