Le vinaigre blanc, c’est l’idéal pour nettoyer la maison. On ne peut cependant pas l’utiliser sur toutes les surfaces : attention !
Pour l’entretien du carrelage, de la cuisine ou de la salle de bains, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Il détache, détartre et fait briller, de manière économique et écologique. Cependant, il vaut parfois mieux l’éviter : découvrez quand.
Vinaigre blanc à éviter sur quelles surfaces ?
Certaines surfaces ne supportent pas l’acidité du vinaigre d’alcool, qui les détériore. Nettoyer au vinaigre blanc peut provoquer des taches ou abîmer plus ou moins rapidement les matériaux. Par exemple :
Nettoyer le bois au vinaigre blanc : une erreur
Sur toutes les surfaces en bois, il est préférable d’éviter le vinaigre blanc. En effet, le bois absorbe le vinaigre, et son acidité endommage les finitions du bois. Celui-ci ternit et peut gondoler après plusieurs nettoyages au vinaigre d’alcool. Ainsi, on l’évite :
- sur les parquets en bois massif ;
- sur les plans de travail en bois ;
- sur les meubles cirés.
Pour ces surfaces, on préfère un entretien avec un chiffon légèrement humide. On nourrit les surfaces régulièrement avec de l’huile de lin pour qu’elles gardent leur brillance.
On évite le vinaigre sur le bois © Stokkete
Nettoyer la pierre au vinaigre blanc : une erreur
Comme le bois, la pierre est une surface naturellement poreuse, qui absorbe le vinaigre blanc. il est ainsi conseillé d’éviter d’utiliser du vinaigre blanc :
- sur du ciment ;
- sur des surfaces en marbre ;
- sur de la pierre brute.
Sur du marbre, le vinaigre (surtout utilisé pur) va laisser des traces blanches indélébiles… Dommage pour une surface aussi précieuse !
Vinaigre blanc
Ce vinaigre blanc ménager 14 % est un produit traditionnel économique. Il est issu de la double fermentation de la betterave. C’est un produit 100 % naturel et biodégradable. Il n’est pas toxique et est non polluant.
Fabriqué en France
> À découvrir sur MamieMalice.com
On vous conseille plutôt d’utiliser du savon noir pour entretenir vos surfaces en marbre ou en pierre.
Nettoyer vos écrans au vinaigre blanc : une erreur
Un pschitt de vinaigre blanc désinfectant sur votre écran de smartphone ? Mauvaise idée : vous risquez de l’endommager avec l’acidité du vinaigre. L’écran tactile, l’appareil photo ou le haut-parleur de votre téléphone peuvent ainsi devenir inutilisables à terme. Idem pour votre écran d’ordinateur : préférez un chiffon en microfibre pour le nettoyer et le dépoussiérer.
Ménage de printemps : 6 travaux d’entretien indispensables, mais oubliés
Des petits gestes aux plus grands, voici ce qu’il ne faut pas oublier lors du grand ménage de printemps, pour un logement où il fait bon vivre.
Mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude ?
Dans de nombreuses recettes d’entretien écologique, il est conseillé de mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude. Or si vous diluez ces deux composants dans de l’eau, leurs effets (acide+basique) s’annuleront mutuellement.
Vous pouvez cependant utiliser ce mélange effervescent pour dégraisser votre cuisinière ou nettoyer vos canalisations. Dans ce cas, mélangez-les de façon instantanée pour les faire réagir entre eux : effet mousse décapante garanti !
Article republié