Mettez du vert dans la ville : fondez une oasis !

Les citadins veulent mettre du vert au coeur de leurs villes. Après les potagers urbains, une autre tendance pourrait bien s’inscrire dans nos quotidiens : les oasis nature. Elles ont même leur charte.

Mettez du vert dans la ville : fondez une oasis !

Mettre du vert en ville devient un besoin croissant pour beaucoup de citadins. Espaces verts, potagers urbains, micro-jardins, tout est bon pour remettre la nature au coeur de la vie urbaine. Ainsi, les idées fleurissent pour trouver encore et toujours de nouvelles astuces ou solutions pour contrecarrer le ciment et la grisaille qui envahit nos villes. Parmi elles, on trouve les oasis nature en ville.

Potager urbain

Il s’agit tout simplement d’un jardin, un parc ou un domaine, mais cela peut également être un balcon ou une terrasse, où la nature est respectée et peut se développer. Dans tous les cas, il s’agit d’espaces où la biodiversité s’épanouit.

Une oasis nature : comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Pour qu’une oasis nature prenne tout son sens, il faut tout d’abord quelques fleurs. Ces dernières seront le havre de paix de coccinelles, abeilles et autres papillons. Aux oubliettes, donc, les trop grandes surfaces de gazons ras uniformes ou les longues haies de thuyas

Pour que se développent une flore et une faune riches et variées, seuls quelques mètres carrés peuvent suffire, à condition de respecter quelques principes. Finis tout d’abord les pesticides : l’oasis doit être un havre de diversité. Dans le même esprit, selon l’espace disponible, on optera pour une haie champêtre ou un potager, on accrochera quelques nichoirs, on installera des abris à insectes et, si possible, on créera même une mare.

oasis

Principal avantage : la multiplication de ces lieux d’accueil contribue à la sauvegarde de la biodiversité.

Oasis nature : pourquoi en créer une ?

Au premier abord, on peut penser que créer une oasis nature n’est qu’un grain de sable à l’échelle planétaire. Mais cette action simple est efficace peut aider à enrayer la dégradation de la biodiversité locale, les villes étant paradoxalement aujourd’hui parfois moins polluées que certaines zones de campagne. Un oasis en ville contribue donc à lutter à petite échelle contre l’urbanisation croissante et les méfaits de la pollution.

oasis 1

Créer une oasis nature est à la portée de tous : en adoptant ce comportement éco-responsable, vous pouvez (re)découvrir les plaisirs simples de la nature et vous offrir un petit coin de paradis à domicile, au bureau ou dans le lieu de votre choix. Des chercheurs de plusieurs universités anglo-saxonnes, la productivité des salariés pouvait être accrue de 15 % dans un environnement de travail agrémenté de plantes vertes. Ils seraient également plus satisfaits au bureau et estimeraient avoir une meilleure qualité de vie.

Les Oasis Nature ont leur charte

Les oasis nature sont toutes différentes les unes des autres. De quelques mètres carrés à plusieurs centaines d’hectares, ces dernières se sont donné une même charte. Ni document juridique, ni liste d’exigences, il s’agit seulement d’un engagement volontaire pour le respect de bonnes pratiques de gestion de son terrain, favorables à l’accueil et à l’épanouissement de la faune et de la flore sauvages.

Charte Oasis Nature

Dans cette charte, un principe de diversitéje mets en place des lieux d’accueil diversifiés favorables au développement de la faune et de la flore ») et de solidaritéMon Oasis Nature est une contribution, modeste mais indispensable au bien-être et à la santé de tous, et je m’engage à en parler autour de moi »).

Ainsi, tout le monde peut créer son oasis nature : particuliers mais aussi collectivités, établissements scolaires et entreprises.

La communauté des Oasis Nature

Il existe une communauté des oasis. Si vous souhaitez créer votre oasis nature, vous pouvez vous rapprocher d’eux : vous pourrez ainsi bénéficier de conseils, partager et échanger avec l’association Humanité et Biodiversité, ainsi qu’avec les autres membres du réseau.

Humanité biodiversité

Sur le site http://www.humanite-biodiversite.fr/, vous pourrez aussi publier et commenter des articles, signaler des évènements et vous tenir informés de l’actualité de la biodiversité. Alors, cela vous inspire-t-il ?