L’événementiel se solidarise

De plus en plus d’agences d’organisation d’événements proposent à leurs clients des programmes éthiques à base de tourisme responsable, d’actions solidaires et de formation au développement durable.

Ces actions plus porteuses de sens humain que les pseudo congrès à incentives tape à l’oeil sont de plus en plus appréciées par les salariés des entreprises clientes et rencontrent un vif succès.

Des agences événementielles plus citoyennes

  • ELO / Ethik Event

ELo a, par exemple, organisé une opération avec Orangina-Schweppes pour soutenir un village berbère au Maroc par l’installation d’un système d’irrigation qui a permis à une quarantaine de familles d’acheter des parcelles agricoles. Le développement du village est ensuite suivi par internet par les salariés.

Ethik Event organise ses événements … les yeux fermés, dans le noir total, afin de redécouvrir de nouvelles sensations.

Adresse :
10 rue au Ours
75003 Paris
Tél. : 01 43 87 35 39

  • EOS

Elos a reçu le prix du voyage événementiel 2007 Heavent pour ses actions de soutien local en République dominicaine. Les laboratoires Energan ont participé à la rénovation de maisons d’un quartier pauvre en 2006 et ont envoyé leurs 700 vendeurs aider à l’érection d’une crèche et de 3 écoles en Afrique du Sud.

Adresse :
16 rue Broca
75005 Paris
01 41 17 26 90

  • Le public système / Manaska

Manaska a soutenu la restauration d’une partie du GR50 avec l’aide de 300 salariés d’un grand groupe chimique

Adresse :
40 rue Anatole France
92594 Levallois Perret cedex
01 41 34 20 00

  • Connect Factory

Connet Factory a organisé de nombreuses visites pour faire connaître les réalisations de la ville de Fribourg en matière de développement durable (recyclage, bus électriques, voiture de location à la demande, lotissements scolaires, …). Elle organise des voyages similaires dans le quartier écolo de BedZed dans la banlieue de Londres ou à Malmö en Suède.

Adresse :
3-13 rue Blondet
92145 Courbevoie
Tél. : 01 41 16 54 30

  • Ormès

Ormès met l’accent sur la rencontre entre les gens et le soutien bénévole des actions humanitaires. Un laboratoire pharmaceutique, à la fin d’un « incentive » au Vietnam, a choisi de remplacer le traditionnel cadeau aux participants par une campagne d’éradication du bec de lièvre ches des enfants de la région du delta du Mékong. 500 enfants opérés pour 16.000 euros : un pur bonheur.

Adresse :
18-20 rue Fourcroy
75017 Paris
01 43 18 60 60

  • TFD, Tourism for dévelopment

Cette association 1901 lutte contre la pauvreté en mobilisant les touristes et les professionnels du tourisme et de l’événementiel : en finançant des micro-projets sur le terrain, ces actions visent à assurer le minimum vital en eau, nourriture et habitat à des populations pauvres.

Adresse :
144 rue de Rennes
75006 Paris
01 41 41 32 51

 

Des opérations de comm’ plus efficaces

Ces opérations ne sont en général pas plus coûteuses que des événements traditionnels. Par exemple, l’opération d’Allergan en République dominicaine est revenu au même prix qu’une invitation classique d’une personne à son congrès aux USA.

En faisant des dons pour financer des projets locaux, les entreprises peuvent déduire 60 % des sommes de leur impôt. Mais surtout, en finançant un projet pendant l’année puis en emmenant leurs salariés suivre le projet sur place et y participer, les retombées sont bien meilleures et motivantes pour tous.

En revanche, l’impact de ces événements internes éthiques, plus citoyens, est beaucoup plus fort, bien plus efficace en termes de communication. Ce n’est d’ailleurs par pour rien que les professionnels de l’événementiel ont signé une charte pour le développement durable et édité un éco-guide.

Les agences événementielles s’engagent pour le développement durable

La charte ANAé

Cette charte a été signée par de nombreux membres de la profession des organisateurs de salons ou d’événements

Les recommandations sont souvent très prosaïques (et utiles) : prendre les transports en commun quand c’est possible, choisir des mets locaux pour les repas, utiliser des matériaux recyclables pour les badges, les sacs, …, trier et récupérer les déchets.

Aussi, avec l’Ademe ont été publiés des outils pédagogiques dont 4 programmes de formation à destinations des organisateurs d’événements qui voudraient se lancer dans l’événement responsable.

ANAé
175 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 47 22 95 08

Lire Un label pour le tourisme responsable

Article rédigé par Jean-Marie, Juillet 08