Automobile : un avenir 100 % électrique ?

Rédigé par Nolwen, le 7 avr 2008, à 11 h 21 min

Fabriquer des voitures toujours plus « propres » est devenu pour les constructeurs autant un enjeu environnemental qu’un enjeu d’image (et commercial…), comme en témoignent les publicités « vertes » qui envahissent nos écrans, magazines, journaux, etc. Qui détient la voiture la moins polluante ? Laquelle a touché le jackpot du bonus écologique ?

Malgré des émissions de CO2 nulles, les voitures 100 % électriques, elles, n’ont jamais réussi à percer. Leurs prix élevés et leurs contraintes d’utilisation (faible autonomie, faible vitesse, batteries encombrantes…) ont longtemps freiné l’adhésion des consommateurs et leur vente.

Mais les prochaines années pourraient bien consacrer une nouvelle génération de véhicules électriques, équipés de batteries à haute densité d’énergie leur offrant une autonomie plus importante. Sans compter sur un bonus écologique de 5000 € accordé à leur achat. L’occasion pour de « petits » constructeurs de voler la vedette aux grands :

La course vers la voiture propre

Et dans cette course-poursuite « écolo », les grands constructeurs se tournent principalement vers l’hybride , faisant appel à 2 types de motorisation (essence et électrique) pour réduire la consommation de carburant et leur impact environnemental.

La « Think City », la surprise venue du grand froid

Premier à arriver sur le marché : le constructeur norvégien Think avec son modèle « City » qui doit être commercialisé dès avril 2008 dans les pays scandinaves. Le lancement de cette petite citadine (2 places + 2 places à l’arrière en option) en France est prévu dès 2009.

Cependant, ses performances restant limitées (voir ci-dessous) et la durée de vie des batteries aléatoire, son utilisation doit rester urbaine et modérée. Face à ces « handicaps », le constructeur a d’ailleurs adopté un modèle économique des plus originaux : le client achètera la voiture (20 000 euros) mais louera la batterie (environ 200 euros mensuels).

Premier venu, premier récompensé ? La « City » est pressentie pour le programme Autolib’ , inspiré du succès du Velib’. La ville de Paris devrait en effet mettre près de 2000 voitures électriques et hybrides en libre service dès 2009 dans la métropole et en périphérie !

> Vitesse de pointe  : 100 km/h
> Autonomie : 180 km
> Temps de rechargement  : minimum 8 heures
> Prix (prévisionnel) : 20 000 euros

Blue Car, plus vite, plus longtemps

Un modèle développé et fabriqué par le groupe français Bolloré et le constructeur italien Pininfarina se révèle être plus performant.

Plus connu sous le nom de Blue Car, il sera en effet équipé d’une batterie au Lithium Métal Polymère dont la durée de vie atteint les 200 000 km (10 ans) et qui lui offre de nouvelles capacités (voir ci-dessous). Autres avantages de cette batterie nouvelle génération : entièrement recyclable, elle ne contient aucun liquide toxique ni métaux lourds et est cinq fois plus légère que les batteries au plomb.

Cette voiture, commercialisée sous la marque Pininfarina, pourra accueillir trois passagers à l’avant et deux à l’arrière pour une longueur de 3m30. Elle devrait être proposée en location avec option d’achat : la location est fixée à 500 euros par mois pendant 3 à 4 ans, soit un coût global compris entre 18 000 et 24 000 euros.

Les premières commandes se feront en Europe, aux États-Unis et au Japon à partir de décembre 2008. Les livraisons sont, elles, prévues à la fin de l’été 2009.

> Vitesse de pointe  : 130 km/h
> Autonomie : 250 km en parcours urbain
> Temps de rechargement  : 5 heures
> Prix (prévisionnel) : 500 euros / mois

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. je vous rappel Messieurs les journalistes qu’il existe des modèles électriques dans certains pays hors Europe dont certaines atteignent les 500kms d’autonomie rechargeable en 30 minutes et dont un modèle se recharge tout seul en roulant….Mais ici en Europe et surtout en france il n’y a que le beurre et l’argent du beurre et même la crémière qui comptent au détriment de l’avancée technologique et par rapport aux autres pays on sera encore les derniers…..

  2. Un peu d’imagination SVP !
    Imaginez un véhicule électrique pour trajet périurbain qui est positionné dans un garage dont le toit est garni de panneaux solaires qui chargent des batteries stationnaires de jour avec un transfert de nuit vers celles d’un véhicule électrique capable de faire l’aller-retour pour aller au boulot.(avec complément en éléctricité EDF à mi-tarif si nécessaire)
    Imaginez une autoroute comportant une bande de transfert par résonance magnétique permettant au véhicule de rouler tout en chargeant ses propres batteries pour le reste du trajet en petites routes non équipées
    Bien sûr ce n’est pas encore là mais la science c’est l’avenir
    En attendant c’est autolib, bus électriques, taxis hybrides fonctionnant en électrique pur en ville et en mixte hors agglomèration
    Ne rejetez pas tout comme cela a été le cas au début du transport ferroviaire et de la voiture à pétrole….

  3. Il faudrait actualiser vos articles! Vous parlez de 2008 au futur…

    • fabie – Alors oui maman est une super maman, maman est une super photographe (sauf pour pnerdre la photo de famille des copains ), maman est une super copine . mais maman aurait fait une abominable coiffeuse : ne soyez pas trop presse9s de voir la coupe made in maman’ Bon, tu t’es bien rattrape9e avec la V2 Planque toi quand elle sort sa tondeuse mon poussin!

  4. La voiture électrique est une mauvaise bonne idée.
    Les batteries sont des déchets très toxiques, imaginez 10 millions de voitures, comment produire autant de batteries.
    Aujourd’hui la part des énergies renouvelables hors hydraulique est de 3.2%. Le nucléaire est de 81%, si on sort du nucléaire avec quoi allez vous recharger vos batteries.
    Pour fabriquer des éoliennes, quelle énergie est employée, combien faudrait il d’éoliennes pour remplacer les centrales nucléaires.
    Si demain toutes les voitures étaient électriques combien faudrait il d’éoliennes supplémentaires pour recharger uniquement les voitures.
    Nous n’avons pas de charbon, pas d’avantage de gaz et encore moins de pétrole. Les sites hydrauliques sont tous utilisés donc pas possible d’augmenter cette source.
    Le solaire ne marche pas, pas assez de puissance au m², il faudrait recouvrir tous les toits de panneaux solaires mais à quel prix. Autre problème entre 16h et 10h les panneaux photovoltaïques ne produisent pas et on ne sait pas stocker l’électricité en très grande quantité, comment fait-on la nuit et les jours nuageux.

  5. Bonjour à tous ! La voiture électrique est une hypocrisie bien française, le tout nucléaire est un danger bien supérieur aux émanations de gaz, les déchets nucléaires sont une véritable bombe à retardement pendant 900 000 années et plus ! On se donne bonne conscience avec la voiture électrique, “ça parait si propre, ça ne sent pas, on branche et hop” ! Mais comment est produite l’électricité ? comment sont évacués les dangereux déchets ? ça curieusement personne ne veut le savoir ! La France insiste sur le tout nucléaire, ne voulant pas reculer sur ce sujet, elle continue a vendre des centrales nucléaires dans le monde, en Chine, en Amazonie, nous sommes les plus grands pollueurs de la planète, et tout ça dans l’indifférence !

  6. Pour les voitures électriques, il faudra s’habituer d’avoir une autonomie moindre que ce que nous connaissons aujourd’hu. La voiture électrique, ce n’est pas génant pour les petits trajets. Pour les grands trajets, on prendra le train, ou alors une voiture hybride qui elle conserve l’autonomie que l’on connait actuellement.

  7. Bonjour,
    L’expérience nous dit que les affaires des constructeurs ne sont pas en relation avec la pollution et les méthodes pour s’en sortir. Le politiques,comme il vient d’être evoque ils vont pas n’ont plus laisser de coté de l’argent sonante et trebuchante des citoyens. Seul arme pour lutter contre cela c’est la prise de concience et sortir de l’égoisme incroyable de cette socièté. Les USA payent en quelque sort la estupidité de nier le rechauffement. Nos gouv’s se reveillent trés tard et il ne sera pas facile de “recomposer” avec des industriels genre Renault qui parle de véhicules éléctriques partout alors qui délocalise à tour de bras et licencie (en plus) par ici. On peut pas avoir l’argent et le beurre…C’est ça grosso-modo que les français n’ont toujours pas compris.

  8. Ce n’est pas demain la veille du jour où un gouvernement se privera de la manne des taxes sur les carburants, hélas, trois fois hélas !
    Et pourtant, une petite Twingo (l’ancienne), bien compacte et déjà sur les chaînes, un bon petit moteur élec avec 200 km d’autonomie, la recharge à partir de panneaux solaires ou d’une petite éolienne, est-ce seulement du domaine du rêve ? ; à par les batteries, je ne vois rien de ruineux là dedans, si ce n’est la volonté de ne pas gêner les grands constructeurs … on n’est pas prêt d’y arriver ! et encore, si certain c.c. ne s’opposent pas à la fabrication des panneaux solaires (polluants) ou des éoliennes (pas belles) … comment avoir de l’optimisme ?

  9. Article très intéressant Gérard, si ce n’est le parti pris contre la PAC générant de l’hydrogène, laquelle peut très bien être alimentée par des parc de production électrique propres. Le problème de ce type d’article est qu’il se base sur un état des lieux fixes, et non sur le développement envisagé, notamment en matière de progrès du développement des PAC (piles à combustible) et de la création de sites énergétiques propres (champs d’éoliennes, hydroliennes et centrales solaires), un peu d’optimisme que diable, nous en avons tous grand besoin !!!!!

