Pourquoi les ampoules basse conso restent chères

Rédigé par Consoglobe, le 19 Dec 2007, à 16 h 37 min

Les ampoules basse consommation représentent un vrai gain pour l’environnement et consoGlobe en propose une boutique très riche. Non seulement elles consomment moins et ont une durée de vie bien plus longue, ce qui est bon pour l’environnement, mais en plus elles vous font faire des économies.

En effet, malgré leur prix d’achat supérieur aux ampoules à incandescence traditionnelles beaucoup plus énergivores, les ampoules basse consommation (flucompacte, LED)  font baisser votre facture d’électricité de 80 %
Cependant, elles pourraient être bien moins chères et donc bien plus rentables. Pourquoi ? 

La majorité des ampoules basse consommation sont fabriquées en Chine et sont donc taxées aux frontières européennes à hauteur de 66 %  : les ministres européens, chargés de protéger notre marché du dumping, considèrent que le prix des ampoules chinoises ne reflètent pas leur coût réel de fabrication.

Les écologistes et certains industriels ou distributeurs (Philips, Ikea, …) aimeraient pourtant voir ces taxes à l’importation disparaître : ils expliquent que ces taxes, en maintenant le prix des ampoules élevé, 5 fois plus cher parfois, empêchent leur diffusion massive.

Selon eux, il s’agit en réalité d’une mesure protectionniste destinée à défendre le marché d’un fabricant européen d’ampoules basse consommation : l’allemand Osram, filiale du groupe Siemens. .

Le fabricant italien Targetti qui fait fabriquer ses ampoules basse conso en Chine estiment que les taxes sur ses produits ont représenté 3,5 millions d’euros en 2003. La disparition des taxes est pourtant inéluctables car elle va dans le sens de l’histoire :

  • Les ampoules à incandescence seront interdites en Australie après 2010,
  • La Grande-Bretagne va les interdire en 2011,
  • La Chine elle-même a promis de ne plus les utiliser d’ici 2017.

    Repères

  • 8 foyers sur 10 européens utilisent encore des ampoules classiques. 
  • En Europe, le WWF estime qu’il se vend 2 milliards d’ampoules classiques à incandescence contre 270 millions d’ampoules à basse consommation.
  • La généralisation des ampoules basse conso économiserait l’équivalent de 23 millions de tonnes de CO2 soit 0,5 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne. 
  • la Direction de l’Energie de la commission a l’intention de durcir progressivement la législation pour obliger l’utilisation des ampoules basse consommation pour l’éclairage urbain, puis dans les bureaux, puis les logements.

 Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



19 commentaires Donnez votre avis
  1. La soit-disant durée de vie des ampoules basse conso est un leurre. En réalité, elles durent bien moins longtemps que les anciennes ampoules à incandescence, tout le monde en fait souvent la malheureuse expérience.
    Ce qui fait qu’on fait des économies sur la consommation de courant (ce qui n’est pas prouvé), et que les dites économies sont allègrement utilisées pour l’achat de nouvelles lampes basse conso qui coûtent très chères. On nous oblige à marcher sur la tête, c’est aberrant.
    Jean

  2. ce site ma vraiment aider n’aller pas sur ce site merci ps : jaime mon pseaudo

  3. Sur la période d’une bonne années j’ai progressivement changé plus de 50% de mes anciennes lampes par des économiques, constatation plus que décevante, lorsque je me suis présenté chez BRICO de Libramont, je me suis entendu dire, les lampes éco ne sont pas garanties, oui en qualité de très bon client un geste commerciale CELA pour la DEUXIEME lampes qui à rendu l’âme en moins d’un ans. Faisons un petit calcul. Anciennes lampes, VOUS PAYEZ chez votre fournisseur de courant. Lampes ECO, VOUS PAYEZ chez le fournisseur. CONCLUSION : On se moque de nous.

  4. J’ai longtemps hésité a remplacer les lampes traditionnelles par des fluo compact. Bilan, moins d’un an après installation elles ont déjà grillé. Certes, elles consomment moins mais elles coutent plus cher et on les remplace plus souvent… heureusemet que je n’avais pas jetté mes vieilles lampes car elles vont reprendre du service. D’ici que celles-ci arrivent en fin de vie, il y aura surement des nouveautés, (des lampes qui envoient de l’émectricité a EDF et qui font tourner le compteur à l’envers serait le top… mais là je rêve
    Nous avons le même problème dans la coopropriété. La minuterie s’éteint avant qu’on y voit et elles grillent a tour de bras.
    Non, c’est juste un lobby des constructeur qui fait le bon jeu de la TVA pour l’Etat. Quand je me trouve dans un mays ou les lampes a filament sont dispo, je me jure de faire une réserve.

