Ménage de printemps : comment bien organiser son entrée ?

Ménage de printemps : comment bien organiser son entrée ?

Dans la série ménage de printemps, nous nous penchons cette fois-ci sur l’entrée de votre domicile. Trop souvent négligée, c’est pourtant une pièce essentielle : on s’y habille, s’y déshabille, on accueille ses invités… Mais alors comment bien organiser son entrée ?

Optimiser votre pièce

L’entrée de votre domicile est LA pièce qui donne le ton auprès de vos visiteurs, elle doit être belle et surtout pratique. Une entrée mal organisée, peu fonctionnelle, donnera une image négative de votre maison ou appartement.

entrée-ménage-rangement-printemps

Adapter votre entrée à vos besoins

Il vous faudra tout d’abord analyser vos besoins et ceux de votre famille pour organiser efficacement votre entrée. Cette pièce est surtout une zone de passage, de départs ou d’arrivées, il ne faut donc pas oublier quelques accessoires indispensable pour vous faciliter la vie, comme un miroir, des boîtes de rangement, un vide poche, très pratique pour y poser ses clés, ses pièces de monnaie… et puis au moins vous n’aurez plus l’excuse d’avoir perdu vos clés !

Des espaces bien définis

Si vous ne trouvez pas de places pour votre espace de travail, pensez aux mètres carrés qui ne sont pas utilisés dans l’entrée, vous pourrez ainsi éventuellement vous équiper d’un bureau sur mesure.

menage-entrée-rangement-printemps

Si vous disposez d’une toute petite entrée ou d’une entrée donnant directement sur le salon, l’idée est la même : il faut délimiter des espaces bien distincts pour gagner de la place. L’entrée est une zone de transit : il est donc important de préserver les axes de circulation. Pour vous donner une idée, placez un banc de rangement, ce qui vous permettra de vous préparer confortablement mais également de stocker vos affaires.

Des solutions pour vous faciliter la vie

Vous avez une armoire à portes battantes dans votre entrée ? Optez pour des placards coulissants, vous économiserez un maximum de place. Il est utile aussi de dégager de l’espace au sol. Pour que l’aspect de votre entrée ne soit pas trop encombrée, du moins visuellement, pensez à mettre des patères pour poser manteaux, foulards, écharpes, bonnets, chapeaux… une penderie suspendue finalement. Et enfin ne snobez pas les angles de votre pièce, exploitez-les ! En y installant des étagères d’angle ou du mobilier spécialement dédié par exemple.

*