  10. Avez-vous imaginé quelle serait la consommation d’un milliard de véhicules électriques dans le monde, pas seulement les voitures, mais aussi les camion, les cars, les bus ?

    En voici une assez bonne estimation :futura24.site.voila.fr/transport/voiture_eh2.htm

    Et savez-vous combien il faudrait construire de réacteurs nucléaires pour cela ?

    Conclusion : sans pétrole, pas d’avenir pour les voitures, du moins pas pour tout le monde.

  11. en france impossible de trouver une voiture en vente , sauf trés chéres bref arreter de faire bourrage de crane sur le co2 , on peut rouler a 100 % electrique en mettant des eolienne et de hydrolique sur les riviéres , faire tourner des centrale au bois , huiles , graisse ect , sauf plus tant a gagner le gouvernement , suis pret a rouler a l’electricité avec de l’aide et des stations merci

  12. Il ne faut pas oublié la cleanova de Dassault qui offre 200 km d’autonomie, les piles sont au lithium I-on (recyclables), il y a une recharge de sauvegarde qui permet de recharger en une demi-heure 70 % de la batterie.
    La cleanova peut être choisie en tout électrique, ou en hybride (avec prédominence électrique). L’hybride cleanova est une voiture électrique à laquelle on a rajouté un prolongateur d’autonmie (petit motheur thermique) augmentant l’autonomie du véhicule, 350 km qui s’ajoutent au 200 km du moteur électrique. Dans le prolongateur d’autonomie on peut mettre soit de l’essence, soit de l’éthanol.
    Le temps de recharge pour l’électrique est de 8 heures sur une prise de 16 ampères, 4 heures sur une prise de 32 ampères, et 30 minutes sur une prise de 150 ampères.
    Le coût de cette cleonava est plus avantageux que la blue car. Elle est en effet au prix d’une kangoo à essence (soit 17000 euros).
    Ajouté à cela la prime écolo de 5000 euros, cela vous fait une voiture de 12000 euros.
    D’après les informations que j’ai, la voiture devrait sortir pour le grand public au 2ème semestre 2008, donc en Juillet ou en Septembre (en septembre se serait plus logique).
    Dès qu’elle sort, c’est clair, je me l’achète !
    Il est à noté que le système cleanova peut s’adapter à tous les modèles de voitures.

  13. 15000 KM PAR AN A 15 EUROS D ESSENCE LES 100 km
    ça fait 2750 euros d’essence en moyenne pour un vehicule a essence ; au bout de 10 ans 27500 euros soit plus de 40 000 euros pour la citadine à 13000, plus cher que toutes les électriques, courant inclus!!! sauf peut etre la electriclighting.com, allez voir, la belle gueule électrique ça existe, et rappelez vous que la première voiture à avoir atteint les 100 à l’heure était électrique; c’ est juste une question de volonté politique; s’il vous plait n’attendez pas que l’acier soit trop cher pour construire des éoliennes!!!
    pensez y quand vous votez, car on vous mène tout droit vers le retour de la charette à bras !!!

  14. Bonsoir, bon et bien ce n’est pas avec des voitures à 24 000 euros que les gens vont passer à l’électrique… quand on peut avoir une citadine pour 8500 euros!!! que dire aussi de ce super bonus/écolo offert par l’état pour une voiture neuve qui émet moins de 60g/km… où la trouve t’on cette voiture?? car moi je signe de suite. on fait miroiter des bonus que l’on ne peut avoir. j’ai voulu me renseigner chez “méga” pour un véhicule électrique, super on peut en acheter… mais pour la prime c’est non car elle n’est pas considérée comme une voiture mais comme un quadricycle à moteur électrique!!! alors messieurs du gouvernement svp donnez nous un véhicule électrique, assez beau quand même (ça ne coute pas plus cher une belle gueule), à moins de 13000 euros, sans location de batterie même avec une autonomie de 60km. moi avec ça promis je passe à l’electrique. (mais pas dans 10ans…) …….
    ….. mais bon tant que l’état récoltera les taxes de l’essence et du diesel…

  15. bonjour, c’est tout de suite qu’il faut en faire et vendre des millions pour fermer l’arriver du pétrole et faire chuter le baril comme celà il fermerais les puits de pétroles , rappel la voiture electrique existe depuis plus de 50 ans et plus comme le moteur a eau et ect…

    • Tout:Pour te faire entendre, tu n’as qu’a nous dire par quoi on reapmlce le nucleaire Le solaire? La production des panneaux est extremement polluante.L’eolien? Tout le monde gueule des qu’on met une eolienne dans un champ, et il faudrait en couvrir le littoral pour arriver a produire autant d’electricite que nos centrales.Va deja expliquer aux gens comment reduire leur consommation (baisser la clim, baisser le chauffage, eteindre les lumieres ). On aura dej a fait un grand progres.Mais les antinucleaires , ca n’aide pas vraiment a progresser. Dans l’ideal il faudrait sortir du nucleaire, mais pour l’instant ce n’est juste pas possible alors arretez avec vos conneries.

Moi aussi je donne mon avis