Le GPL plus économique et écologique ?

Alors que les prix à la pompe s’enflamment est-il écologique et économique de rouler au GPL ? Le GPL est il plus économique ? Plus écologique que les autres carburants ?

Moteurs GPL ou moteurs Essence ?

D’après un rapport publié en 2004 par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), portant sur des véhicules à faible kilométrage fonctionnant au GPL et leurs versions essence et diesel aux normes Euro 3, il ressort que, concernant les émissions de gaz à effet de serre du puits à la roue :

  • les moteurs GPL rejettent moins de gaz à effet de serre que les moteurs essence quel que soit le type de circulation,
  • les usages sur autoroutes sont favorables au GPL, mais les usages mixtes avec démarrages répétés ou en ville sont plus favorables au diesel.

Moteur chaud, les deux technologies se valent. Cependant les écarts entre le GPL et le diesel devraient se comblent avec l’introduction des carburants sans souffre.
Concernant la consommation, celle des GPL est supérieure d’environ 31 % à celle des véhicules essence et de 74 % à celle des véhicules diesel sur un cycle mixte (ville, route et
autoroute).

A lire sur les économies d’essence et de carburant : Ecoconduite.Comment dépenser moins d’essence

GPL : des performances à confirmer

Au regard de ces données et alors que prix de l’essence et du diesel atteignent 1.5 euros et que le prix du GPL n’est que de 0.77 euro (soit près de deux fois moins cher), ce carburant peut constituer un bon choix tant en terme économique qu’environnemental (sur le plan des gaz à effet de serre du puits à la roue)… tout au moins durant les premières
dizaines de milliers de kilomètres car l’Ademe notait en conclusion de son rapport que les bons résultats obtenus en terme environnemental “devront néanmoins être confirmés par des essais en vieillissement (problème de la tenue du catalyseur notamment)“.

A noter que vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions*, en 2008, d’une aide non négligeable de 2000 euros pour acheter un véhicule GPL ou transformer votre véhicule essence en véhicule GPL…

Pour accéder au rapport de l’Ademe, cliquer ici.

*Un bonus écologique de 2 000 euros accordé à tout particulier pour :

  • l’acquisition d’une voiture GPL neuve émettant moins de 140g de CO2 par km,
  • la première souscription d’un contrat de location avec ou sans option d’achat, ou d’un contrat de location d’une durée au moins égale à deux ans d’un véhicule GPL émettant moins de 140g de CO2 par km,
  • la transformation au GPL d’une voiture essence de moins de 3 ans émettant moins de 160g de CO2 par km avant transformation.

*