Mon défi COP21 #17 : j’investis dans les renouvelables

Mon défi COP21 #17 : j'investis dans les renouvelables

Pas besoin d’installer soi-même un panneau solaire sur son toit ou planter une éolienne dans son jardin pour encourager le développement des énergies renouvelables. Promouvoir les sources d’énergie locales, inépuisables et moins polluantes, c’est aussi donner la possibilité à chacun de s’impliquer dans les projets autour de chez soi. Dans les 21 défis pour la COP21 que consoGlobe.com et le Réseau Action Climat France lancent à nos lecteurs, en voici un qui nous donnera à tous de l’énergie… renouvelable, comme il se doit.

Les renouvelables sont l’avenir de l’énergie

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ? Non seulement parce qu’elles créent de l’énergie, propre bien sûr. Parce qu’elles créent de l’emploi, aussi. Mais également parce qu’elles peuvent être un investissement profitable aussi pour les particuliers.

C’est ainsi qu’en Allemagne, plus de la moitié du capital des projets éoliens appartient à des particuliers ou des agriculteurs. Des coopératives et des collectivités investissent dans des projets de production d’énergie renouvelable.

L’avantage, c’est que ces projets sont ainsi concertés et approuvés localement et les revenus bénéficient aux territoires où ils voient le jour. Cela permet de créer localement emplois non-délocalisables : études, fabrication industrielle, installation, maintenance, rénovation. Placer votre argent dans les énergies renouvelables contribue donc à un mouvement de fond de relocalisation de l’énergie entre les mains des citoyens et des territoires.

Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Vous pouvez investir grâce au mouvement Énergie Partagée, dès 100 euros, dans le(s) projet(s) de votre choix. Ces investissements dégagent une rentabilité croissante sur la durée de leur exploitation – plus de 20 ans – et devraient permettre de dégager à terme une valorisation des actions de 4 % par an.

Depuis 2010, en France, le mouvement Énergie Partagée (energie-partagee.org) apporte un appui aux porteurs de projet et propose aux citoyens d’investir une partie de leur épargne dans un projet citoyen d’énergie renouvelable. Il a ainsi aidé à la réalisation de nombreux projets collectifs d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie.