9 choses à ne jamais faire avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, c’est l’idéal pour nettoyer la maison. On ne peut cependant pas l’utiliser sur toutes les surfaces : attention !

Rédigé par Pauline Petit, le 8 Apr 2021, à 8 h 00 min

Pour l’entretien du carrelage, de la cuisine ou de la salle de bains, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Il détache, détartre et fait briller, de manière économique et écologique. Cependant, il vaut parfois mieux l’éviter : découvrez quand.

Vinaigre blanc à éviter sur quelles surfaces ?

Certaines surfaces ne supportent pas l’acidité du vinaigre d’alcool, qui les détériore. Nettoyer au vinaigre blanc peut provoquer des taches ou abîmer plus ou moins rapidement les matériaux. Par exemple :

Nettoyer le bois au vinaigre blanc : une erreur

Sur toutes les surfaces en bois, il est préférable d’éviter le vinaigre blanc. En effet, le bois absorbe le vinaigre, et son acidité endommage les finitions du bois. Celui-ci ternit et peut gondoler après plusieurs nettoyages au vinaigre d’alcool. Ainsi, on l’évite :

  • sur les parquets en bois massif ;
  • sur les plans de travail en bois ;
  • sur les meubles cirés.

Pour ces surfaces, on préfère un entretien avec un chiffon légèrement humide. On nourrit les surfaces régulièrement avec de l’huile de lin pour qu’elles gardent leur brillance.

vinaigre blanc nettoyage

On évite le vinaigre sur le bois © Stokkete

Nettoyer la pierre au vinaigre blanc : une erreur

Comme le bois, la pierre est une surface naturellement poreuse, qui absorbe le vinaigre blanc. il est ainsi conseillé d’éviter d’utiliser du vinaigre blanc :

  • sur du ciment ;
  • sur des surfaces en marbre ;
  • sur de la pierre brute.

Sur du marbre, le vinaigre (surtout utilisé pur) va laisser des traces blanches indélébiles… Dommage pour une surface aussi précieuse !

On vous conseille plutôt d’utiliser du savon noir pour entretenir vos surfaces en marbre ou en pierre.

Nettoyer vos écrans au vinaigre blanc : une erreur

Un pschitt de vinaigre blanc désinfectant sur votre écran de smartphone ? Mauvaise idée : vous risquez de l’endommager avec l’acidité du vinaigre. L’écran tactile, l’appareil photo ou le haut-parleur de votre téléphone peuvent ainsi devenir inutilisables à terme. Idem pour votre écran d’ordinateur : préférez un chiffon en microfibre pour le nettoyer et le dépoussiérer.

Mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude ?

Dans de nombreuses recettes d’entretien écologique, il est conseillé de mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude. Or si vous diluez ces deux composants dans de l’eau, leurs effets  (acide+basique) s’annuleront mutuellement.
Vous pouvez cependant utiliser ce mélange effervescent pour dégraisser votre cuisinière ou nettoyer vos canalisations. Dans ce cas, mélangez-les de façon instantanée pour les faire réagir entre eux : effet mousse décapante garanti !

Illustration bannière : le marbre ne doit pas être nettoyé avec du vinaigre blanc – © Stokkete

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis