Résultats de l’appel à projets sur la mobilité durable

Résultats de l'appel à projets sur la mobilité durable

En décembre dernier, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, et Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, ont présenté les résultats de l’appel à projets « transports collectifs et mobilité durable » et les 99 projets qui seront subventionnés à hauteur de 450 millions d’euros. Voici des précisions sur ce qui pourrait bien changer votre ville !

Projets mobilité durable : les résultats en chiffres

L’État a donc confirmé le 18 décembre dernier son engagement à hauteur de 450 millions d’euros sur le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Ce budget sera alloué au soutien de 99 projets d’infrastructures de transport public et de mobilité durable en Métropole et en Outre-Mer.

Les projets retenus représentent au total un investissement public de plus de 5 milliards d’euros : sur l’enveloppe de 450 millions d’euros de subventions accordées, 110 millions d’euros iront à destination de projets visant à l’amélioration de la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Voici la carte des projets retenus :

3AppelTCSP

Vélo en ville : une priorité pour l’Etat

L’aide bénéficie à des agglomérations de toutes les tailles, une dizaine d’entre-elles comptent moins de 100 000 habitants et n’ont parfois pas encore de service de transports en commun.

Si les bus à haut niveau de service (BHNS) sont prépondérants dans les projets sélectionnés, de nombreux modes de transport, du métro jusqu’au vélo seront subventionnés. Dans ce contexte de développement de l’intermodalité, 30 millions d’euros d’investissements permettront en effet d’intégrer le vélo dans les transports au quotidien.

*

transports collectifs mobilité durable france

Lisez plus sur les transports et la mobilité durable  :

> Article réalisé pour la lettre “Transport et Mobilité durables” éditée par consoGlobe et Planète-Verte :
Voir la dernière édition

Source : http://developpement-durable.gouv.fr