Nouveau record des énergies renouvelables dans le monde

Nouveau record des énergies renouvelables dans le monde

Les énergies renouvelables ont beau avoir reçu moins d’investissements sur le plan mondial l’année passée, elles n’en continuent pas moins à progresser et à représenter toujours plus de la production énergétique planétaire. Une bonne nouvelle que vient de confirmer un rapport*et qui est largement due à l’apport des économies émergentes.

95 pays émergents encouragent les renouvelables

Aujourd’hui, 95 économies émergentes soutiennent la croissance des énergies renouvelables avec des politiques dédiées, soit 6 fois plus qu’en 2005 où seuls 15 pays étaient engagées sur cette voie de l’énergie verte.

En 2013, avec une croissance de 8 %, la capacité d’énergies renouvelables électriques a atteint un nouveau record et représente plus de 56 % des nouvelles capacités de production d’électricité installée – ;

Les énergies renouvelables fournissent près de 20 % de la consommation énergétique mondiale.

Selon le rapport Bloomberg Energy Finance de 2014 sur les perspectives des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial en 2030, entre 2012 et 2030, les capacités en énergies vertes devraient doubler, pour passer de 5,5 à 10,5 térawatts

Pays européens en retrait

picto_loupeLes 95 pays en développement composent désormais la grande majorité des 144 pays dotés d’objectifs ou de politiques d’appui aux énergies renouvelables. Cet engagement accru des pays en développement met en relief le soutien aux énergies renouvelables qui s’affaiblit dans certains pays européens et aux États-Unis. Dans ces pays occidentaux, c’est plutôt l’incertitude qui domine quant à la pérennité de leurs soutiens aux d’énergies renouvelables.

Lancé à New York, dans le cadre de l’initiative le Rapport 2014 attribue aux politiques d’appui un rôle primordial dans la forte progression de la capacité de production d’énergie renouvelable mondiale.

Records : la production mondiale d’énergie renouvelable en 2013 a dépassé 1.560 gigawatts (GW), s(+8 % par rapport à 2012). Plus de 22 % de la production électrique mondiale provient maintenant de sources d’énergie renouvelables.

En 2013, 6,5 millions de personnes auraient, directement ou indirectement, travaillé dans le secteur des énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables dans le monde d’ici à 2020

énergies-renouvelables-monde-2018

En 2018, les énergies renouvelables devraient fournir 25 % de l’électricité mondiale avec, il faut le noter, un âge d’or qui s’annonce pour le gaz **.

Energies renouvelables : les tendances

  • Les énergies renouvelables ont représenté, l’année dernière, plus de 56 % des nouvelles  capacités de production  d’électricité au niveau mondial.
  • La puissance installée de  photovoltaïque a, pour la première fois, dépassé celle de l’énergie éolienne  à l’échelle mondiale.

Energie éolienne : Apple dépose un brevet

  • L’hydroélectricité  est la première énergie renouvelable dans le monde. Elle a progressé de 4 %, à environ 1.000 GW en 2013, ce qui représente près d’un tiers de la capacité en électricité renouvelable ajoutée cette année-là. Les autres énergies renouvelables électriques ont ensemble progressé de près de 17 %, à 560 GW selon les estimations.
  • Les énergies renouvelables ont assuré 19 % de la consommation finale d’énergie dans le monde en 2012, et cette tendance s’est encore accentuée en 2013. Les énergies renouvelables modernes ont représenté plus de 10 % du total de 2012, les 9 % restant provenant de la biomasse traditionnelle dont la part recule sensiblement.

Suite : les tendances du marché des énergies renouvelables