LOHAS, le socio style tout bio

LOHAS, le socio style tout bio

Seriez-vous prêt à changer complètement de philosophie de vie pour préférer une existence placée sous le signe du bio et de l’écolo  ? Eh bien pour beaucoup la réponse est oui puisque le concept LOHAS (Life of Health and Sustainability) a vu le jour au Japon et se développe aujourd’hui en Europe et en Amérique.

LOHAS, entre individualisme et écologie

Lohas logoLe Lohas est en fait une nouvelle tendance qui nécessite un changement radical de mode de vie et qui prône une vie plus saine et durable.

Les Lohasiens sont certes écolo, mais pas seulement : ils se préoccupent avant tout de leur propre environnement et font en sorte qu’il soit sain via une consommation exclusivement bio et  le recyclage de tous les déchets.

Les Lohasiens, comme on les appelle, ne sont pas de fervents militants de Greenpeace, mais des personnes qui ont compris que leur bien-être passe par la protection de l’environnement.

Proches des créatifs culturels, ils sont intéressés par les produits couvrant un large éventail de secteurs et sous-secteurs, y compris :

  • les matériaux de construction verte,
  • l’investissement socialement responsable,
  • les soins bio,
  • l’habillement bio,
  • la nourriture organique,
  • le développement personnel,
  • l’éco-tourisme et plus….

Pourquoi ce mouvement est-il né au Japon ? tout simplement parce que les Japonais veulent vivre sainement et font tout pour y parvenir.

>>>Dans un contexte où la junk food se fait une place de choix partout dans le monde, les Japonais sont déterminés à revenir à un mode d’alimentation plus sain. Ainsi, la macrobiotique revient dans les assiettes, et connaît un engouement indéniable.

Ce sont des scientifiques nippons qui ont établi ce mode d’alimentation basé sur des aliments complémentaires et naturels qui permettent aux consommateurs de préserver leur santé.

LOHAS et LOVOS

Parmi les LOHAS, certaines personnes ont même décidé d’être des LOVOS, parfois même sans connaître ce terme propre au marketing. Il s’agit des Modes de vie pour une simplicité volontaire (en anglais Lifestyles of Voluntary Simplicity)

LOVOS est l’acronyme de  que nous pourrions traduire par Modes de vie pour une simplicité volontaire. C’est le nom d’une niche de consommateurs utilisé en mercatique américaine, qui représente un sous-groupe des LOHAS.

Souvent associé à la promotion de la décroissance, ce style de vie est le fait de personnes faisant le choix d’une simplicité volontaire qui consiste en la recherche d’un mode vie plus authentique, loin des tourments de la consommation effrénée et de l’emprise de l’argent. Ces personnes sont aussi de fervents défenseurs de la nature et du développement personnel. Comme les LOHAS, ils consomment bio et commerce équitable.

Lire la suite : LOHAS, un concept qui séduit