Etonnant

Croissance démographique : 11 milliards d’humains en 2100 ?

Croissance démographique : 11 milliards d'humains en 2100 ?

Jusque là les prévisions annonçaient plutôt 9 milliards d’humains dans un futur proche. un nouveau modèle annonce plutôt 11 milliards d’individus sur Terre en 2100. Autant dire demain.

La croissance démographique serait plus importante que prévu au XXIème siècle

actualités chaude voiture électriqueAlors que certains scientifiques croient toujours en un modèle plus sage, un autre modèle met en exergue un modèle bien pessimiste : nous serons 11 milliards d’humains sur terre en 2100. Jusque là la plupart des études démographiques envisageaient 9 milliards, soit 2 milliards de plus qu’actuellement, avant de décliner.

Encore plus nombreux que prévu

Une nouvelle étude importante annonce donc plus de monde que prévu, dans un article publié dans le magazine américain Sciences1 le 18 septembre 2014.

L’article s’appuie principalement sur un rapport sur la démographie mondiale de l’ONU, selon les experts “le premier à s’appuyer sur un outil statistique moderne combinant toutes les informations et données disponibles permettant de produire de meilleures prévisions“.Des prévisions inquiétantes en ce qui concerne les ressources naturelles, l’accès à l’eau et la pollution. Une croissance importante, particulièrement en Afrique.

eauPotable croissance démographique 11 milliards humains terreLa stabilisation, ce n’est pas pour tout de suite. Cette nouvelle projection montre la poursuite de la croissance démographique et principalement en Afrique. La population devrait quadrupler sur ce continent, passant d’un milliard à quatre milliards (en moyenne) d’ici 2100.

Le taux de natalité ne diminuerait pas rapidement en Afrique subsaharienne. L’éducation et l’accès aux moyens de contraception sont bien entendu déterminants.La population devrait augmenter un peu en Asie, en atteignant 5 milliards (contre 4,4 milliards actuellement) avant de se stabiliser.La population devrait rester à un niveau stable en Europe, en Amérique et en Australie.

La population française serait elle de 79 millions d’habitants, contre 66 millions en 2014. La population allemande devrait elle diminuer. Le vieillissement de la population dans ces pays se vérifierait sans grosse surprise.

*

Je réagis

Lisez également sur l’avenir de la Terre :

Source : (1) Patrick Gerland, Adrian E. Raftery, Hana Ševčíková, Nan Li, Danan Gu, Thomas Spoorenberg, Leontine Alkema, Bailey K. Fosdick, Jennifer Chunn, Nevena Lalic, Guiomar Bay, Thomas Buettner, Gerhard K. Heilig, John Wilmoth. World population stabilization unlikely this century. http://www.sciencemag.org/lookup/doi/10.1126/science.1257469