Goûtez aux pages écolo…des mangas !

Parce que l’éveil à la conscience écologique passe aussi par les loisirs, les mangas abordent de plus en plus la relation des Hommes avec leur environnement, poussant à nous interroger sur les préoccupations écologiques, à travers des histoires mêlant sagesse et aventures, plus captivantes les unes que les autres.

Des mangas pour sensibiliser

Phénomène mondial, le manga c’est aujourd’hui plus d’un tiers des publications japonaises, plébiscité par les hommes, les femmes, les jeunes et les moins jeunes, quel que soit leur milieu.

Le manga est un art à part entière traitant aujourd’hui de divers sujets dont l’écologie. Les dessinateurs de mangas sont d’ailleurs à 90 % des écolo avertis qui font régulièrement des allusions à la nature dans leurs créations, à défaut d’en faire une oeuvre complète.

Princesse Mononoké, manga écolo

  • En septembre 2008, des professionnels de la bande dessinée de 26 pays se sont réunis à Kyoto pour leur 9ème sommet consacré à l’innovation environnementale.

Les japonais, sensibles à l’environnement

Ancrés dans leur culture, les japonais sont parmi les plus sensibles aux problèmes environnementaux. Ce que l’on ressent aisément dans les mangas.

Ainsi, depuis la création du manga moderne par Osamu Tozuka, beaucoup d’oeuvres animées ou sur papier ont vu le jour . Toutes évoquent et traitent directement ou indirectement les préoccupations environnementales actuelles. N’hésitez donc pas à vous lancer dans la magie des mangas écolo en compagnie de vos enfants. Après tout, enfant, nous avions tous notre héros de manga !

Voici quelques titres de mangas verts :

  • Blue seed de Yuzo Takada
  • Global Garden de Saki Hiwatari
  • Princesse Mononoké de Hayao Miyazak
  • Les fils de la Terre de Jimpachi Môri
  • Nausicaa de Miyazaki
  • Pompoko de Isao Takahata

Bonne lecture…écolo !

Lire également sur l’environnement

Article sur les mangas écolo rédigé par Elwina, novembre 2009