Bioplastique : le plastique végétal pas si fantastique ?

Bioplastique : le plastique végétal pas si fantastique ?

>>>Suite de l’article sur le Bioplastique. Quels sont ses avantages  et ses inconvénients ?

Bioplastique : quels avantages ?

Le Bioplastique est une alternative renouvelable potentielle aux plastiques à base de pétrole. Il permettrait de réduire la pollution sur le long terme ainsi que notre dépendance aux combustibles fossiles. Et pour cause :

  • Les Bioplastiques génèreraient 68 % de gaz à effet de serre en moins par rapport aux matières plastiques à base de combustibles fossiles.

bouteille

  • La fabrication de matières plastiques à base de pétrole nécessite environ 200.000 barils de pétrole par jour. Le passage aux Bioplastiques permettra d’être nettement moins dépendant au pétrole étranger.
  • Lorsqu’ils se dégradent, les Bioplastiques 100 % végétaux sont non-toxiques pour l’environnement.
  • Les Bioplastiques peuvent être recyclés.

Par ailleurs, ils doivent répondre aux critères de la norme NF EN 13 432 (le seuil minimum de biodégradabilité exigé de 90 % doit être atteint dans un maximum de temps de 6 mois).

Une récente étude BVA révèle que 67 % des français pensent que les Bioplastiques peuvent contribuer à résoudre les problèmes d’environnement.

Le label de certification Ok Compost a pour vocation de permettre au grand public d’identifier facilement les plastiques pouvant prétendre être totalement biodégradables et compostables.

*

La suite p.2> bioplastique : quels inconvénients ?