Les sorties vertes d’avril

Comme chaque mois, découvrez notre sélection d’événements qui se déroulent aux quatre coins de la France pour sortir et se détendre en famille ou entre amis. Le tout en faisant attention de “consommer mieux et vivre mieux”, bien sûr.

Les sorties vertes d'avril

Le printemps est arrivé ! L’occasion de profiter de la renaissance de la nature et de faire le plein de paysages enchanteurs : sakura, jonquilles, pervenches, jacinthes, tulipes, etc, se parent de leurs plus belles fleurs et il suffit de mettre le nez dehors pour profiter du spectacle, dans les jardins, les parcs, les champs… Outre les balades, le mois d’avril offre également de nombreuses possibilités de sorties et d’évènements, à l’intérieur comme en plein-air.

Tout le mois d’avril – Festival Photo de mer

À Vannes dans le Morbihan, du 1er avril au 1er mai, admirez gratuitement des expositions photo, participez à des animations et à un concours autour de la photo de mer. L’occasion de découvrir les oeuvres de 17 photographes talentueux et de proposer vos clichés lors du concours photo. Plus d’informations sur le site du festival.

Photo de mer 2016, une vidéo de la Mairie de Vannes sur Vimeo.

1er au 10 avril – Festival FReDD – Objectif Terre !

On retrouve à Toulouse et en Région Midi-Pyrénées une programmation de films autour de l’environnement et du développement durable, proposée par l’association FReDD (Film, Recherche et Développement Durable). Le festival associe des projections de films, documentaires et courts-métrages avec des rencontres-débats et des évènements autour des thématiques traitées.

Plus d’informations sur le site Internet du Festival.

5 au 12 avril – Festival International du Film d’Environnement

Le FIFE aura lieu à Paris et en Île-de-France. Il propose gratuitement une centaine de films et de webdocumentaires traitant de l’environnement, avec un focus spécifique cette année sur le Brésil. On retrouve également des ateliers organisés autour des thématiques de l’environnement, ainsi qu’une programmation jeune public avec Disney Nature.

Que l’on soit parisien ou non, on peut aussi visionner les webdocumentaires sur le site du Festival et voter pour le meilleur d’entre eux jusqu’au 11 avril.

Bande annonce de la 33e édition du Festival international du film d’environnement organisé par la Région Île-de-France

9 au 17 avril – Festival de l’oiseau et de la nature

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature, organisé en Baie de Somme (60), célèbre cette année sa 26ème édition. Il s’agit d’un concours photo pour les amateurs et les professionnels sur le sujet des oiseaux. Des activités pour toute la famille seront également proposées.

Plus de 400 sorties nature sont organisées, ainsi que des spectacles, des animations et des soirées-débats. Des balades découvertes seront spécialement dédiées aux enfants et à la connaissance de la vie sauvage. Le festival est l’occasion de découvrir cet endroit préservé qu’est la baie de Somme, ainsi que ses habitants ailés.

22 avril – Journée mondiale de la Terre

La Journée mondiale de la Terre est un rendez-vous international pour réfléchir à l’avenir de notre planète. Cette année, le 22 avril a été choisi pour signer l’accord de la COP21 au siège new-yorkais des Nations-Unies. Tout un symbole !

C’est également l’occasion de retrouver dans les médias de nombreux éclairages et analyses sur l’environnement.

Planète Terre

23 et 24 avril – De ferme en ferme

Vingt départements organisent l’évènement De Ferme en Ferme, des portes ouvertes gratuites des fermes le temps d’un week-end. On peut y retrouver les paysans dans leur ferme, l’occasion de découvrir les savoir-faire agricoles, les animaux et les produits du terroir.

De nombreuses animations et dégustations sont organisées sur plusieurs sites. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, 14 fermes ouvrent leurs portes aux curieux. Découvrez le programme sur le site national de Ferme en Ferme.