Vidéo – Les petits mots doux des trousses d’école

Qui n’a jamais échangé des mots doux avec la personne convoitée ? Que l’amour soit partagé ou non, ce besoin d’exprimer ses sentiments commence souvent très tôt, à l’école. Et si nous replongions un instant en enfance ?

Rédigé par Marion, le 28 Nov 2020, à 9 h 12 min

Vous souvenez-vous de ces petits papiers « top secret » que l’on faisait passer au voisin sous la table, ceux que l’on glissait discrètement dans la trousse de son amoureux -se, ou encore le petit mot à cocher qui circulait dans la cour de récré avec cette question fatidique « tu veux sortir avec moi ? Coche la case OUI ou NON» ?

Une centaine de lettres d’amour collectées

Morgane Pellennec est retombée sur l’un de ces délicieux petits mots qu’elle avait reçus quand elle était encore une petite fille. Aujourd’hui journaliste, elle s’est mise en tête de collecter des mots doux d’enfants afin d’en faire un recueil. Pour rassembler suffisamment de lettres d’amour, l’auteure a d’abord fait appel à ses proches avant de passer une annonce sur les réseaux sociaux. Résultats, elle a sélectionné une centaine de billets doux, tous plus adorables les uns que les autres.

Poésie et amour vache

La journaliste a fait le choix de ne conserver que les petits mots écrits par des enfants en primaire car ils sont, selon elle, emprunts d’une fraîcheur et d’une spontanéité que les adolescents n’ont plus.

On se retrouve donc avec des lettres d’amour surprenantes comme celle de Ruben adressée à Morgane qui lui dit que son coeur bat aussi fort que « lorsqu’il y a des hamburgers-frites à la cantine ».

L’amour peut parfois être cruel lorsque Pierre informe Flo qu’il veut mettre un terme à leur relation : « Je voudrais te dire que j’aime Francka d’amour et elle aussi. Merci pour ta compréhension ».

Simon, lui, est plus terre à terre quand il écrit à Morgane : « J’ai cassé avec Lucile car je ne suis pas trop pour la polygamie ».

Sans oublier les poètes en herbe comme Mehdi qui offre quelques rimes à Anna-Luna : « Je t’offre mon petit coeur en or qui fleurit quand tu souris ».

Bien sûr, les artistes sont aussi de la partie avec des enveloppes customisées, des découpages et autres dessins colorés qui rendent tous hommage à l’amour. On notera que le papier à lettre le plus utilisée est celui à l’effigie de la souris aux grand pieds Diddl, puisque beaucoup de lettres datent des années 90.

Les enfants s’échangent encore des mots doux à l’heure du numérique © AlohaHawaii

Les lettres d’amour à l’ère du numérique

On pourrait penser que de nos jours, les enfants ne communiquent plus par lettre, et pourtant, il semble que les plus jeunes continuent de s’échanger des mots doux à l’école. Morgane Pellennec a d’ailleurs collecté quelques perles durant le premier confinement. Non, l’écriture et le romantisme ne sont pas encore morts !
Les petits mots doux des trousses d’école de Morgane Pellenec sortira en février 2021 aux éditions Albin Michel.

Une initiative qui tombe à point nommé dans cette période où l’on a tous besoin d’un peu de fraîcheur !

Photo de bannière : Des amoureux en herbe © Vasilyev Alexandr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis