L’éco-citadin en 10 leçons

Rédigé par Consoglobe, le 17 Dec 2010, à 16 h 54 min

>>> Suite de l’article sur les règles de l’éco-citadin

Règle n° 6 : je créé mon potager à la maison

Qui a dit qu’il fallait nécessairement un jardin pour réaliser un potager ? Le créer chez soi est tout aussi possible ! Il sera certes beaucoup moins dense mais les légumes que vous y récolterez raviront vos convives sans nul doute.

Pour cela vous avez besoin de pots ou jardinières, d’une terre fertile, de l’eau et du soleil. Dans le commerce, il existe des serres de très petites tailles qui vous faciliteront la tâche.

Vous pourrez y cultiver, selon la place dont vous disposez, plantes aromatiques, salades, tomates, carottes ou encore des haricots verts.

Règle n° 8 : en cas de bobo, je privilégie la médecine alternative naturelle

En cas de rhume ou de bobos légers, plutôt que de se rendre directement en pharmacie, soignez-vous à l’aide de remèdes naturels dont vous disposez peut-être déjà les ingrédients à la maison !

Le miel, le gingembre, la camomille ou encore les huiles essentielles par exemples, sont en général d’excellents remèdes naturels pour soigner les tracas du quotidien. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour les médecines douces comme la phytothérapie, ou le Reiki, entre autres. En savoir plus

Règle n°9 : je sensibilise mes enfants au développement durable

Quand on élève ses enfants en ville, pas facile pour eux de se découvrir une fibre écolo !

Cependant, outre les emmener se promener en forêt, au parc ou leur faire découvrir la montagne pendant les vacances, sachez qu’il existe  des jeux interactifs et des jouets dans le commerce spécialement conçus pour attirer l’attention des enfants, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux.

Cependant, la meilleure façon pour les enfants de comprendre l’importance de l’environnement, est de voir leurs parents pratiquer des éco-gestes à la maison !

Fermez le robinet en vous brossant les dents, éteignez la lumière quand une pièce est vide, triez les déchets, et vous aurez la bonne surprise de voir les enfants reproduire vos gestes !

Règle n°10 : je m’investis dans une ONG écolo

Donner un peu de son temps et de son énergie est l’une des manières les plus concrètes et désinteressées de montrer son intérêt pour le développement durable. Parmi les ONG existantes, il y en a probablement qui vous interpellent et dont vous partagez les valeurs.

Alors, si vous êtes motivé et avez l’esprit d’initiative, sachez que certaines ONG écolo recrutent régulièrement, n’hésitez donc pas à les contacter.

* Exemples d’ ONG écolo : Agir pour l’Environnement, Greenpeace, WWF, fondation Nicolas Hulot, IFAW, Surfrider, les Amis de la Terre…Vous avez l’embarras du choix !

Je réagis

Lire également sur le développement durable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis