Le nouveau scooter électrique Honda : 30 km

30 km seulement ? Eh oui, c’est l’autonomie de ce séduisant scooter électrique que Honda a conçu tout spécialement pour les citadins.

Equipé d’une batterie lithium-ion à recharge rapide, l’Ev-neo sera commercialisé à partir de décembre 2010 au Japon. Bientôt sur les routes de France.

EV-Neo, un scooter pour les déplacements urbains

Le Honda EV-neo est destiné aux conducteurs privés particuliers et aux entreprises proposant des arrêts fréquents (services de livraison, distribution du courrier). Le look épuré, un peu “jouet” de ce scooter électrique devrait séduire les Japonais.

Developpement durable articleLes principales caractéristiques techniques de ce scooter électrique :

  • Dimensions : longueur de 1820 mm,
  • Largeur de 693 mm e
  • Hauteur de 1066 mm.
  • Équipé d’une batterie lithium-ion conçue par Toshiba.

L’autonomie de ce scooter électrique est peu élevée : elle est de 30 km à 30 km/h. Toutefois, pour un usage urbain, il reste pratique car se recharge à 80 % en 20 minutes seulement sur un simple prise 200V. Pour faire une recharge complète il faut compter environ 4 heures (prise 100V).

Honda n’a pas donné plus de détails sur le moteur électrique brushless et n’a pas divulgué son prix de vente.

La sortie du Honda EV-neo en Europe n’est pas encore annoncée. Un scooter électrique à comparer au scooter hybride de Peugeot.

Le scooter hybrid HYmotion 3

Le scooter Peugeot HYmotion est également commercialisé fin 2010 

Le scooter hybrid HYmotion 3 devrait disposer de 2 moteurs electriques dans sa version 125cc. Ces moteurs electriques seront situes dans les 2 roues avant.

Scooters : le saviez-vous ?

Les scooters sont bien plus propres qu’il y a 10 ans : pourtant leurs émissions de polluants, comme le monoxyde de carbone (CO) ou les hydrocarbures imbrûlés (HC), serait bien plus élevée qu’une voiture ! !

Un rapport de l’ADEME  montre que les rejets des scooters étudiés (125 cm3) dans le cadre de son étude comparative étaient pour ces deux polluants au niveau de ceux d’un modèle de voiture datant de 10 à 15 ans (entre 1992 et 1996). Sans compter que les 50 cm3 pollueraient deux à trois fois plus que les 125 cm3…

Une autre enquête Suisse montre qu’à 40 km/h, une voiture propre rejette 0,1 gramme de CO par km contre 12 g par km pour un scooter ordinaire. Un scooter pollue donc autant que…120 voitures !

 

*

A lire sur les scooters et vélos électrique

Les vélos et scooters électriques de la boutique