L’étonnant bilan carbone du Père Noël

Le 25 décembre, le Père Noël réalise une course effrénée, peu écologique et bien peu réaliste. Quel est son bilan carbone pour sa grande tournée internationale ?

Rédigé par Jean-Marie, le 25 Dec 2022, à 10 h 35 min
L’étonnant bilan carbone du Père Noël
Précédent
Suivant

J’ai toujours été fasciné par les calculs un peu inutiles qui font rêver. En cette période de consommation effrénée, voici une statistique qui répond à une question fondamentale : quel est le bilan carbone de la distribution de cadeaux du Père Noël  ? Voici les coulisses d’un exploit logistique.

Le Père Noël parcourt 149 millions de kilomètres

Pour déterminer le dégagement en CO2 de la distribution de cadeaux à tous les enfants en traîneau, il faut forcément faire des calculs un peu simplificateurs, mais éclairants.

Plus de 50 millions de foyers à visiter pour le Père Noël

En supposant qu’il y ait sur Terre environ un milliard d’enfants de moins de 9 ans (au-delà, ils ne croient plus au Père Noël) on suppose, avec 3,5 enfants en moyenne par foyer, que ces enfants habitent dans 258.714.286 maisons différentes.

pere noel pollution

Le Père Noël est un gros pollueur ©KORNBURUT WORADEE

Cependant, sachant que le Père Noël ne visite pas la plupart des enfants musulmans, hindous, juifs ou bouddhistes, mais la plupart des enfants athées (par précaution) et chrétiens, il en résulte que la charge de travail pour la nuit de Noël est réduite à 15 % des foyers dans le monde à visiter, soit quelque 51,428 millions de dépôts de cadeaux à organiser.

52 millions de foyers à visiter pour le Père Noël : autant d’arrêts et de redémarrages à prévoir pour le traîneau !

L’observation en temps réel de la distribution des cadeaux

La nuit de Noël a débuté à l’Est alors que les régions plus à l’Ouest ne sont pas encore couchées, ni visitées par le Père Noël.

Ainsi, quand il atteint la France, le Père Noël a déjà distribué plus de 26 millions de cadeaux, et il n’est pas question de se reposer car l’attend encore la traversée de l’Atlantique et la distribution de cadeaux à l’ensemble du continent américain !

Le Père Noël devrait parcourir 149 millions de kilomètres

Il faudrait que le Père Noël visite 1,84 maisons par seconde s’il se donnait toute l’année pour distribuer ses cadeaux. Mais, comme il ne travaille qu’en décembre, il doit travailler à la vitesse de 19,61 foyers visités par seconde pendant le mois de décembre.

Au total, pour relier tous ces foyers, qu’on suppose uniformément répartis sur tous les continents (ce qui n’est pas le cas), il doit parcourir un total maximum de 149 millions de kilomètres.

Le périple planétaire du Père Noël

Depuis les années 1950, le très sérieux NORAD (North American Aerospace Defense Command), les radars militaires américains, permet aux enfants de suivre en temps réel les trajets du Père Noël.

norad pere noel

Le site du NORAD permet de traquer le Père Noël ©NORAD

Sur son site, noradsanta.org, les enfants peuvent géolocaliser le Père Noël le soir du 24 décembre. Le site propose également de nombreux jeux pour faire patienter les enfants avant la livraison de cadeaux. Google permet aussi aux enfants de suivre les étapes du Père Noël grâce à ses outils de géolocalisation… Père Noël, big brother is watching you  ?

Le Père Noël est-il un gros pollueur ?

Supposons que le traîneau du Père Noël, bien optimisé, ne pollue pas plus qu’une Clio, soit 117 g de CO2 par kilomètre. La distribution de cadeaux du Père Noël va dégager 17,4 millions de kilos de C02 !

Et sachant que la moyenne du nombre de cadeaux par enfant pour Noël est de 5,5 pour le monde entier (beaucoup plus aux USA, en Europe ou en France : 8,4 en moyenne), le nombre de cadeaux à livrer aux enfants est de 707 millions !

pere noel vert

Des cadeaux verts pour compenser les émissions C02 du Père Noël ? ©wavebreakmedia

Sachant que le poids moyen d’un cadeau est de 1,7 kilos, la charge du traîneau du Père Noël dépasse les 1,2 millions de tonnes…

Le Père Noël émet autant de CO2 que 2.000 Français par an

Pour mémoire, un foyer français émet en moyenne 16,4 tonnes de CO2 chaque année et un Français émet en moyenne 8,7 tonnes d’équivalent CO2 par an. Sachant que la distribution de cadeaux en France, c’est 132 millions de paquets, et qu’ils font en moyenne 1,7 kilo, pour distribuer ses cadeaux en décembre, le Père Noël émet autant de CO2 que près de 2.000 Français en un an.

