AirPod : une voiture qui fonctionne à l’air pour 8000 euros !

AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air pour 8000 euros !

AirPod risque bien de marquer un tournant dans la gamme des véhicules urbains. En effet, cette voiture futuriste circule… à l’air comprimé ! Zoom sur une voiture à la taille mini mais au maxi pouvoir !

AirPod : une idée originale du Niçois Guy Nègre

Guy Nègre est ingénieur aéronautique et motoriste. Il a notamment travaillé sur la distribution rotative et sur les moteurs de Formule 1.

Mais, cet ex-salarié de Renault développement a conçu un projet, issu d’une idée qui l’a taraudé depuis plus de 10 ans : produire en série un véhicule équipé d’un moteur à air comprimé qui ne rejette que de l’air et de la vapeur d’eau.

AirPod

picto-etoile-paragraphe AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air au prix de 8000 euros ! Le défi est lancé mais Guy Nègre doit faire face aux puissants lobbys du secteur automobile, qu’il accuse de mettre des bâtons dans les roues de sa géniale invention (en restant évasif sur leur identité).

Malgré cela, le créateur s’accroche et crée en 2007 la Motor Development International (MDI) pour mettre au point son automobile à air comprimé, baptisée AirPod.

La concrétisation du projet est notamment rendue possible grâce au soutien financier du puissant indien Tata Motors, à qui MDI a vendu une licence et avec lequel l’entreprise travaille en étroite collaboration.

MDI : l’écologie ne doit pas être un luxe

MDI met tout en oeuvre pour concevoir, développer et produire des solutions non polluantes, économiques et accessibles à tous. Pour l’entreprise, l’écologie ne doit pas être un luxe.

Motor Development International

C’est dans cet esprit qu’ils ont conçu AirPod. Cette dernière fait partie de la licence de production MDI de « moins de 500 kg véhicules » et est fabriquée dans les mêmes usines que OneFlowAir.

AirPod : une technologie bien connue remise au goût du jour

Techniquement, l’idée est connue depuis longtemps : envoyer de l’air comprimé dans un cylindre pour pousser un piston classiquement relié à un vilebrequin, comme dans un moteur thermique.

AirPod 1

Le procédé inventé par Guy Nègre est cependant plus sophistiqué dans les détails, avec une chambre secondaire de détente pour améliorer le rendement.

L’un des intérêts est de permettre une alimentation dite bi-énergie. En comparaison avec une voiture électrique, le principe de l’air comprimé a l’avantage d’une recharge beaucoup plus rapide.