Day by day, des épiceries 100 % vrac

Day by day est la première chaîne d’épiceries 100% vrac de France. Le concept ? Les clients ramènent leur panier ou leurs propres emballages pour l’achat des produits. La chaîne est en plein développement et ouvre son premier magasin parisien le 8 mars prochain. Une initiative qui permet d’acheter de meilleurs produits, moins chers et plus écologiques.

Day by day, des épiceries 100% vrac

Saviez-vous que les emballages représentaient 50 % du volume de nos poubelles ? C’est pour lutter contre ce fléau que deux entrepreneurs français ont lancé la première chaîne d’épiceries sans emballage de France, Day by Day. Créée en 2013, l’entreprise a déjà ouvert dix magasins en France et ambitionne d’en ouvrir vingt en 2016. Le premier magasin parisien ouvre ce mardi 8 mars, dans le quartier des Batignolles.

La vente en vrac pour éliminer les emballages et réduire le gaspillage

L’objectif est de lutter contre le suremballage, mais aussi contre le gaspillage tout en conservant une offre de produits attractifs.

Les clients viennent faire leurs courses munis de leurs propres contenants de la maison : boîtes, sacs ou bouteilles dont le poids est décompté à la pesée. Pas de problème pour les têtes en l’air, les magasins proposent aussi à la vente des contenants réutilisables.

Comme aucun produit n’est emballé, chacun se sert en fonction de la quantité dont il a besoin. Ainsi, plus besoin d’acheter un kilo de sucre si on n’en veut que de 100 grammes ou un gros paquet de gâteaux pour combler un petit creux…

En prime, acheter en vrac permet de réduire les coûts. Il s’agit donc d’une démarche plus économique pour le client, sans pour autant rogner sur la qualité. Le pari des fondateurs de Day by Day est en effet de proposer des produits de qualité, principalement français, parfois bio, à un prix moindre que leur équivalent emballé.

Acheter en vrac pour réduire les emballages

Day by Day première chaîne d’épicerie en vrac

On retrouve dans leur catalogue 750 références de produits du quotidien : pâtes, riz, farine, biscuits, épices, café, produits d’entretien… L’objectif de la chaîne pour 2016 est de proposer davantage de familles de produits, alimentaires et non-alimentaires.

Des consommateurs prêts à acheter mieux

La chaîne est en plein développement et prévoit d’ouvrir 100 magasins d’ici 2018. Ceci montre un réel intérêt des consommateurs français à acheter moins mais des produits de meilleure qualité et à réduire les emballages.

Les magasins Biocoop étaient les précurseurs du vrac en France avec un rayonnage d’épicerie bio, et ont mis en place un magasin bio 100 % vrac lors de la COP21. Un supermarché sans emballages avait également ouvert en Allemagne.

Une large gamme de produits en vrac

Une large gamme de produits en vrac

Ces dernières années, les initiatives régionales se multiplient en France, comme par exemple, le magasin La Recharge à Bordeaux ou Jean Bouteille à Lille, qui remet au goût du jour la consigne des bouteilles.

Autant de bonnes idées pour mieux consommer, gaspiller moins et réduire ses déchets.

Pour en savoir plus sur les épiceries en vrac Day by Day

Et pour ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir un magasin près de chez eux, la boutique en ligne Il Était Une Noix offre des produits bio en ligne accessibles à tous et de partout :

Il était une noix