Carton rouge à l’armée américaine en Afghanistan

Rédigé par Jean-Marie, le 13 Nov 2011, à 14 h 51 min
Carton rouge à l'armée américaine en Afghanistan

Non, il ne s’agit ni de politique ni de stratégie militaire. Mais tout simplement de respect de l’environnement et … des Afghans. De quoi s’agit-il ? De l’énorme pollution que génère l’armée US en territoire afghan, quasiment sans précaution.

Une énorme machine qui génère des déchets à la pelle

La base de bagramChaque soldat américain en Afghanistan, c’est 4.5 kilos de déchets par jour. Il y a eu jusqu’à 160 000 soldats présents, sans compter les “soldats” privés, que certains pensent aussi nombreux que l’armée officielle. Faites le compte : c’est une montage de déchets énorme que l’armée américaine déverse sur place.

Le saviez-vous ?  Le département américain de la Défense est le plus important consommateur de carburant au monde (20 milliards $ en 2008) et ses dépenses énergétiques représentent 80 % de la consommation totale du gouvernement des États-Unis. L’armée américaine serait responsable de 20 % des émissions mondiales de CO2 ou d’un tiers des émissions carbone des pays industrialisés.

De quels déchets parle-t-on ?

D’un peu de tout, car l’armée US c’est comme une ville qui se déplace, les munitions et les armes en plus. A Bagram, par exemple, où réside 30 000 marines et des milliers de prestataires américains et étrangers il y a un aéroport, un Burger King, des résidences, un Pizza Hut, des magasins pour les soldats, etc.
> Il y a aussi des solvants, des fluides hydrauliques (issues des machines et des véhicules), des métaux, dont de nombreux métaux lourds, … sans parler des matériaux radioactifs (Uranium, Tritium, Radium 226, Americium 241, Thorium, Cesium 137 and Plutonium 239).

La loi afghane sur les déchets bafouée

Bien que la loi afghane l’interdise, les militaires US ont commencé par enterrer leurs déchets. Puis  le volume étant trop grand, ils se sont mis à les brûler … à l’air libre, sans aucune précaution. Jour et nuit, sans jamais cesser. Poussée par la presse, les autorités miliaires US ont admis “gérer” (sic) 84 de ces zones d’incinération à l’air libre en Irak et en Afghanistan.

Résultat, ce sont des déchets de munitions, des téléviseurs, des téléphones portables, des vieux ordis, du plastique, des déchets électroniques, des DVD, …. bref des toxiques qui brûlent et dégagent de lourdes fumées chargées de polluants.

La population locale se plaint et les médecins évoquent des allergies respiratoires et mêmes des risques de cancers, déjà évident sur place. Des plaintes ont même été déposées aux Etats-Unis, par des soldats américains.**
Devant les protestations des Autorités afghanes*, l’armée installe une petite trentaine d’ incinérateurs à faibles émissions. Mais bien sûr pas question, de vérifier sur place : les militaires rejettent toute inspection (ben voyons …).

Bref, l’armée américaine se moque des Afghans, de l’environnement et … du monde Moi, ça me rappelle un certain Vietnam et l’agent Orange qui avait démontré le grand respect de la nature par l’armée.

Et ça mérite un bon gros carton rouge non ?

*

Je réagis

* Le Nepa, National Environmental Protection Agency
** Des dizaines de militaires américains ont déposé 34 plaintes un peu partout aux Etats-Unis contre la société KBR qu’ils accusent d’avoir incinéré dans des décharges à ciel ouvert toutes sortes de déchets toxiques pour leur santé en Irak et en Afghanistan : pour avoir brûlé : “camions, pneus, piles au lithium, mousse de polystyrène, papier, bois, caoutchouc, produits pétroliers lubrifiants, métaux, huile hydraulique, boites de munitions, déchets médicaux, corps humains, articles médicaux, peinture, solvants, amiante, produits contenant des pesticides, tuyaux en plastique, carcasses animales, produits chimiques dangereux, et centaines de milliers de bouteilles en plastique”.

 budget_militaire_chinois-USA

Sur l’armée américaine :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. les soldats américains ou autres n’ont plus rien a faire en afgha qu’on les laisse rentrer chez eux, ils se battent pour une causes qui n’est pas la leur , c’est regrettable pour la pollution mais ils sont la-bas depuis tellement longtemps que peuvent’ils faire de leurs déchets ils ont leur vie a sauver avant tout, et je ne pense pas que les afghans soient tellement a l’écoute de la pollution chez eux, ils sont plus occupés a terrorisé leur propre peuple,je sais de quoi je parle, mon fils y a vécu 6 mois et 6 mois d’enfer a protéger ce peuple qui leur crache dessus, qu’ils se démerdent tout seul , ils y a eu assez de sodats morts pour rien.