  5. Bonjour,

    J’ai choisi de poster mon avis sur le test d’une lampe Casto basse consomation, qui n’a pas durée 1 an! J’avais l’intention le jour de mon achat de remplacer toutes mes lampes pour devenir bon consomateur, ca ne sera pas pour demain non plus si les produits ne font pas leur preuve. Un bon conseil… faite le plein de lampe Traditionnelle tant que vous en trouvez dans le commerce.

    • je suis d’accord avec vous
      ps : j’ai mis sous une ampoule économie d’énergie, un vase violet il devenait vert alors que les couleurs sont bien respectées avec nos ampoules à vilament.
      j’ai aussi utilisé une LED assez chère mais la lumière ne se répand pas correctement il y a donc beaucoup d’éblouissement pour peu de suface éclairée. de plus lorsqu’une ampoule filament grille pas de regret c’était pas cher mais là c’est une ruine

  6. Sur 4 ampoules basse consommation de marque PHILLIPS achetées à CASTORAMA il y a 15 jours posés sur des luminaires extérieurs étanche. Une a grillé au 2ème fonctionnement l’autre au 5ème fonctionnement. Grande difficulté pour me les changer au CAsTORAMA de LATTES. J’attends que les deux autres grillent. ça ne saurait tarder. C’est un exemple de la fiabilité de la fabrication chinoise

  7. heureusement qu’il y a des taxes à l’importation de ces produits ! si ce n’était pas le cas, toutes ces belles lampes seraient chinoises … est-ce ce que nous voulons ? j’ai trois ampoules de ce type, allemandes je crois ( osram) mais bien que ne supportant pas de taxes à l’importation ( enfin je le crois) elles sont très chères et je doute fort que le retour sur investissement soit bon !
    A mon avis, l’interdiction des ampoules ordinaires n’est que le résultat du lobby des fabricants de ces produits et non pas l’argument économie d’énergie que l’on nous sert ad-nauséum comme une nouvelle bible…

  8. les ampoules basse conso,une belle arnaque pour les consommateurs en tout cas!!!
    non seulement les ampoules basse conso coutent 10 à 20 fois plus cher que les les ampoules basse conso à incandescence, mais les ampoules basse consone durent pas plus longtemps, loin de là, j’ai même l’impression que dans certains cas les ampoules basse conso durent moins longtemps ?
    En plus les ampoules basse conso contiennent du mercure qui va invariablement se retrouver dans nos poubelles puis dans nos nappes préatiques, car vous aurez pu remarquer que c’est tellement pratique de stocker les ampoules basse conso usagées pour les mener au point de recupération le plus proche?!?!
    Alors dites moi, elle est pour qui l’économie des les ampoules basse conso ???????

  9. L’ampoule fluo-compacte introduite par force de loi n’est en rien à économie d’énergie. Entre son coût énergétique à la fabrication et au recyclage quand il a lieu, l’économie énergétique est loin d’être flagrante.

    D’usure sournoise (baisse progressive du rendement avant la fin de vie), lumière blafarde (IRC médriocre), intolérance aux variateurs de lumière, ne supportant pas le froid et l’humidité, intolérance aux fonctionnements intermitents (claquage prématuré),

    Le doute subsiste concernant la vapeur de mercure et les rayonnements électromagnétiques.

    Par ailleurs, le rendement annoncé est surévalué, l’usage montre qu’il faille plutôt 2 ampoules de 20 W plutôt qu’une pour remplacer une ampoule de 100 W à incandescence.

    L’ampoule fluo-compacte est mondialement diffusée, et on la retrouve même pour éclairer les étals des marchés yémenites.

    L’ampoule fluo-compacte ne trouve d’avantage qu’auprès de ses influents promoteurs impatients d’imposer un produit plus coûteux et à l’État qui y trouve son compte par le biais de la TVA.

    Enfin, les records de consommation électrique enfoncés années après années en France, démontrent que toute tentative de réduction de la consommation électrique destiné à l’éclairage a une influence insignifiante.

    JM

  10. hors la pollution au mercure il y a également le danger de la poudre de revêtement interne des tubes, en cas de coupures(verre brisé), qui rend difficile la cicatrisation…en France il faut dire DEL (et non LED) pour Diode Electro Luminescente(sinon que penser des belles LED?)

  11. Je viens de changer ma première ampoule à économie d’énergie que j’ai achetée il y a… onze ans ! Je ne regrette absolument pas le prix que j’ai payé à ce moment là. Mon appartement est entièrement équipé de telles ampoules, mais je préfère payer un peu plus cher et avoir une marchandise fabriquée chez nous… si, si ça existe.

  12. – j’utilise ce type d’ampoules depuis longtemps, dans toutes les pièces, et globalement, c’est très appréciabe à tous points de vue. Il y a eu de nets progrès depuis les premiers modèles. Ceci dit, on trouve des ampoules fluocompactes de qualités très variables : cf test paru ds “Que choisir?”
    – en Allemagne, elles sont bien moins chères qu’en France: pourquoi donc? c’est aussi un pays de l’UE, pourtant, donc il devrait y avoir la même incidence des droits de douane?
    – tjrs en Allemagne, il y a des modèles où on garde le culot et où on change slt le tube: c’est plus économique et ça génère moins de déchets.

  13. fumisterie ou pas, l’essentiel c’est de préserver notre planète par n’importe quel moyen, aussi futile soit -il !!! et j’utilise depuis quelques temps ces ampoules, et effectivement elles sont économiques.

  14. cest une grosse fumisterie vive les leds

  15. Une lampe sur deux dans le logement fonctionne et dure .
    La deuxième moitié très rapidement(3 mois) met un temps de plus de une minute pour éclairer correctement .Si elles sont éclairage en bas et culot en haut ,elles chauffent plus et durent moins qu’une ampoule normale.Dans une salle d’eau c’est la même chose elles ne durent pas.
    elles sont dites garanties et bien qui va me remplacer celles qui ne durent pas un an!Si l’on veut que cela dure consomme de l’électricité,allume le matin et éteint le soir!Elles n’aiment ni les arrêts ni l’humidité.
    c’est une arnaque pour beaucoup d’utisation.Où en est l’utilisation et la faisabilité des ampoules à leds?nota: on met une ampoule dans une lampe pour que cela éclaire…

  16. 1) Il faudrait se poser la question du pourquoi des prix extremement bas des produits fabriqués en Chine . Ne cachent-ils pas une exploitation outrancière des salariés et mème souvent des enfants ?? Devons-nous vraiment fermer les yeux pour payer moins cher ??!!
    2) Les lampes économiques ( et non ampoule qui est un constituant de la lampe ! ) durent effectivement beaucoup plus longtemps que les lampes à incandescence . Si l’on se place d’un point de vue commercial, on vend une lampe éco. à un client qui ne la changera que dans plusieurs années, alors qu’il changera sa lampe incandescence dans quelques mois ou un peu plus, donc manque à gagner si les deux lampes sont au mème prix…
    ceci ne sont que quelques réflections à garder en mémoire, je pense …

  17. je voudrais utiliser des ampoules basse conso chez moi, j’en ai essayé plusieurs, mais elles durent moins d’un an parfois beaucoup moins ce qui fini par me revenir très cher !
    Pourquoi ne tiennent-elles pas chez moi ?

  18. Il faut tout de même prendre en compte le fait que le voyage des ampoules de Chine vers la France produit également du CO2, le cout carbone du transport est bien moindre pour des ampoules faites en France ou en Europe. Effectivement les couts de productions sont bien inférieurs en Chine, mais que représente un surcout de quelques euro sur un produit qui a une durée de vie de plusieurs années. Aujourd’hui, financièrement parlant, un consommateur est déjà gagnant à utiliser une ampoule fluo-compacte par rapport a une ampoule incandescence.
    Mon point de vu est qu’il faut parfois payer un peu plus cher pour avoir un produit un peu plus ” propre ” et plus éco-responsable.

    D’un autre cote ce type d’ampoule est quand même fortement polluant question mercure. A mon avis il s’agit d’un produit de transition. La véritable révolution sera l’éclairage a LED, des qu’on sera fabriquer des modèles peu couteux dont la diffusion lumineuse sera plus importante que les 30° d’aujourd’hui.

Moi aussi je donne mon avis