Des pneus rois du “greenbashing” ?

Après le greenwashing, le temps serait désormais au greenbashing* qui consiste à faire la promo d’un produit ou d’un service en se moquant de l’écologisme et de ses militants, souvent caricaturés.

Le dernier “must” en la matière est la campagne en ligne du fabricant de pneumatiques, Goodyear… Cela peut faire sourire mais apparaît au final plutôt contreproductif…

Goodyeaar, le good choice… ou pas ?

Raoul ZéroFuel, Simone AntiCarbone ou Nadine La Radine : voici 3 des 5 pseudo militants écolo qui ont la lourde tâche de promouvoir un pneu en reniant leur passé d’extrémistes tournés en ridicule (manger de la salade sans sauce, arrêter de se laver, se chauffer à la bougie…).

Ainsi la campagne en ligne de Goodyear (legoodchoix.com) nous apprend qu’il vaut mieux rouler avec ses pneus Efficient Grip que faire du vélo ou de l’espadrille…

Des raccourcis souvent provocateurs mais pas forcément efficaces, même si un expert de la marque intervient pour nous expliquer les vertus de ce pneu “vert”…

Un pneu pourtant révolutio-vert ?

Car au final que vaut vraiment ce produit ? En allant sur les autres sites du fabricant, on y apprend notamment que le pneu Efficient Grip réduirait notre consommation de carburant via une moindre résistance au roulement et que sa production aurait un bilan carbone plus faible que celle d’un pneu lambda (moins de matières premières utilisées).

  • Son calculateur d’économies indique ainsi des économies de l’ordre de 35€ et une réduction des émissions de CO2 de 48kg par an si on s’équipe de pneus Efficient Grip en lieu et place de pneus Michelin (Energy Saver)**.

Lancé en 2009, ce pneu rencontre un certain succès, ayant notamment été choisi pour équiper la  future voiture électrique de Renault, la Fluence Z.E. Mieux : il a reçu l’écolabel officiel scandinave, le « Cygne »,  lors de sa commercialisation en Suède.

Comme quoi Goodyear n’avait peut-être pas besoin d’une telle campagne qui au final a “dégonflé” les mérites de son pneu…

*«green » : vert et « to bash » : frapper

** Calculs faits à partir d’une VW Golf, sur la base d’une consommation moyenne de 8l/100, 30 000 km/an et un prix du carburant d’1,40€.

Rédigé par Pauline

A lire également :