Agir pour la planète

Earth Hour : éteignez les lumières pour la planète !

Earth Hour est un évènement international organisé par le WWF qui consiste à éteindre ses lumières symboliquement pendant une heure pour le climat. En 2016, l’Earth Hour aura lieu le 19 mars de 20h30 à 21h30.

Earth Hour : éteignez les lumières pour la planète !

Le mouvement « Earth Hour » signifie  littéralement « heure de la Terre ». Le 19 mars, de 20h30 à 21h30, rejoignez le mouvement Earth Hour et éteignez les lumières !

Earth Hour : manifestation mondiale

Chaque année, des milliers de personnes, d’entreprises et de gouvernements participent à travers le monde au plus important événement mondial en faveur de l’environnement : Earth Hour.

L’année dernière, c’était 1200 monuments dans 135 pays et 5251 villes qui ont éteint les lumières pendant une heure. En France, la manifestation aura lieu de 20h30 à 21h30 et la Tour Eiffel sera plongée dans le noir. Dans le monde, le Colisée de Rome, les pyramides de Gizeh, l’Empire State Building ne seront plus éclairés pendant 60 minutes.

60 minutes pour faire prendre conscience au monde de l’impact du réchauffement climatique, de la surconsommation électrique de chacun, et de l’importance de raisonner dès à présent notre consommation d’énergie. Un geste fort.

Orchestré par le WWF, Earth Hour est plébiscité par l’ONU.

Ils parlent d’Earth Hour

Earth Hour est LA manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ” – Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies.

Chacun doit prendre conscience de ses actes du quotidien. On réduit son intensité énergétique, mais on réduit aussi son inconscience ” – Serge Orru, directeur général du WWF France.

Earth Hour est un évènement nécessaire pour rappeler une fois dans l’année, mais aussi tout le reste de l’année, que la meilleure énergie, qui est d’ailleurs la moins chère, est celle qu’on ne consomme pas “. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.

Earth Hour : quel bilan ?

En plus de sensibiliser le plus grand nombre, en France, l’événement Earth Hour avait permis d’économiser en 2010, 800 mégawatts. Cela correspond à 1 % de la consommation d’électricité de la France métropolitaine ou la consommation journalière d’une ville comme Lyon.
Pour participer, plusieurs solutions :

  • Chez vous, éteindre les lumières pendant une heure.
  • Dans votre ville, mobilisez les habitants, les commerçants, votre mairie pour éteindre l’éclairage public ou les enseignes lumineuses.
  • Vous pouvez participer à l’extinction de la Tour Eiffel en éteignant virtuellement une ampoule sur le site Internet de Earth Hour.
  • À Paris, rendez-vous sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro pour participer à l’extinction de la Tour Eiffel.

Et vous, allez-vous éteindre vos lumières ?