Et encore : on ne prend pas en compte l’empreinte carbone des cadeaux eux-mêmes, mais là, c’est une autre histoire…

Et les rennes alors, quelles émissions de CO2 ?

Selon des chercheurs de l’Université Technique de Norvège, un élan ou un renne émet une centaine de kilos de méthane par an par ses rots et ses pets fréquents.

Les porcs émettent beaucoup moins de méthane que les élans ou les rennes ! Cette année, pour rendre le Père Noël plus écolo, on lui propose de remplacer les rennes par des cochons sur son traîneau ! Qu’en pensez-vous ?

Illustration bannière : Le Père Noël et son traineau © Christian de Araujo
Article mis à jour et republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

23 commentaires Donnez votre avis
  1. Le Père Noel ces fait un cadeau écologique pour ses rênes
    en installent dcarbon device.com
    Il est rendu moderne et il a plus de torque pour livées tous les
    cadeaux en éliminant les ges

    Bravo Père Noel

  2. Les cochons n’ont pas de poils.Quel serait l’impact carbone si on leurs fait manteaux ??

  3. Si les rennes du Père Noël pètent, combien de gaz ajoutent au bilan?

  4. Sachant que la majorité des jouets distribués par le Père Noël sont fabriqués en Chine, qu’ils parviennent sur notre continent par avion ou en bateau, dans le magasin (fournisseur officiel du père Noël, bien sûr!)par camion et qu’on doit effectuer un allé-retour en voiture dans ce même magasin avant de le déposer au pied du sapin, ne serions-nous pas pire que le ère Noël?

    Par contre, pour rien au monde je remplacerais ma voiture pour un cochon.

  5. impressionnant……….la magie de noel

    • j ai toujours aimer les chocolatine ……….. calice s est qui c est fichtre de nordiste qui dise pain au chocolats

  6. C’est génial !! bravo le père noel !

  7. Bonjour Jean-Marie,
    Je vous soutiens sur l’écologie pratique et l\’article que vous venez de publier.nMais pourquoi avez vous (ou le graphiste) choisi comme illustration une photo de chemtrails? Ou bien vous ne connaissez pas encore le phénomène des traînées d\’avions persistants? Je vous donne peut-être une inspiration pour un futur article d\’un phénomène de pollution très inquiètant…
    En tout cas, il y a matière pour une recherche journalistique! Cordialement, Solweig

    • Jean-Marie

      Merci de votre remarque : en fait l’idée de ce visuel était bien de suggérer que l’activité du Père Noël est polluante du fait de son étourdissant circuit logistique et de suggérer de multiples trajets.

      Ceci dit, vous avez raison, on pourrait se pencher sur la question un peu plus.

  8. ah bon..il n’est pas traîné par des rennes ce foutu traineau ? j’aurais plutot calculé l’impact carbon de leur crottin !!!

  9. le père noel n’est pas chrétien: il est commerciale
    le fête de noel non plus n’est pas chrétienne elle est beaucoup plus ancienne
    L’église à choisi cette date symbolique pour fête la naissance de JC
    Mais c’est avant tous le jour le plus court de l’année et la fête du renouveau avec les jours qui vont ralonger à partir de cette date
    Le sapin non plus n’est pas chrétien (il a été condamé pas l’église pendant plusieurs siecles et elle a fini par se lasser)
    heureusement pour les enfants qui ne sont pas chrétiens et qui recoivent quant même des cadeaux
    attention à ne pas tout mélanger

  10. Un calcul me perturbe : 1 milliard d’enfants et 3,5 enfants par foyer en moyenne n’implique PAS qu’il y a 1 000 000 000 / 3,5 foyers à desservir. Il faudrait tenir compte du fait que certains foyers n’ont pas d’enfant.

    Exemple ultra-simplifié : « 10 enfants, 2 enfants par foyer en moyenne ». Certes, ça fait 10 / 2 = 5 foyers EXISTANTS. Mais imaginons qu’il y a un foyer avec 4 enfants, deux foyers avec 3 enfants chacun, et deux foyers sans enfant. Ca fait bien 10 enfants au total et ça fait bien une moyenne de 2 enfants par foyer, mais il n’y a que 3 foyers à desservir, non ?

