iPhone 5, piège à c… pour l’écologie et le consommateur

iPhone 5, piège à c... pour l'écologie et le consommateur

Et de 6 ! Avec six iPhone en 5 ans, Apple, le roi des profits, tire la ficelle du succès de son smartphone vedette …et introduit un nouveau “must have”. Un bijou technique qui fait grincer des dents les défenseurs des consommateurs et les écologistes.  Alors faut-il applaudir 3 générations d’iPad en 2 ans ou bien faire l’impasse sur un nouveau gadget qui pousse à une surconsommation inutile ?

Non seulement l’iPhone 5  ne présente rien de (vraiment) nouveau …

Présenté, le 12 septembre, le “nouveau” smartphone, l’iPhone  5, “plus fin et léger que son prédécesseur” ne présente pas grand chose de neuf par rapport au précédent, l’iPhone 4S, et par rapport à la concurrence.

… ni du coté matériel, …

Le design est nouveau et très beau comme d’habitude. L’iPhone 5 offre un écran plus grand (Retina de 4 pouces au format 16/9 pour une définition de 1136×640), une taille plus fine (7,6mm d’épaisseur seulement pour 112g, soit 20 % de moins que le 4S) et un processeur plus puissant (A6, 2fois plus rapide que le 4S).

  • Coté l’écran, on a désormais 5 rangées d’applications, qui devront d’ailleurs être mises à jour rapidement pour s’adapter au nouveau format d’image.
  • Coté photo : le capteur photo de 8 mégapixels (définition de 3264 x 2448 pixels) gère l’évolution de la lumière automatiquement.  Le mode panorama permet d’obtenir des images de 28 mégapixels.
  • Côté vidéo, les séquences peuvent être enregistrées en Full HD 1080p. L’iPhone 5 dispose également d’une caméra en façade et de trois micros, dont un équipé d’un réducteur de bruit. Amusant, on peut également détecter des visages et de prendre des photos pendant une prise de vue vidéo.
  • Coté batterie  : l’iPhone disposerait d’une autonomie accrue, de 8h en 3G, 10h de surf en WiFi ou encore jusqu’à 40h en écoute de musique.

Pas de NFC = pas de paiement distant

Contrairement aux concurrent, l’iPhone 5 de dispose pas de puce NFC (technologie de paiement et d’échange de données sans contact) ce qui lui interdira les usages e-commerce les plus avancés.

Compatible 4G ou pas ?

L’iPhone 5 est annoncé comme “compatible 4G”. L’iPhone 5 est compatible HSDPA+ (le 3G à très haut débit) et LTE (l’équivalent de la 4G). Mais il est trop tôt pour confirmer s’il sera compatible avec la 4G française et son standard d’ondes propre.

L’iPhone offre un nouveau connecteur, appélé “Lightning”, 80 % plus petit que le précédent qui datait de 2003. Les principaux constructeurs de docks vont devoir commencer à intégrer un adaptateur à leurs produits…. encore une contrainte !

et malgré quelques nouvelles fonctionnalités sous iOS 6 …

L’iPhone 5 fonctionnera sous iOS 6, le tout nouveau système d’exploitation d’Apple offira  + de 200 nouvelles options et 2 nouveautés importantes : 1) et un gestionnaire de cartes de fidélité, Passbook  ; 2) une application de cartographie et de navigation en 3D avec système de guidage vocal, co-développé avec TomTom.

Siri sera plus évolué et capable de donner des résultats sportifs en temps réel voire de mettre à jour ses statuts Facebook. FaceTime devient utilisable en 3G. Twitter et Facebook,seront intégrés au système d’exploitation. Intéressant, mais franchement pas crucial …

… il n’est, au final, pas vraiment innovant face à la concurrence

Au final, l’iPhone 5 ne propose pas de caractéristiques innovantes significatives pour contrer ses meilleurs concurrents, Samsung (Galaxy S3) ou Nokia (Lumia 920).

*

Suite > au contraire, il accélère l’obsolescence de tous les autres appareils