  2. notre président est fan des USA.*notre politique s’en inspire.Il me semble bien que les français étaient ou sont encore en Afghanistan.Nous aussi incultes et dénués de spiritualité qu’un americian obèse équipe d’un burger et d’un coca.
    Nous aussi nous cultivons la misère qui se transforme en Haine…Allons ne montrons pas les américains nous sommes Pareil.Nous vendons des chars a la Syrie et après nous les critiquons.Si nous nous melons de toutes ses guerres c’est qu’il y a un réel interret.
    D’après un légionnaire que j’ai croisé dans un train,
    Les montagnes sont fermés au publique(tirs a vue sans somations)car il y’a des pierres précieuses.

  3. Arrêtons de toujours regarder ailleurs. Nous, Français, sommes toujours les beaux, les plus forts, etc, etc…..mais regardons un peu ce qui se passe chez nous, avant de critiquer les autres!

  4. Ils occupent soit disant pour le “bien” des afghans et pour faire face à l’axe du mal. Le fric monstre que cela représente, irait mieux au bien-être de la population locale qui s’écarterait de l’option opium. Non ?

  5. c’est plutôt un pan de l’Everest qui faudrait peindre en rouge en propotion de la quantité : un carton c’est vraiment trop petit!!!

  6. En effet, cette situation est de l’anti-respect vis à vis du peuple afghan et du reste du monde : on ne peut pas laisser faire une telle pollution sans prendre des mesures pour la réduire et adopter un minimum de règles.

  7. j’ai travaillé à NOUAKCHOT (Mauritanie) la ville à une ceinture de déchets plus ou moins nauséabonde–ils habitués à ce genre de vie,,,les débris ménagés sont jetés tous les soirs dehors–no comeny

  8. la mentalité americaine est tres particulaire!!!et apres ils setonnent que les peuples crient “us go home ”
    salut
    jpgodet

  9. on ne fait pas d’ omelete sans casser des oeufs,les talibans n’ avait qu’ à ne pas foutre le bordel et laisser la population libre

    • tout a fait d’accord avec vous qu’ils nous foutent la paix, nos soldats meurent pour eux ,ils n’en valent pas la peine ,j’ai eu la chance de voir mon fils rentrer, d’autres parents ne l’on pas eu, nos soldats sont courageux respect pour eux .

  10. je suis d’accord il mérite un gros et grand carton rouge les sauveurs de l’humanité et les plus grand hypocrite du monde etc…

  11. Pourriez-vous faire une grande déposition de tous ces gaspillages sur le site Avaaz.org que les gens du MONDE entier signeraient afin que ce gaspillage et exagérations sur cette guerre se termine,car avec ce site nous avons déja gagné pas mal de chose auprés des Gouvernements avec eux! Et aussi sur mesopinions.com en France.
    Bien Cordialement.
    J.Bourdoiseau

  12. Honteux, comme tout le reste. La Guerre des Etoiles ds tte sa splendeur.

  13. Oui, un gros carton rouge et même plus que ça ! Mais l’Histoire est en marche et bientôt, chacun sera “rétribué selon ses actions”, le petit et le grand et nous pourrons vivre enfin dans un monde sans pollution et en paix les uns avec les autres (Psaumes 94:2 ; 37:10 et 11 ; 46:9)

  14. Très bon carton rouge et j’y ajouterai les autres pays belliqueux présents sur des zones de combats, France en tête !! Notre pays des droits de l’homme a certainement pensé au recyclage des déchets des guerriers que les politiques envoient aux quatre coins du monde (phrase trèèèès ironique)

  15. Ce n’est pas toujours, les pays, dit, civilisés, qu’il faut prendre en
    exemple, ils ne sont pas chez eux, et n’ont rien à faire de la pollution, si la même chose, se produisait chez eux, quelle serait
    leur réaction…..!

    • exact votre réflexion, j’ai la chance d’aller régulièrement aux Maldives et bien je peux vous dire qu’a part les iles “hôtelières” les iles désertes (heureusement très nombreuses) toutes les iles habitées part les octogones sont des poubelles a ciel ouvert!

  16. c’est sûr que l’armée (américaine ou autre) n’est pas connue pour lutter contre … les déchets. On pourrait être indulgent avec les militaires américains si ce comportement n’était pas à l’image d’autres tout aussi arrogants … et si cela n’était pas aussi permanent. Donc, bravo le carton rouge

    • Tout à fait d’accord ! Beaucoup de pays dont les Etats-Unis et la Chine, principaux pollueurs au monde, n’ont pas ratifié les accords de Kyoto ou de Copenhague. A quoi s’attendre d’autre de la part de ces gros pollueurs sensés venir protéger le peuple Afghan (ou un autre ailleurs) mais qui les empoisonnent par leurs déchets extrêmement polluants ?

Moi aussi je donne mon avis