    A part ça, l’article suppose aussi que « tous ces foyers [sont] uniformément répartis sur tous les continents ». Il admet bien que c’est faux mais néglige de prendre en compte que ça va très sensiblement réduire la distance à parcourir !

    Et puis tant que le Père Noël ne tourne pas au traineau nucléaire…

  11. Lors de Noël , il y a quelques années , ma petite fille
    a reçu un Cadeau pour le Noël de sa boite absorbée depuis
    par la Chine ,,,,,,, un cadeau tout comme les petits
    Musulmans d’alors .
    Tous allaient (( ça se passait au théatre de la ville )) à l’estrade
    accompagnés de leur Papa , pour chercher son cadeau offert par le Père
    Noël .

  12. bien sûr que tout est faux et qu’on préfère la calèche avec ses chevaux, Bambi qui nous tire les larmes et les vrais cadeaux qui viennent d’un coeur sincère et aimant et non faits sous la contrainte d’une fête si populaire qu’on a peur que notre enfant dise à l’école « moi, j’ai rien eu » parce que son papa et sa maman n’avaient pas les moyens de donner des sous au Père Noël alors que même un petit enfant peut comprendre que ses parents n’ont pas assez de sous pour peu qu’on lui explique avec amour pourquoi on ne fait pas comme tout le monde ! (Il peut y avoir d’autres raisons que le manque d’argent !)

  13. Amusant cette étude ….. mais entachée par un mélange de  » religions ».. car les parents, toute religion confondue, marque généralement le passage du Père Noël, pour leur bambin dès qu’ils sont en maternelle… Le Père Noël ne fait choix d’aucune religion sauf aimer les sourires d’enfants! Sur ce salut….

    • Assez d’accord car bon nombre de musulmans et de bouddhistes fêtent aujourd’hui Noël, celui-ci ayant perdu son aspect « chrétien » mais ayant revêtu tous ceux des anciennes fêtes païennes des Saturnales romaines,culte de l’arbre « toujours vert », symbole d’éternité et autres anciennes fêtes.
      Cette fête familiale est très commerciale malgré la féerie dont on veut l’entourer ; c’est pourquoi les enfants, dès qu’ils ont l’âge de raison, ne croient plus aux doux mensonges de leurs parents et auraient parfois préféré qu’on leur dise la vérité.
      En fait, ce sont les adultes qui s’imposent de lourdes charges au détriment parfois de choses beaucoup plus importantes comme le véritable amour et consacrer plus de temps à leurs enfants.

      Le véritable impact carbone, ce sont les illuminations sans nombre, les milliers de voitures sur les parkings des hypermarchés et centres commerciaux, etc. Au siècle où l’on parle d’économies d’énergie, quel paradoxe ! Beaucoup moins réjouissant que ces calculs inutiles bien que rigolos.
      Même nos commentaires ont un impact carbone ! Dommage de sortir de la féerie !

    • Effectivement le Père Noël n’a rien de « chrétiens » bien au contraire, pour les Chrétiens Noël c’est la naissance du Christs, pas cette débauche de cadeau distribué par l’homme en rouge 🙂 Au moyen âge, l’Église catholique à d’ailleurs décide de remplacer ces rites païens par un certain « saint Nicolas ».

    • Je rejoins la réponse d’Anne (commerce, paganisme, véritables « concours » d’illuminations souvent bien trop lourdes pour être attrayantes…).
      Le vrai Noël, celui, chrétien, de notre enfance, était beaucoup plus chaleureux tout en étant moins voyant et bruyant. Et les cadeaux (rien à voir avec aujourd’hui! à consommer avec modération, donc sans grand impact carbone), c’était pour les étrennes, et la Saint Nicolas dans le NE de la France.
      Comment, dans ce paganisme ambiant, la commercialisation à outrance et le « Père Noël », oser dire que Noël est encore une fête
      chrétienne?

  14. Un père Noël avec des cochons volants,lol.
    ça perd un peu de son charme.

  15. Je crois qu’il est plus que temps de revenir à la charrette avec ses chevaux… (lol)
    Quant aux petits cochons… ils sont mignons, mais surtout ne pas remplacer les élans et les rennes… sinon plus de biche et Bambi qu’est-ce qu’il va devenir ???
    Chacun a sa place sur Terre, mais encore faut-il prendre conscience que le monde actuel doit changer complètement afin d’assurer sa survie…

  16. Comme il est de moins en moins riche,il n’aura pas la nouvelle Renault Clio,donc tous les calculs sont faux.

  17. Supersonique ce Père Noel, je n’avais jamais vu mes cadeaux comme ça !!

Moi aussi je donne mon avis