Le baromètre de l’écomobilité est en route

Le baromètre de l'écomobilité est en route

L’écomobilité a beau être un sujet à la mode, elle ne progresse que par à-coups et finalement pas si vite qu’on le voudrait. Les ventes de voitures écologiques restent très minoritaires et les sondages qui ont interrogé les Français montrent que la majorité de nos concitoyens ne sont pas prêts à changer leur mode de vie. Pourtant, le covoiturage explose et la voiture électrique intéresse au plus haut point. Alors … ?

Eco-mobilité – un baromètre pour suivre l’évolution des attitudes

baromère écomobilité Voiture électriqueL’écomobilité est-elle vraiment un enjeu important pour les Français et quels sont les freins qui les empêche d’adopter des modes de transports “doux”.

Quelle est la position des Français sur la mobilité durable, leur attitude face aux modes de transports alternatifs ou moins polluants, voire écologiques ? Comment évolue cette position au fil des années ?

on aime baromère écomobilité Pour mesurer les tendances et suivre l’attirance du public pour la voiture électrique, hybride ou à hydrogène, consoGlobe lance le Baromètre de l’écomobilité : c’est le baromètre de la confiance qui mesure également l’attirance plus ou moins grande pour les transports en commun et les formes d’autopartage dans la perspective de passer à des transports moins polluants. Quel mode de

Les précédentes études sur le sujet montrent que l’écomobilité, si elle ne convertit pas massivement, attire néanmoins le plus grand nombre. on voit d’ailleurs que la campagne de Renault pour sa Zoé met l’accent sur un des freins à l’achat : la facilité d’usage accentuée par la “simplicité” du branchement en tout lieu.

Les Français, la crise et la voiture électrique en 2014

Les Français sont prêts pour la voiture électrique, mais ils ne le savent pas tous  ! “

Voiture électrique ou thermique : le bilan environnemental complet

C’est la conclusion d’une étude récente (1) sur la voiture électrique : « la mobilité électrique est bien en phase avec les habitudes de mobilité des Français ». Autrement dit, il n’y a pas de raison durable pour que le marché de la voiture électrique ne décolle pas….

Pourtant les freins sont réels et les constructeurs tentent de lever les obstacles perçus par les consommateurs (fiabilité, autonomie, rapport qualité prix, facilité de recharge, …)

Retrouvez le compte-rendu de l’étude dans Voiture électrique : de quoi a-t-on peur ? !

Le baromètre de l’écomobilité regroupe 5 thèmes :

  1. La voiture électrique
  2. La voiture hybride
  3. La voiture à hydrogène
  4. Les transports en commun
  5. Le covoiturage et l’autopartage

> Les premiers résultats seront divulgués dans 3 mois.

*Je réagis

Retrouvez le baromètre

baromètre-écomobilité-small

 

 

 (1) Etude Ipsos / Avere-France et Mobivia Groupe sur les Français et la mobilité électrique, sept. 2014