Les éléphants pygmées sont en danger à Sabah, sur l’île de Bornéo

Le braconnage des éléphants, tués pour l’ivoire de leurs défenses, s’est intensifié ces dernières années. Fait nouveau, aujourd’hui, les braconniers commencent à cibler les éléphants pygmées en danger à Sabah, sur l’île de Bornéo.

Rédigé par Armelle Millet, le 5 jan 2017, à 11 h 20 min
Les éléphants pygmées sont en danger à Sabah, sur l'île de Bornéo

Le braconnage des éléphants, tués pour l’ivoire de leurs défenses, s’est intensifié ces dernières années. Fait nouveau, aujourd’hui, les braconniers commencent à cibler les éléphants pygmées en danger à Sabah, sur l’île de Bornéo.

Les éléphants pygmées de Bornéo

Depuis de nombreuses années, le braconnage des éléphants pose problème sur le continent africain. Plus de 90 % de l’ivoire saisi par les autorités africaines proviennent de pachydermes abattus il y a moins de trois ans. À présent, c’est le continent asiatique qui est, lui aussi, en danger.

Savez-vous combien d’éléphants sont tués pour leur  ivoire dans le monde ?

Les braconniers, en effet, commencent à cibler les éléphants pygmées en danger à Sabah, sur l’île de Bornéo en Indonésie. Les représentants de la faune sur l’île de Bornéo ont trouvé, dans la nuit du 31 décembre, les ossements de Sabre, un éléphant pygmée mâle, connu pour avoir de très grandes défenses.

Deux éléphants victimes de braconnage

Déjà quelques jours auparavant, ils avaient trouvé un autre éléphant mutilé. Ces deux évènements atroces se sont produits à moins d’un kilomètre de distance l’un de l’autre. Sabre a probablement été assassiné fin novembre. Les conservateurs de la faune de l’île de Bornéo l’avaient équipé d’un collier satellite, après l’avoir trouvé sur une plantation d’huile de palme en octobre. Ils l’avaient relâché dans la nature, car le braconnage n’est pas considéré comme un grave danger pour les éléphants dans la région.

Selon le World Wildlife Fund (WWF), seuls environ 1 500 éléphants pygmées vivent dans le monde. Ces petits éléphants luttent pour leur survie à Bornéo, face à la déforestation et à la perte d’habitat. Il sont principalement victimes de l’industrie de l’huile de palme.

Illustration bannière : Éléphant de Bornéo – © Alen thien Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis