Agir pour la planète

Comptez les papillons de votre jardin !

Comptez les papillons de votre jardin !

Chaque année, une grande opération de comptage des papillons est organisée avec l’association Noé Conservation et l’Observatoire des papillons et jardins.

Et comme chaque année, vous pouvez contribuer à l’étude et au recensement de cet insecte, en observant simplement votre jardin.

Observatoire des Papillons des Jardins : qu’est ce que c’est ?

C’est en 2006 que l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins (OBJ) a lancé l’Observatoire des papillons des jardins.

L’OBJ a été fondé par l’association Noé Conservation et le Muséum d’histoire naturelle, avec pour partenaires la Fondation Nicolas Hulot, mais également le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, et regroupe en son sein :

  • L’observatoire des Papillons des Jardins
  • L’opération Escargot
  • L’Enquête Coleos

Aujourd’hui, l’objectif est d’observer et de recenser les papillons (et les escargots et coléoptères des jardins) afin d’établir petit à petit de véritables réseaux de surveillance et cela à travers un programme de sciences participatives.

 

Papillons et Biodiversité

Papillon Monarque

Pour beaucoup de chercheurs scientifiques, la baisse du nombre de papillons en France et en Europe est un indicateur de la santé de l’environnement.

Le recul du nombre de papillons correspondrait en effet à un déclin de la biodiversité, les papillons étant très sensibles aux changements climatiques. S’ajoute à cela une diminution du nombre de zones marécageuses et de terres cultivables, particulièrement appréciées de ces insectes.

Face à cela, les jardins des particuliers semblent acquérir une importance grandissante en tant que “réserves naturelles de papillons“.

Les papillons jouent de plus un rôle de pollinisateur dans l’environnement, ainsi qu’un rôle important dans la chaîne alimentaire puisqu’ils servent à nourrir les oiseaux et chauves-souris. Il est donc important que leur population ne décline pas davantage

 

Cinq ans d’observations de la biodiversité et des jardins

Depuis 2006, ce sont près de 9130 jardins qui ont participé à l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, pour environ 1 million de papillons comptés et 77.000 relevés.

Le papillon compte de très nombreuses espèces et sous-espèces, et très peu sont véritablement connues. En plus d’apprendre à mieux connaître cet insecte, l’Observatoire des papillons et jardins vise également à mieux comprendre le rôle des jardins dans la conservation des espèces, ainsi que les papillons menacés.

 

La suite p.2> Devenir un observateur de la biodiversité