Un logiciel gratuit pour estimer votre ensoleillement

Un logiciel gratuit pour estimer votre ensoleillement

Si vous vous trouvez en Afrique ou en  Europe, il vous est possible d’évaluer votre ensoleillement grâce à un outil en ligne gratuit.

L’ensoleillement, une donnée importante pour le photovoltaïque

Même si vous ne connaissez pas grand-chose aux installations photovoltaïques, il est une donnée qui ne vous échappe probablement pas. Plus un endroit est ensoleillé, plus la quantité d’électricité produite par un panneau solaire pourra être importante. Il peut donc paraître intéressant de connaître son ensoleillement exact, avant d’évaluer votre intérêt à installation des panneaux chez vous par exemple. Pour l’Afrique et l’Europe, l’Union Européenne propose un outil en collaboration avec le Satellite Application Facility on Climate Monitoring. Grâce à la base de données PVGIS, il est possible d’estimer l’ensoleillement pour un endroit donné : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php#

Estimez votre ensoleillement

L’interface est en anglais, assez simple et intuitive pour la première partie de l’opération. Il s’agit dans un premier temps de sélectionner le continent de l’endroit à examiner. Jusque là, c’est facile. Ensuite, tapez le nom d’un lieu dans la barre de recherche. Supposons que notre tante Gertrude habite à Arcachon, dans le Sud-Ouest de la France. La carte est celle de Google et le curseur peut être déplacé manuellement. Pour notre test, le lieu est parfaitement situé :

Ensuite il faut renseigner le panneau de droite.

En 1, il faut tout d’abord indiquer la base de données avec laquelle on souhaite travailler. Sachez que « Climate-SAF PVGIS » est plus précise que « PVGIS-Heliosclim ».

En 2, on indique l’inclinaison (slope) et l’orientation (azimuth) des panneaux solaires. Ces variables ne vous sont pas forcément imposées. Comme Gertrude a le choix, on lui conseille de cocher la case « also optimize azimuth » de manière à déterminer la position des panneaux qui donnera le plus d’énergie au cours de l’année. On peut encore fournir d’autres renseignements, mais avec ceux déjà indiqués, le logiciel peut vous fournir les résultats.

Il ne reste qu’à cliquer sur « calculate« .

> Suite : ensoleillement et production d’énergie moyenne