Créer une nouvelle chambre pour enfant

Créer une nouvelle chambre pour enfant

Vous allez bientôt compter une personne de plus dans la famille et il est temps de préparer son arrivée ? Ou vous voulez simplement créer une chambre supplémentaire, car les petits grandissent et ont besoin d’avoir chacun leur propre chambre ? Suivez le guide…

chambre enfant

Source de l'image : deco-moderne-fr.com

Comment créer une chambre supplémentaire

Votre appartement (ou maison) vous plaît vraiment, il est spacieux, les pièces ont de grands volumes, mais vous n’avez pas assez de chambres.

Pas de panique, il est peut-être temps de revoir la configuration de votre logement. Dans les appartements modernes et en termes d’architecture, on retrouve le principe des doubles pièces. Souvent des cloisons sont détruites afin de créer de plus grands espaces ou des cloisons inutiles subsistent encore et pourraient être déplacées pour créer de nouvelles pièces. Peut-être est-il possible alors de sacrifier tout ou partie d’une pièce secondaire (le dressing par exemple ?) afin d’ajouter un peu de superficie à une autre (le bureau) et aménager une nouvelle chambre.

Dans le cas où vous devez construire un mur ou une partie de mur, il sera nécessaire de faire de la maçonnerie. Optez pour des matériaux de construction respectant l’environnement, en choisissant des isolants naturels par exemple et en faisant attention au bruit (Habitat. S’isoler du bruit avec des matériaux écologiques).

Pendant que vous êtes dans les travaux de rénovation, c’est peut-être l’occasion d’installer des thermostats qui vous permettront de réguler la température ambiante et donc de faire des économies d’énergies.

La chambre d’enfant : lieu d’épanouissement

Personnaliser la décoration de la chambre de son enfant est important. C’est un espace dans lequel il évolue et passe beaucoup de temps. Pour un bébé, optez pour une décoration sobre pour limiter les sources de poussières et de COV (Trucs et astuces. Une chambre de bébé propre… naturellement). Pour les jouets, choisissez-les en bois non traité et coton bio.

Quand l’enfant grandit, aidez-le à personnaliser sa chambre à travers des activités ludiques et créatives comme la peinture sans solvant (Les loisirs créatifs verts). Vous pouvez personnaliser la décoration d’une chambre avec les personnages préférés de votre enfant ou encore un thème qui lui tient à cœur comme les pirates, la jungle, les princesses… (Découvrez Baby’Sphère, la déco ludo-pédagogique)

Pour ce qui est des matériaux, optez pour des versions écologiques comme la peinture naturelle ou du papier peint version recyclée. Et qui dit papier peint écologique dit utilisation d’une colle naturelle. Cette dernière ne contient pas de formaldéhyde et est d’origine végétale.

chambre adolescent

Source de l'image : maisonjardin.bloguez.com

Quelques astuces pour une chambre d’enfant

Parfois, un seul changement d’aménagement et une petite touche personnelle suffisent à redonner un second souffle à une chambre.

Pour les adolescents, privilégiez le rangement en optimisant les étagères et les tiroirs. Les enfants, qu’importe leur âge, adoreront les lits en hauteur. Les petits seront sous le charme d’un lit cabane dans lequel ils vivront des aventures extraordinaires et les plus grands se sentiront dans leur monde dans un lit mezzanine. Laissez votre enfant apporter la dernière touche pour s’approprier définitivement l’espace.

Et pour ne pas dépenser une fortune, pensez à échanger, ou acheter des meubles et accessoires d’occasion ! La récup’ donne un style très tendance à votre intérieur et vous pouvez bénéficier d’objets uniques en les personnalisant !

*

Cela me donne une idée

Décoration